Tout ce que tu fais pour la personne sans la personne, tu le fais contre la personne

De
Publié par

Nos sociétés occidentales sont en pleines mutations : fin du patriarcat, démocratie participative, éthique procédurale… Chaque citoyen a le devoir de se faire entendre. Pourtant, malgré des exemples très forts nos institutions d'accueils et de soins semblent figées dans un maternage engloutissant, un ravage ! Faire pour la personne sans la personne, reste leur marque de fabrique. Multiple, plus précoce et moins autoritaire, l'évolution de la fonction paternelle, aujourd'hui, est-elle un obstacle ou un progrès pour pouvoir enfin, faire avec l'Autre ?
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782336393100
Nombre de pages : 128
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jean GODEBSKI
Tout ce que tu fais pour la personne sans la personne, tu le fais contre la personne
Vers une redéfinition de la fonction paternelle
7RXW FH TXH WX IDLV SRXU OD SHUVRQQH VDQV OD SHUVRQQH WX OH IDLV FRQWUH OD SHUVRQQH
Vers une redéfinition de la fonction paternelle
Psycho - logiques Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Joël Bernat Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques. Déjà parus Michel DAVID,Soigner les méchants, Ethique du soin psychiatrique en milieu pénitentiaire, 2015. Roland BRUNNER & Luce JANIN-DEVILLARS,Le coaching clinique psychanalytique, 2015. Florence LAFINE,Du sensoriel au sens social. Naissance de la pertinence et de la normativité sociale chez le bébé, 2015. Cécile CHARRIER,Réflexions pour une thérapeutique de la violence. Violence et Créativité, 2015.Riadh BEN REJEB (dir.),Le rituel. De l’anthropologie à la clinique, 2015.Radu CLIT,Le travail institutionnel en milieu psychiatrique et de l’enfance inadaptée, 2015. Jean Michel PÉCARD,Essai de psychologie analytique, 2015. Sébastien PONNOU,Lacan et l’éducation. Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation, 2014. Sophia DUCCESCHI-JUDES,Portrait de folies ordinaires. Petit guide de psychopathologie pour tous, 2014. Anna CURIR,Les processus psychologiques de la découverte scientifique, L’harmonieuse complexité du monde, 2014.Jean-Pierre LEGROS,Stratium, Une théorie de la personne, 2014.Aurélie CAPOBIANCO (dir.),Peut-on parler au téléphone ? Stratégies cliniques pour entendre au bout du fil, 2014.Christel DEMEY,Stimuler le cerveau de l’enfant, 2013. Audrey GAILLARD et Isabel URDAPILLETA, Représentations mentales et catégorisation, 2013. Jean-Luc ALLIER,La Fragilité en pratique clinique, 2013.
-HDQ *RGHEVNL
7RXW FH TXH WX IDLV SRXU OD SHUVRQQH VDQV OD SHUVRQQH WX OH IDLV FRQWUH OD SHUVRQQH
Vers une redéfinition de la fonction paternelle
Préface de Sylvie Canat
'X PrPH DXWHXU
/H WRXW GHUQLHU HQVHLJQHPHQW GH /DFDQ Un renouvellement de la clinique ? Etudes psychanalytiques. L’Harmattan 2015
‹ / +$50 $77$1   UXH GH O eFROH3RO\WHFKQLTXH  3DULVhttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07501-3 EAN : 9782343075013
Remerciements à Béatrice.
Remerciements à Mme Sylvie Canat pour la belle préface de cet ouvrage.
Remerciements à l’équipe du master « Esthétique et Psychanalyse » de l’Université Paul Valery de Montpellier pour mes merveilleuses années de formations.
Écouter autrui, c’est le faire exister(C. Juliet).
Viens dans l’ouvert ami ! (F. Hölderlin).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.