Tempêtes et élévation marine
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tempêtes et élévation marine , livre ebook

-

292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les effets du changement climatique sur l'évolution des plages de Provence, de Camargue et du Languedoc-Roussillon ? L'analyse des conséquences de la montée de la mer et des tempêtes se base sur un suivi topographique et bathymétrique et sur une analyse par emboîtement d'échelles spatiales et temporelles. L'approche croisée de terrain et de modélisation informatique permet d'adopter une approche prospective nécessaire à la gestion de ce type de milieu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336285887
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Milieux naturels et Sociétés
– Approches géographiques –
Cette collection des éditions de l’Harmattan consacrée aux interactions entre les milieux naturels et les sociétés entend privilégier les approches géographiques de ces phénomènes. Des vallées montagnardes aux espaces littoraux, des zones urbaines aux grandes plaines alluviales, des forêts tropicales aux régions volcaniques, les milieux les plus divers sont concernés dès lors qu’ils ont à supporter une emprise humaine. Il s’agit de comprendre comment l’Homme agit sur son environnement en modifiant, volontairement ou non, la dynamique naturelle des espaces qu’il occupe et de montrer comment ces impacts s’opèrent et se répercutent à différentes échelles spatiales. Destinée à un public de chercheurs, universitaires et étudiants, la collection est ouverte à tout ouvrage, manuel, thèse, HDR, synthèse de colloque ou de programme de recherche répondant à cette thématique.

P. Durand et L. Goeldner-Gianella

Ouvrages de la même collection

CAZES-DUVAT Virginie, PASKOFF Roland, 2004, Les littoraux des Mascareignes entre nature et aménagement , L’Harmattan, coéd. Université de la Réunion.

DURAND Paul, GOELDNER-GIANELLA Lydie (éd.), 2005, Milieux littoraux. Nouvelles perspectives d’études .

CHADENAS Céline, 2008, L’Homme et l’oiseau sur les littoraux d’Europe .

ANDREU BOSSUT Vincent, 2008, La nature et le balnéaire. Le littoral de l’Aude .

MARRINER Nick, 2009, Géoarchéologie des ports antiques du Liban .
Titre
Cédric Brunel






TEMPÊTES ET ELEVATION MARINE

SUR LES PLAGES FRANÇAISES DE MEDITERRANEE








L’Harmattan
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-28588-7
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection Milieux naturels et Sociétés Titre Copyright Sommaire Remerciements Introduction générale Partie I : Les différents types de plages du littoral français de Méditerranée, l’élévation marine et les tempêtes Chapitre I – Les plages du Golfe du Lion Introduction 1 – Le Languedoc-Roussillon 2 – Le delta du Rhône 3 – Travaux d’aménagement du littoral pour la protection côtière du Golfe du Lion 4 – Conclusion sur la présentation des plages du Golfe du Lion Chapitre II – Les plages de poche de Provence 1 – Etat de l’art sur la morphodynamique des plages de poche 2 – Sélection et localisation des plages de poche étudiées 3 – Etat de l’art sur l’évolution géomorphologique à long terme des plages de poche « naturelles » de Provence 4 – Contexte morpho-lithologique 5 – Forçages météo-marins 6 – Exposition des plages à la houle 7 – Caractéristiques morphologiques générales des plages 8 – Conclusion sur la présentation des plages de poche Chapitre III – Evolution passée et tendances futures des forçages : niveau marin et tempêtes 1 – La montée de la mer 2 – Les tempêtes -Conclusion sur les forçages marins : montée de la mer et augmentation des tempêtes Conclusion générale de la présentation des sites d’étude Partie II : Méthodologies Chapitre I – Acquisitions des données 1 – Données bathymétriques et traits de côte à long terme 2 – Données bathymétriques et traits de côte à court terme sur les plages de poche 3 – Quantification des volumes de plage : sismique réflexion et carottages 4 – Données bathymétriques pluri-annuelles sur la côte du Languedoc-Roussillon 5 – Acquisition des données de houle 6 – Modélisation Unibest Chapitre II – Exploitation des données 1 – Quantification des variations du rivage et des bilans sédimentaires à long terme 2 – Variations morphologiques de l’avant-côte du Golfe du Lion 3 – Impact de la montée de la mer sur les plages de poche 4 – Impact des tempêtes et de la morphologie anté-tempête sur l’évolution de l’avant-côte des plages ouvertes Partie III : Morphodynamique à long terme des différents types de plages de Méditerranée française Chapitre I – Morphodynamique à long/court terme des plages de poche « naturelles » de Provence 1 – Introduction et rappels méthodologiques 2 – Résultats 3 – Discussion 4 – Conclusion du chapitre Chapitre II – Evolution à long terme de l’avant-côte des plages ouvertes du Golfe du Lion 1 – Introduction et état de l’art 2 – Objectifs 3 – Rappels méthodologiques 4 – Résultats 5 – Discussion Conclusion de mes réflexions du chapitre Chapitre III – Le rôle des types de tempêtes et de la morphologie anté tempête sur l’évolution morphologique de l’avant-côte du Languedoc-Roussillon 1 – Introduction 2 – Rappels méthodologiques 3 – Résultats 4 – Discussion 5 – Synthèse et conclusion générale du chapitre Conclusion générale du livre Bibliographie Environnement, écologie et Développement aux éditions L’Harmattan Adresse
Remerciements
Cet ouvrage étant le fruit d’une recherche doctorale, mes premiers remerciements s’adressent tout particulièrement à mon directeur de recherche François Sabatier, Maître de Conférence à l’Université d’Aix-Marseille, pour le temps qu’il a su me consacrer, ses conseils scientifiques et amicaux.
Un grand merci également à Mireille Provansal à qui je dois mes premiers pas dans le monde de la recherche et de l’enseignement et qui a su me conseiller tout au long de mon parcours de géographe.
Je souhaite également remercier Raphaël Certain de l’Université de Perpignan qui s’est engagé sans retenue pour la campagne de mesure de sismique réflexion et pour son accueil au CEFREM.
Un grand merci à Marcel Stive, Dirk Jan Walstra et Jaap Van Thiel de Vries, pour leur accueil à l’Université de Delft en Hollande et leur soutient passionné lors de la prise en main du modèle UNIBEST-TC.
J’adresse aussi ma reconnaissance à Raymond Jehan pour m’avoir accueilli au SHOM, à Frédéric Pons du CETE, à la DREAL Languedoc-Roussillon et au CETMEF, pour l’accès à leurs bases de données qui constituent la base d’un bon nombre de résultats de cette thèse.
Merci également à Hervé Regnauld, Stéphane Costa et Edward Anthony de m’avoir fait l’honneur d’être les rapporteurs de cette thèse.
Merci à Geneviève Brunel-Lobrichon pour sa relecture éclairée.
Je remercie les membres de l’U.F.R des Sciences Géographiques et de l’Aménagement d’Aix en Provence et ceux du laboratoire du CEREGE au sein desquels j’ai effectué mes recherches.
Je tiens à remercier également l’ensemble des doctorants et stagiaires de ces laboratoires qui m’ont accordé une partie de leur temps pour l’acquisition et le traitement des données.
Enfin un énorme merci à ma famille, parents, amis et à tous mes proches, pour leur soutien tout au long de ce travail.
Il me reste à remercier les membres du jury du Prix Roland Paskoff, l’UECC-France ainsi que la fondation Procter & Gamble pour la Protection du Littoral, sans qui cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour.
Introduction générale
L’étude du comportement séculaire des littoraux prend un intérêt majeur avec la prise en compte de l’effet attendu du changement climatique pour la fin du XXI e siècle (IPCC, 2007). En effet, les différents scénarios prévoient des forçages (montée de la mer et/ou tempêtes) en augmentation, ce qui pose évidement la question de la réponse morphologique du système littoral, surtout dans les zones urbanisées et à forts enjeux socio-économiques comme en Méditerranée française. Toutefois, la majorité des travaux scientifiques évoluent à des échelles spatio-temporelles différentes de notre étude, en axant leurs recherches à l’échelle pluri-millénaire, pluri-annuelle, saisonnière ou événementielle. L’échelle séculaire, qui permet, par la présence de données hydrographiques anciennes et précises, une analyse quantifiée de l’évolution de l’avant-côte, est proportionnellement moins investie, certainement du fait de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents