Une enfance pour la vie

De
Publié par

Quels sont les fondements d’une enfance heureuse? Pour y répondre, les auteurs ont interviewé sur deux continents des éducateurs, des parents, des spécialistes de la santé physique et mentale, des enfants et des personnes venues témoigner de leur enfance et de l’impact qu’elle a eue sur toute leur vie.
L’occasion de faire un grand bilan sur les droits des enfants, et les devoirs des adultes et de la société à leur égard.
Avec des collaborations, entre autres, de: Boris Cyrulnik, Kim Thuy, Jean-Marie Lapointe, Michel Odent, Josée Blanchette, Arlette Cousture, Camil Bouchard, Gilles Julien, Claire Pimparé, Richard Poulin, Zlata Filopovitc, Isabelle Brabant, Lorainne Fillion, Yvon Gauthier, Michel Lemay, Marcel Ruffo et Benoît Lacroix.
Publié le : mardi 22 mars 2011
Lecture(s) : 38
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782895798590
Nombre de pages : 308
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
UNE ENFANCE POUR LA VIE
Extrait de la publication
Extrait de la publication
UNE ENFANCE POUR LA VIE
Sous la direction de Mario Proulx avec la collaboration d’Eugénie Francœur
Camil BOUCHARD, Isabelle BRABANT, Arlette COUSTURE, Boris CYRULNIK, Lorraine FILION, [ ] Zlata FILIPOVIC, Yvon GAUTHIER, Gilles JULIEN, Jean-Marie LAPOINTE, Michel LEMAY, Michel ODENT, Claire PIMPARÉ, Richard POULIN, Marcel RUFO, Kim THÚY
Extrait de la publication
© Société Radio-Canada et Bayard Canada Livres inc., sous licence, pour la présente édition, 2011
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Une enfance pour la vie
Comprend des réf. bibliogr.
Publ. en collab. avec: Radio-Canada, Première chaîne.
ISBN 978-2-89579-352-6
1. Enfance. 2. Bonheur chez l’enfant. 3. Enfants - Droits. I. Proulx, Mario. II. Bouchard, Camil. III. Société Radio-Canada. Première chaîne.
HQ769.E53 2011
305.23
C2010-942732-7
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Bibliothèque et Archives Canada, 2011
Direction, Groupe d’édition et de presse : Jean-François Bouchard Direction éditoriale : Yvon Métras Révision : Lise Lachance, Marie Juranville Mise en pages et couverture : Chalifour Design+Internet Photo de la couverture : iStockphoto Transcription des entretiens : Monique Deschênes
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise.
Bayard Canada Livres remercie le Conseil des Arts du Canada du soutien accordé à son programme d’édition dans le cadre du Programme de subventions globales aux éditeurs.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Bayard Canada Livres 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 Téléphone : 514 844-2111 – 1 866 844-2111 edition@bayardcanada.com www.bayardlivres.ca
Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Préface
Une enfance pour la viePréface
Je vais vous confesser une chose plutôt incroyable : il m’a fallu atteindre la cinquantaine pour comprendre qu’un très grand nombre de personnes n’ont pas eu comme moi la chance d’être accueillies et élevées par des parents aimants, tolérants et respectueux des besoins fondamentaux de leurs enfants. Nous étions huit frères et sœurs, souvent turbulents et agités, mais aimés de leurs parents pourtant fort occupés à les nourrir, vêtir, soigner et éduquer le mieux possible. Nous, les plus âgés, nous avons eu le bonheur de vivre notre petite enfance à la campagne. J’en conserve le souvenir d’une époque très heureuse où nous passions nos journées à jouer dehors, à courir dans les bois, à sauter dans le foin, à nourrir les animaux et à accompagner les hommes aux champs. Ni leJournal de Montréalni les chaînes télé d’information continue n’existaient encore, de sorte que nos parents n’étaient pas terrorisés par l’idée qu’un prédateur sexuel puisse se cacher derrière chaque arbre et chaque mur, à chaque instant. Malgré les contraintes religieuses et sociales de l’époque, nous vivions dans un climat de liberté et de fraternité. En appartenant à une famille nombreuse, nous n’avions pas l’oppressante obligation de réaliser les grands rêves et les ambitions de nos parents, comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui pour l’enfant unique.
De ces huit enfants, je fus de loin le plus turbulent. Explorateur, cascadeur, bruyant, aucune barrière ne résistait à mon désir insatiable de connaître et de découvrir. Ma mère, Marie-Laure Langevin, écrit dans ses mémoires : « Qui a connu Mario de un an et demi à quatre ans ne peut l’oublier et nous demandera plus tard : mais que fait-il maintenant votre tannant ? Nous sommes heureux de leur apprendre que le garnement a bien développé ses habiletés manuelles et intellectuelles. Nous pouvons retrouver à travers ses choix de vie toutes ses pulsions enfantines, autrefois désordonnées. Elles ont été élaguées et sont maintenant intégrées et appliquées correctement dans sa vie d’adulte. » En fait, mes parents ont eu l’intelligence de me laisser le maximum de liberté, me permettant d’exprimer mes besoins malgré tous les désagréments, les bruits et les bris que j’ai pu causer. Ce faisant, et je leur en suis infiniment reconnaissant, ils m’ont permis de développer au fil des ans mes habiletés et ma créativité. Aujourd’hui, un tel comportement m’aurait valu une bonne dose de Ritalin. Aurais-je été gagnant ?
5 Extrait de la publication
Une enfance pour la viePréface
Tous n’ont pas eu ma chance. Les enfants mal aimés ou mal accueillis auront parfois à lutter toute leur vie pour devenir des adultes équilibrés ou libérés. Il n’en demeure pas moins que les égratignures, les blessures de l’enfance et le manque d’amour sont souvent générateurs de grande créativité. Toutefois, chaque cas est différent, peu importe la qualité de l’enfance vécue.
Par cette enquête, nous avons voulu comprendre les moteurs d’une enfance heureuse, les mécanismes du psychisme de l’enfant et les fondements d’une éducation réussie. Tant de questions se posent dans notre monde ultra complexe. Pour y répondre, nous avons rencontré une soixantaine de personnes, des gens comme vous et moi qui ont accepté de témoigner de leur enfance et des répercussions qu’elle a eues dans leur vie d’adulte. Nous avons aussi écouté des spécialistes, des psys, des éducateurs, des médecins accoucheurs et des sages-femmes qui, chaque jour, composent avec l’enfance et réfléchissent à ce qu’elle doit être, à ce qu’elle pourrait être. Bon nombre de leurs réflexions sont présentées dans cet ouvrage. Elles abordent une grande variété de thèmes liés à l’enfance. Entre autres : la grossesse, la naissance, le temps passé avec les parents, les règles de l’attachement, les enfants parqués devant la télévi-sion, les jeux vidéo, l’Internet, les conséquences de l’hypersexualisation, les enfants de l’immigration, l’enfant-roi, l’enfant surprotégé, l’enfant de famille brisée puis reconstituée, l’instinct parental, les parents inadéquats et le rôle de l’école.
Ce livre ne s’adresse pas qu’aux parents ou aux éducateurs, mais bien à chacun d’entre nous. Tout d’abord parce que nous portons tous une enfance, fondation de notre vie, mais ensuite parce que l’éducation et la protection des enfants sont des devoirs qui relèvent de l’ensemble de la société. Les enfants appartiennent à une collectivité dont ils font partie intégrante et qu’ils viennent enrichir de leur présence. Le fait de leur donner les meilleures conditions possible de développe-ment, dans des écoles stimulantes, des villes imaginées pour eux (plutôt que pour les automobiles) et des quartiers sécuritaires dotés de parcs inspirants, relève d’un bon sens qui s’est beaucoup perdu.
Le bonheur de l’enfance n’est jamais assuré. Il suffit de se rappeler que notre monde abrite des enfants-soldats, des enfants-esclaves, des enfants abusés sexuellement ou violentés, des enfants abandonnés et des enfants mal aimés. Il faut prendre soin des enfants, ces adultes de demain. La manière dont nous les accueillons et les portons marquera profondément les générations à venir.
6 Extrait de la publication
Une enfance pour la viePréface
Je tiens à exprimer ici toute ma gratitude à Eugénie Francoeur, ma précieuse collaboratrice, qui a réalisé plusieurs entrevues, dont celles avec Zlata Filipovic, Michel Odent et Yvon Gauthier, qui figurent dans le présent ouvrage. Mes remerciements vont aussi à Sylvie Julien, chef de contenu à la radio de Radio-Canada et coordonnatrice de l’ensemble de ce projet, ainsi qu’à Yvon Métras, le patient éditeur qui a colligé les témoignages présentés dans ce livre.
Enfin et surtout, j’aimerais exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont généreusement accepté de nous donner de leur temps et qui ont partagé avec nous leur sagesse.
Mario Proulx
7 Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi