Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,13 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Sport et communautarisme

De
60 pages
Le 21 août 2002 le match de football Tunisie-France est un exemple de réussite au plan de l’organisation et de l’encadrement. Les deux communautés ont célébré la fête du football comme il se doit.
Le 6 octobre 2001. La date est d’importance. La petite histoire du football rencontre la grande histoire des peuples. Un match amical de football est organisé au Stade de France, opposant les équipes nationales de football de France et d’Algérie. Le match s’est transformé alors en affrontement communautaire !..
Et le sport dans tout cela ? Reste-t-il à l’écart de ces résurgences émotionnelles, de cette irruption brutale du passé ? Pas du tout, lui aussi est sollicité pour apporter sa contribution, son concours. La Ministre communiste du gouvernement Jospin, Marie-Georges Buffet, en prend seule l’initiative et appelle le sport à la rescousse. Et pas n’importe quel sport. Le premier d’entre eux, le plus populaire, le football, le sport roi. L’objectif du ministre est clair, ambitieux et risqué. Ramener au stade de la concorde, deux communautés en mal de fraternité pour une réconciliation politique et symbolique qui mette fin, enfin, aux hostilités avouées ou cachées.
N’oublions pas que le sport a un effet catalyseur pour les communautés. La paix et l’entente sociales dans les quartiers dépendent étroitement de la gestion politique de ce phénomène.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

JO politiques

de jc-gawsewitch-editeur

Les jeux olympiques et leurs territoires

de presses-universitaires-de-perpignan

Cahiers Intermed

@L'Hannatlan,2002 ISBN: 2-7475-3128-7 ISSN : 02092-0034

Cahiers Intermed

Sport & communautarisme

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris FRANCE

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

Ce numéro est dédié à la mémoire de notre collègue et ami, le Professeur Raymond THOMAS

qui vient de nous quitter.

Bonjour,
« Intermed », votre revue spécialisée dans les activités sportives et culturelles de la jeunesse est transformée en «Cahiers Intermed ». Ces « Cahiers Interme d» représentent la réussite de votre revue publiée depuis quatre années. Les Cahiers vont continuer à stimuler votre intérêt pour la jeunesse méditerranéenne. C'est aussi le fruit de la coopération depuis 1997 entre l'Université Paris X et deux autres universités méditerranéennes, Tunis et Lattaquié. L'objectif principal des Cahiers Intermed est de publier les recherches en sport et culture de la jeunesse. Les « Cahiers Intermed» seront édités et diffusés par l'Harmattan. Ces cahiers sont dotés d'un comité scientifique international composé d'universitaires de haut niveau. N'hésitez pas à nous contacter car cette publication est la vôtre, son développement dépendra de votre adhésion.
La Direction

COMITE SCIENTIFIQ1lE. BEN AM MAR Mohamed, Université de Tunis BEN FATMA Mohamed, Université de Tunis CHABCHOUB Ahmed, Université de Tunis DARGAL Mohamed, Université d'Alger GAZZAOUI Néjib, Université Lattaquié Syrie MARINI Jean-François, Université de Nice PAIN Jacques, Université Paris X Nanterre SABATIER Colette, Université Paris X Nanterre TISSIER Bernard, Université Paris VII VULBEA U Alain, Université Paris X Nanterre Directeur de la Revue: BOUSLIMI Jaoued UFR Staps Bâtiment M - Université Paris X 200 Avenue de la République 92001 Nanterre Tel: 01 40 97 58 47 Fax: 01 40 97 56 48 E-m = bouslimi@wanadoo.fr