Sur la barque du temps

De
Publié par

« Comment ne puis-je me sentir rempli d'effroi, comme l'était Pascal, quand je découvre que je suis comme abandonné dans ce monde immense, dont je ne sais au juste où il commence et où il finit, comme oublié par ce Dieu créateur au milieu des ténèbres, sans jamais connaître où je vais, vers quoi m'emmène la barque du temps ?
Je crois cependant qu'il ne faut pas renoncer, car dans notre "nuit obscure" brille la faible lumière de notre coeur et de notre Esprit. Notre Raison nous aidera à trouver les sentiers de l'Univers, et à ordonner notre monde, même si cette Raison ne peut s'appuyer que sur des présupposés, et que notre savoir est toujours à recommencer.
Notre Intuition nous permettra peut-être de mieux sentir la présence du Dieu créateur, que l'on devine derrière l'ombre d'une pensée paradoxale... Après tout, et comme le remarquait Simone Weil, "
ce n'est pas tant que le chemin soit difficile, mais le difficile est le chemin" ».

Jean E. Charon est directeur du Centre de recheche sur la Relativité complexe (C.E.R.C.L.E.). Il dirige aussi le Groupe d'études sur l'Imaginaire en science au Centre national de la Recherche scientifique à Paris (C.R.I.). Il est président des colloques C.I.P.R.E.S. qui réunissent chaque année et de manière pluridisciplinaire des universitaires en provenance du monde entier sur le thème général de « l'Esprit et la science ». Parallèlement à ses ouvrages de physique, Jean E. Charon a publié de nombreux ouvrages philosophiques, qui ont été traduits en onze langues.

Publié le : vendredi 17 mai 2013
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226301253
Nombre de pages : 162
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant