Travail et l’espoir

De
Pourquoi des Canadiens français ont-ils émigré de la province de Québec pour s’installer dans le Nord de l’Ontario ? Pourquoi Hearst ? Comment se fait-il que des colons aient préféré déficher des terres au Lac Sainte-Thérèse plutôt qu’au Lac Saint-Jean ?
Chercher à répondre à ces questions appelle d’autres questions. Qui sont les migrants ? Pourquoi migrent-ils ? Où migrent-ils ? Quelles sont les conséquences de leur migration ? Quels sont les liens économiques, politiques et idéologiques entre les régions d’origine du québec et celles de destination de l’Ontario ? Quel est le jeu entre l’autonomie du migration entraîne un changement de statut occupationnel ?
Nos réponses à toutes ces questions seront modestes. Ainsi l’objectif principal des recherches est d’expliquer la migration québécoise vers le Nord de l’Ontario. Le travail et l’espoir est une étude sociologique inédite qui relève de la démographie et de l’histoire.
Publié le : lundi 8 avril 2013
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894237007
Nombre de pages : 398
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Bernard, Roger, 1944-Le travail et l’espoir [ressource électronique] / Roger Bernard. Monograpie électronique en format PDF. ISBN 978-2-89423-700-7 1. Travailleurs migrants – Ontario. 2. Canadiens français – Ontario. 3. Québec (Province) – e Émigration et immigration – Histoire – 20 siècle. 4. Ontario – Émigration et immigration e – Histoire – 20 siècle. I. Titre. FC3100.5.B47 2012 971.3’004114 C2012-908371-2
Diffusion au Canada : Dimédia
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Conception grapique : Jon Flood et l’auteur Mise en page : Martine Tremblay et Jean Poirier Cartograpie : Yves Otis Correction des épreuves : Jacques Côté Tableau de la couverture : Tom homson, « Nortem River », Musée des beaux-arts du Canada Imprimé au Canada.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Cet ouvrage a été publié originalement aux Éditions du Nordir. Copyrigt © Ottawa, 1991 pour la version papier Copyrigt © Ottawa, 2012 pour la version électronique Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
ISBN 2-921365-00-6 (édition brocée) ISBN 2-921365-01-4 (édition reliée) ISBN 978-2-89423-700-7 (PDF)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Très chère mère

de editions-hurtubise

Tourne, tourne, belle Terre !

de dominique-et-compagnie

L'engagement de la pensée

de editions-prise-de-parole

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant