Un monde sans faim

De
Publié par

Un milliard de personnes souffrent de la faim alors que nous sommes 7 milliards et que nous produisons assez pour satisfaire les besoins alimentaires de douze milliards de personnes. Où est l'erreur ? Pauvreté, corruption, catastrophes naturelles, guerres, gaspillage, inefficacité de l'aide au développement... Produire plus de nourriture n'est pas la seule voie. Il faut dépasser les débats idéologiques qui freinent ou empêchent les progrès. Nous pourrons nourrir le monde en 2050 si nous le voulons.
Publié le : samedi 1 juin 2013
Lecture(s) : 34
EAN13 : 9782296538597
Nombre de pages : 230
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
q
ES
Hervé Lejeune ns contemporaines Q UN MONDE SANS FAIM Nous pourrons nourrir le monde en 2050
Questions contemporaines
Générique de faim
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions con-temporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contempo-raines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autre-ment, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Rodolphe DALLE (dir.),Didactique de la communication, 2013. Sébastien REPAIRE,Sartre et Benny Lévy. Une amitié intellec-tuelle, du maoïsme triomphant au crépuscule de la révolution, 2013.Daniel ARNAUD,Le harcèlement moral dans l’enseignement. Sévices publics, 2013. e e Hervé TERRAL,Figure(s) de l’Occitanie.XIX-XXsiècles, 2013. Etienne AUTANT,Construire une société conviviale,2013. Bertrand PIRAUDEAU,Le recrutement dans le football fran-çais. Histoire, logiques et enjeux géographiques, 2013. Jean-Marie BOUGUEN,La naissance de la politique pétrolière en France, 2013. Herbert GESCHWIND,Lerôle des soins palliatifs, nouvelle édi-tion,2013. Sébastien de DIESBACH,La révolution impossible. Mes an-nées avecSocialisme ou Barbarie, 2013. Jacob ETIENNE,Protection rapprochée et sécurité entreprise. Des nouvelles normes à l’international, 2013. Jacques ARNOL-STEPHAN,Entreprendre dans un monde en mutation, 2013.
Hervé Lejeune
Générique de faim
« Nous pourrons nourrir le monde en 2050 »
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00745-8 EAN : 9782343007458
Avertissement C e l i v r e e s t u n t r a v a i l p e r s o n n e l q u i n ’ e n g a g e a u c u n e d e s i ns t i t u t i o n s q u i e mp l o i e nt o u o n t e mp l o y é l ’ a u t e u r.
… à Sylvie
« C’est une chose humiliante, horrible, c’est une nécessité honteuse que de lutter pour vivre, pour sauver sa peau. Ce n’est plus la lutte contre l’esclavage, la lutte pour la liberté, pour la dignité humaine, pour l’honneur. C’est la lutte contre la faim. C’est la lutte pour un morceau de pain, pour un peu de feu, pour une guenille avec laquelle couvrir ses enfants, pour un peu de paille sur quoi s’étendre. Quand les hommes luttent pour vivre, tout, même un pot vide, un mégot, une écorce d’orange, une croûte de pain sec ramassée dans les ordures, un os rongé, tout a pour eux une valeur décisive. Les hommes sont capables de n’importe quelle lâcheté, pour vivre : de toutes les infamies, de tous les crimes, pour vivre. Pour une croûte de pain, chacun de nous est prêt à vendre sa femme, ses filles, à souiller sa propre mère, à sacrifier ses frères et ses amis, à se prostituer à un autre homme. Il est prêt à s’agenouiller, à se traîner par terre, à lécher les souliers de celui qui peut lui donner à manger, à essuyer en souriant les crachats sur sa joue : et son sourire est humble, doux, son regard plein d’une espérance famélique et bestiale, d’une espérance merveilleuse. » La Peau, Curzio Malaparte,traduit de l’italien par René Novella, Editions Folio
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.