Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

Aleth Causeret  Sophie Goupil
UN ATELIER D’EXPRESSIONS ARTISTIQUES EN MAISON DE RETRAITE
8Q DWHOLHU G¶H[SUHVVLRQV DUWLVWLTXHV HQ PDLVRQ GH UHWUDLWH
$OHWK &$86(5(7 6RSKLH *283,/81 $7(/,(5'(;35(66,216 $57,67,48(6(1 0$,621 '( 5(75$,7(/¶+DUPDWWDQ
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV KWWSZZZHGLWLRQVKDUPDWWDQIU ,6%1   ($1  
+XLW DQQpHV G DWHOLHU G H[SUHVVLRQV DUWLVWLTXHV HQ e+3$'
35e6(17$7,21
6200$,5(
La maison de retraite « La Saône »
Origine et création de l’atelier
Arts plastiques / arts visuels
/(6 5e$/,6$7,216 '(6 5e6,'$176
L’eau
La nature au fil des saisons
Le ciel et les planètes
L’écriture
Exposition « Entre ciel et terre »
Le temps des vacances
La semaine du goût
Le portrait
Les silhouettes
Les costumes
&21&/86,21
Remerciements
 p 11
 p 15
 p 17
 p 19
 p 29
 p 45
 p 55
 p 63
 p 73
 p 83
 p 91
p 103
p 115
p 129
p 132
Dans ce livre, nous présentons la formidable aventure humaine partagée avec des personnes âgées qui ont participé à un atelier d'expressions artistiques en maison de retraite (ÉHPAD). Convaincues des bienfaits de cette expérience, nous présentons ce témoignage pour le mettre au service du personnel, des animateurs et animatrices, des bénévoles et des responsables de tout type d'établissement.
Enrichies par la qualité de cette expérience, nous souhaiterions transmettre les valeurs de ces personnes qui nous ont accordé leur confiance et nous les remercions.
Le plaisir de ces « artistes », leur enthousiasme et la qualité de leurs productions confirment l’importance de ce type d’initiative qui, non seulement s’inscrit aujourd’hui dans le programme du soin individualisé, mais permet à chaque personne de continuer à s’investir dans le quotidien et à se projeter dans l'avenir.
Depuis 2005, soutenues par la direction de l'établissement, Aleth Causeret (infirmière et artiste) et Sophie Goupil (plasticienne) ont mis en place un atelier d’expressions artistiques en accueillant deux fois par semaine une quinzaine de personnes.
1 C’est dans un climat de confiance générale que les résidants qui le souhaitaient se sont lancés dans la grande aventure de l’art, aventure qui se poursuit ! Dans cet atelier, ils partagent un moment convivial, échangent leurs sensibilités, s’évadent à travers leurs créations.
Deux grandes expositions, ouvertes aux familles et au public, ont témoigné du niveau de leur investissement et prouvé leurs aptitudes créatives. Les félicitations et les encouragements des visiteurs ont privilégié de beaux moments de partage avec ces personnes âgées. Ce regard extérieur leur a renvoyé une autre image d’eux-mêmes, qui a contribué à développer leur confiance en eux, leurs capacités et leurs compétences.
Avec ce document nous remercions toutes ces personnes qui n’ont cessé de nous étonner, de nous émouvoir et de nous faire rire.
1 Résidant ou résident ? Dans une maison de retraite vivent des résidants et dans une cité universitaire, des résidents, d’après la définition du Petit Robert.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin