//img.uscri.be/pth/fe41bf3cac94584d6a62edf8233e88ffbf3c513a
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - PDF - MOBI

sans DRM

Sois fort et tais-toi !

De
74 pages

Le plus gros problème qui se pose à l'homme sur terre est de parvenir à trouver le sens réel et profond de sa vie. Pourquoi suis-je là ? Quel est mon rôle ? Des questions parmi tant d'autres, qui se transforment très souvent en révolte ou en colère, lorsque l’on ne fait pas l'effort de comprendre la situation dans laquelle on vit. Il y a tellement de choses à prendre et à apprendre de la vie, que chacun d'entre nous possède le devoir de dévoiler le message qui se cache derrière chaque événement, afin de transmettre son expérience aux générations futures.
Sois fort et tais-toi offre ici la possibilité au lecteur de s'interroger sur le caractère fondamental de l'existence, avec pour préoccupation principale la construction d'un sens moral capable d'intervenir, et de se révéler essentiel face à n'importe quelle situation.


Voir plus Voir moins

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composé par Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-332-60216-9

 

© Edilivre, 2013

Dédicace

Mes premières pensées et mes premiers hommages vont tout droit vers mes parents Paul Zahiri et Danièle Yoffou, pour lesquels aucun mot n’est suffisamment fort pour exprimer toute ma reconnaissance et toute ma gratitude. Je dédie également ce livre à toutes les personnes qui m’ont encouragé dans cette voie, vous avez su mettre à lumière du jour ce qui était caché au plus profond de moi. Merci à la providence qui me révèle chaque jour qui je suis, quelle est ma mission et où je vais.

Avant-propos

Un beau jour on ouvre les yeux et on se demande ce qu’on fait ici, comment on en est arrivé là et pourquoi. Il n’y a pas un individu qui est à l’origine même de sa venue dans ce monde et pourtant une fois né la vie lui en fait voir de toutes les couleurs, lui demandant très souvent de justifier sa présence sur terre. Où est la source ? Qui sont les responsables ? Des questions qui la plupart du temps ne trouvent que des réponses biologiques car les premiers repères d’un individu sont ses géniteurs ou encore ses parents, c’est vers eux qu’il se tourne pour comprendre l’origine de sa présence dans ce monde. Mais en grandissant les questions sont de plus en plus portées sur le caractère essentiel même de l’existence, on ne se demande plus d’où on vient mais où on va. La vie nous a suffisamment appris et montré qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui est a toujours été, les générations suivantes viennent et reproduisent les mêmes erreurs que leurs aînés et le monde continue a tourner malgré tout.

Etre un père ou être une mère c’est être le garant même de l’évolution de l’Humanité, quand on décide de faire un enfant on doit être capable de s’en occuper, il n’a pas demandé à venir au monde, ça suffit pas de lui donner à manger à boire et de le mettre à l’école, encore faut-il le préparer à la vie. Si vous posez la question suivante à une poignée d’hommes et de femmes : Pour quelle raison souhaiteriez-vous avoir des enfants ? Beaucoup vous répondront, « parce qu’on aime les enfants », certains « pour assurer notre descendance », d’autres encore vous diront « parce qu’on en a toujours voulu » etc… Rares sont ceux qui vous diront, « nous on veut des enfants parce qu’on souhaite les élever et les faire grandir dans le but de les voir faire mieux que nous ».

On vit dans un monde où aujourd’hui on s’assure une postérité pour toutes sortes de raisons, mais rarement pour la plus fondamentale d’entre elles. Le plus grand cadeau qu’un homme puisse faire à l’Humanité c’est de laisser derrière lui quelqu’un qui va venir et qui sera encore meilleur que lui, c’est l’une des plus grandes si ce n’est la plus grande réussite d’un homme dans sa vie, c’est un témoignage pour l’éternité que même si lui a commis des erreurs sur son parcours il a fait en sortes de les éviter aux générations futures. La vie n’est pas uniquement un simple phénomène biologique, c’est plus compliqué d’élever un enfant que de le voir marcher, courir, parler etc… ça implique énormément de choses, à commencer par la préoccupation de son sens moral.

Les expériences d’un homme n’ont d’utilité que si elles sont mises en évidence, ce que tu as fait ou ce que tu n’as pas su faire dans la vie doit pouvoir servir aux autres. Avoir le courage et l’honnêteté de parler à un enfant en y mettant la forme et toute la sincérité du cœur, c’est déjà lui ouvrir les chemins de la vérité et de la vie. Au cours de cet ouvrage dix questions existentielles seront abordées, détaillées et commentées, je m’exprimerai la plupart du temps en mon nom et selon mes propres expériences. Et parce qu’on a toujours un avis à donner sur tout, il m’arrivera quelque fois de partager avec vous des points de vue subjectifs sur des situations ou des événements que je n’ai pas forcément vécu de l’intérieur mais dont j’ai été le témoin. Ce livre c’est avant tout le témoignage et la vision d’un homme qui souhaite apporter sa contribution à l’amélioration et en l’espérance d’une vie meilleure pour toutes les générations qui vont suivre. L’objectif principal est de permettre au lecteur non pas de trouver des réponses mais un moyen d’y parvenir.

Introduction

Mon fils j’ai tant de choses à te dire et je ne sais pas par où commencer, tu n’es pas encore né à peine un projet que déjà ton père veut te préparer à ce qui va t’attendre ici bas, parce que ce monde ne fait pas de cadeau à celui qui y rentre sans arme, il est rempli de pièges c’est un véritable champs de bataille et rares sont ceux qui arrivent à le traverser sans se faire exploser ici ou là. Personne ne vient sur terre avec un mode d’emploi pour la bonne et simple raison que ça n’existe pas, mais si tu prends la peine d’écouter, d’observer et de toujours apprendre de tes erreurs tu pourras t’en sortir. Le but mon fils c’est que tu sois le mieux armé possible, que tu prennes très tôt conscience de quoi la vie d’un homme est faite, de cette manière tu seras peut-être en mesure de faire mieux voire beaucoup mieux que ton père. A travers les pages de ce livre j’aborderai une multitude de sujets susceptibles de faire l’objet de diverses interrogations dans ta vie, j’essaierai de te donner un maximum de clés pour t’en sortir. Je t’en prie mon enfant sois particulièrement attentif à mes paroles, prends le temps d’analyser chacun de mes mots et de suivre à la lettre mes conseils. Si j’ai décidé d’écrire ce livre c’est avant tout pour que tu sois meilleur que moi, pour que là où j’ai échoué tu triomphes. Cet ouvrage est mon héritage, qu’il soit pour toi une révélation, qu’il t’ouvre le chemin qui mène sur les voies de la sagesse et qu’à travers lui tu deviennes un homme.

Le choix d’une vie

La première des choses mon garçon c’est de savoir ce que tu veux dans la vie et de le savoir le plus tôt possible, n’écoute pas toutes ces voix qui te disent « mais tu as le temps tu es encore jeune », « tu as toute la vie devant toi ». Mets-toi en tête que si tu veux réaliser quelque chose ce n’est pas lié à une question d’âge mais à un choix de vie. Tout au long de ton parcours tu vas être amené à voir des choses et à rencontrer toutes sortes d’individus, beaucoup d’entre eux vont parfois t’inspirer, mais garde à l’esprit que tu viens pas sur terre pour imiter ou reproduire la vie de qui que ce soit, tu viens pour te construire, t’engager et réussir avec tes propres moyens. Ne commets pas l’erreur de la majorité des gens qui est de constamment se comparer au voisin, ce que tu fais, comment tu le fais et pourquoi tu le fais ça n’engage que toi, tu auras autant de mérite qu’un autre si tu parviens à te réaliser avec ce que tu as reçu. Considère toujours le chemin par lequel tu passes, il n’y a pas de hasard dans la vie, n’écoute jamais quelqu’un qui essaie de te dire qui tu es, ça prendra le temps que ça prendra mais tu finiras par trouver toi même. Chaque homme a au moins une qualité ou un don en lui, le problème c’est que la plupart des gens n’en sont pas toujours conscients, quand tu te connaîtras un peu mieux et que tu verras avec le temps de quoi tu es capable, utilise ce potentiel sans que ça te monte à la tête.

Dans tout ce que tu entreprends et dans tout ce que tu fais mets y de la volonté et de la conviction, fais-le de telle sorte que ça puisse en inspirer d’autres derrière toi de manière positive, ça te grandira et ton nom s’inscrira dans l’éternité. C’est pas ce que tu vas gagner comme argent qui est le plus important, même si chercher à se mettre à l’abri du besoin est tout à fait légitime tu dois savoir que la véritable vie se situe au niveau de la qualité et non au niveau de la quantité. Tu dois toujours pouvoir te poser la question suivante : Est ce que je suis fière de ce que j’ai fait ? C’est une question fondamentale mon garçon, parce que dans la vie on a beau avoir un compte en banque bien rempli ça n’a strictement aucune valeur si on a perdu l’estime de soi. Dans toutes choses mon enfant cultive un certain code de l’honneur, c’est pas parce qu’une chose est nécessaire que tu dois perdre toute dignité face à elle, quelque soit la situation que tu vis bats-toi jusqu’au bout pour préserver ta dignité, ce n’est pas de l’arrogance ni même un manque d’humilité, c’est une façon de montrer à tous ceux qui t’entourent que tu n’es pas un esclave, t’es pas là pour accepter tout ce qu’on te propose et à n’importe quel prix.

Une fois que tu auras choisis ta voie, que tu seras convaincu et persuadé que c’est dans cette direction que tu veux aller et nulle part ailleurs, autour de toi tout va devenir extrêmement difficile et compliqué car malheureusement entre la graine qu’on plante et les...