//img.uscri.be/pth/c9b5e2877d0fab6a1d71ad69b9752a03a94ee231
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 22,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Tous égaux !

De
286 pages
Dans un contexte qui évoque l'idée d'un déclin démocratique, comment interpréter l'essor de valeurs qui, au nom d'une plus grande proximité avec les gouvernants, mettent l'accent sur l'autonomie et la participation ? Doit-on y voir de réels leviers d'émancipation, ou bien des formes nouvelles de domination et d'affaiblissement des protections collectives, passant par la valorisation des capacités individuelles ? Un collectif de sociologues s'interroge à travers une analyse de différentes institutions.
Voir plus Voir moins
Tous égaux !
Sous la direction de Jean-Paul PAYETet Anaïk PURENNETous égaux !
Les institutions à l’ère de la symétrie
Du même réseau thématique « Sociologie des institutions »
Yves Bonny, Lise Demailly (dir.) L’institution plurielle, Presses Universitaires du Septentrion, 2012 Denis Laforgue, Corinne Rostaing (dir.), Institutions et violences. Réguler, résister, innoverCNRS Editions Alpha, 2011 © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07827-4 EAN : 9782343078274
Michèle BECQUEMIN
Yves BONNY
Lise DEMAILLY
Nadia GARNOUSSI
Denis LAFORGUE
Elise LEMERCIER
Jean-Paul PAYET
Anaïk PURENNE
Pierrine ROBIN
Corinne ROSTAING
Anne WUILLEUMIER
Auteurs
LIRTES, UPEC Val-de-Marne
ESO-CNRS,Université Rennes 2
CLERSE-CNRS, Université Lille 1
CeRIES, Université Lille 3
LLSETI,Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry
DySoLa, Université de Rouen
SATIE,FPSE,Université de Genève
EVS-CNRS,Université de Lyon
LIRTES, UPEC Val-de-Marne
Centre Max Weber, Université de Lyon
INHESJ, Paris
7
Remerciements
L’idée de cet ouvrage collectif est issue d’échanges entre les membres du e réseau thématique « Sociologie des institutions » (RT 40) à l’occasion du 5 congrès de l’Association Française de Sociologie qui a eu lieu à Nantes du 2 au 5 septembre 2013.
L’élaboration concrète de l’ouvrage a été rythmée par trois journées de symposium qui se sont tenues à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon (décembre 2013 et décembre 2014) et à Paris (juin 2014) dans les locaux de la fondation Charles-Léopold Meyer, que nous remercions pour leur hospitalité.
Nous remercions également l’Association Française de Sociologie pour sa participation financière à l’organisation de ces journées de symposium.
Nos remerciements vont enfin à l’équipe SATIE (FPSE) de l’Université de Genève et au laboratoire RIVES de l’ENTPE (UMR EVS, Université de Lyon) pour leur soutien financier qui a rendu possible l’édition de cet ouvrage.
9