Tueurs de masse

De
Publié par

Plus de 120 tueurs de masse dans le monde 800 morts en 30 ans 7 tueries par an...


Ni terroristes, ni serial killers, les tueurs de masse sont des électrons libres fous et incontrôlables qui agissent sans raison identifiée. Seul ou à deux, leur but est de faire du "chiffre" en tuant le maximum de personnes en une seule fois. Phénomène inquiétant car il échappe à toute logique d'anticipation, il n'a pourtant pas, ou peu, été étudié.



Fruit d'une enquête minutieuse, l'objectif de cet ouvrage est de mieux cerner le profil de ce nouveau type de tueurs : Y a-t-il un âge critique ? Des signes avant-coureurs ? Ont-ils un mobile ? Quels sont leurs lieux de prédilection ?... Avec de nombreux cas pris partout dans le monde, de Breivik à Richard Durn, en passant par Dylan Klebold, Eric Harris, Mohamed Merah ou James Holmes, les auteurs tentent de comprendre les raisons du passage à l'acte et esquissent des pistes d'action pour juguler cette nouvelle forme de violence.




  • Les tueries de masse : un phénomène mondial ?


  • Le "monstre" a un visage... Peut-on définir le profil des tueurs de masse ?


  • Lorsque le tueur passe à l'action... Peut-on comprendre le passage à l'acte des tueurs de masse ?


  • L'obsession du message


  • Peut-on empêcher le passage à l'acte de ces criminels ?


  • Annexes

Publié le : jeudi 13 septembre 2012
Lecture(s) : 73
EAN13 : 9782212175219
Nombre de pages : 172
Prix de location à la page : 0,0097€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
C4Ni terroristes, ni serial killers, les tueurs de masse sont des électrons libres fous et incontrôlables qui agissent sans raison identifiée. Seul ou à deux, leur but est de faire du « chiffre » en tuant le maximum de personnes en une seule fois. Phénomène inquiétant car il échappe à toute logique d’anticipation, il n’a pourtant pas, ou peu, été étudié.
Fruit d’une enquête minutieuse, l’objectif de cet ouvrage est de mieux cerner le profil de ce nouveau type de tueurs : Y a-t-il un âge critique ? Des signes avant-coureurs ? Ont-ils un mobile ? Quels sont leurs lieux de prédilection ? … Avec de nombreux cas pris partout dans le monde, de Breivik à Richard Durn, en passant par Dylan Klebold, Eric Harris, Mohamed Merah ou James Holmes, les auteurs tentent de comprendre les raisons du passage à l’acte et esquissent des pistes d’action pour juguler cette nouvelle forme de violence.
OLIVIER HASSID, Docteur ès sciences économiques, Directeur de la revueSécurité & Stratégie etChargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre. Il est conférencier à l’Institut National des Hautes Études et de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et à l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP). Il collabore au Centre International de Criminologie Comparée (Université de Montréal, Canada) et est l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la sécurité et la gestion des risques.
JULIEN MARCEL, juriste, chargé de mission au CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises), est l’auteur de nombreux articles criminologiques.
2Olivier Hassid et Julien Marcel
Columbine, Oslo, Toulouse…
Tueurs de masse
Un nouveau type de tueur est né
3Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2012 ISBN : 978-2-212-55456-4
5« Dans le futur, chacun aura droit à quinze minutes de célébrité mondiale. »
Andy Warhol en 1968
« J’veux juste emmener avec moi quelques-unes de ces merdes… Et quand j’y pense, je vais devenir une putain de célébrité. »
Robert Hawkins, auteur de la tuerie d’Omaha (Nebraska) en 2007
Sommaire
1 7Introduction 1 Les tueries de masse : un phénomène mondia2 l ?1  2 Définition  4  2 Tendances  9  Cartographiedesmass shootingsdans le m3  onde4  Cartographiedesmass shootings3dans les d  ifférentsÉtats américains7  3 Lesmass shootingsaux États-Unis  9 Le « monstre » a un visage… Peut-on définir l4 e profil des tueurs de masse ?3  4 Masculinité et massacre  4  4 Un âge critique ?  7  Lestueurs de masse ne sont pasque des m5  aladesmentaux… 4  Desindividus victimes de traumatismes prof6  ondset de drames familiaux2  6 L’absence de lien social  5  Lecas particulier de l’intégration des immigr6  ants9 Lorsque le tueur passe à l’action… Peut-on co 7 mprendre le passage à l’acte des tueurs de m 5 asse ?  7 Cristallisation et passage à l’acte  6  Lagoutte d’eau qui fait déborder le vase : le8  sconséquences dubullying0  8 Derrière le masque  9  9 8Des lieux qui invitent aux massacres  7 1 Le rôle des psychotropes ?0 5
1 L’accès aux armes0 6 1 L’obsession du message0 9 1 Construire la finalité de son acte1 0 1 Donner un sens à son acte1 3 1 Maîtriser son image1 9 1  Undanger de la « glamourisation » du tueur 2  demasse ? 2 1 Peut-on empêcher le passage à l’actede ces c 2 riminels ? 5 1  Laréglementation sur les armes est-elle effi 2  cace? 6 1 La lutte contre le dénigrement3 3 1  Peut-onrepérer le tueur avant le passage à 3  l’acte? 6 1 Empêcher l’ampleur du massacre4 2 1 Le suivi post-traumatique4 7 1 Conclusion 5 3 1 Annexes 5 9 1 Mass shootingsaux États-Unis entre 1984 e 6  t2012 0
Mass shootingsdans le reste du monde ent 8  re1984 et 2012 2 2 Remerciements 0 3 2 Bibliographie 0 5 2 Index 1 3 2 Table des encadrés1 7
920 juillet 2012.
Alors que nous relisons les dernières épreuves de cet ouvrage, nous apprenons qu’un massacre vient d’être perpétré à Aurora, près de Denver (Colorado) dans une salle de cinéma : 12 morts – 60 blessés, selon les premiers éléments de l’enquête (cf. Annexe en fin d’ouvrage).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant