//img.uscri.be/pth/50462287fa879e7504efb37b525fa45004f559d5
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Une pensée arabe humaniste contemporaine

De
168 pages
L'oeuvre de Paul Khoury se dessine sur une toile de fond résolument humaniste. Sa philosophie peut être qualifiée d'anthropologie critique ; elle se déploie sur deux terrains : le souci primordial de l'homme et le respect têtu de la finitude. Insérée dans le contexte socio-historique du monde arabe, elle s'évertue, malgré l'aveu de la finitude, à promouvoir une voie de salut qui consiste à moderniser la culture arabe.
Voir plus Voir moins
Une pensée arabe humaniste contemporaine
Collection « PENSÉE RELIGIEUSE ET PHILOSOPHIQUE ARABE» dirigée par Antoine Fleyfel Cette collection est un espace de réflexion qui traite des problématiques religieuses et philosophiques majeures du monde arabe contemporain. Elle considère que la complexité de ces questions suppose, pour leur compréhension, un abord critique qui s’appuie volontiers sur une interdisciplinarité nécessaire pour une meilleure intelligence des mutations humaines actuelles. Cette collection publie des études qui ont comme objet le monde arabe, dans toutes ses constituantes culturelles, religieuses, politiques et sociales, ou des œuvres écrites par des penseurs arabes qui réfléchissent le monde à partir de leurs acquis contextuels. Ne voulant être limitée par aucune école de pensée mais favorisant la réforme et le renouveau, cette collection mise sur la valeur scientifique et sur l’originalité des œuvres qu’elle publie, sur les ouvertures d’horizons proposées et sur l’échange interculturel pouvant être occasionné. Dernières parutions 5-Paul KHOURY,Pensée arabe contemporaine, Tradition et Modernité, 2012. 4-Clémence HÉLOU,Symbole et langage dans les écrits johanniques, 2012. 3-Mouchir AOUN,Heidegger et la pensée arabe,2011. 2-Paul KHOURY,Islam et christianisme, 2011. 1-Antoine FLEYFEL,La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, 2011. © L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96369-6 EAN : 9782296963696
Mouchir Basile Aoun Une pensée arabe
humaniste contemporaine
Paul Khoury et les promesses de l’incomplétude humaine L’HARMATTAN
Du même auteur 1. Philosophie La polis heideggerienne, lieu de réconciliation de l’être et du politique, Altenberge (Allemagne), Oros Verlag, 1996 (épuisé).Frédéric Gentz : De la paix perpétuelle, Thesaurus de philosophie du droit, Centre de philosophie du droit, Paris, Vrin, 1997. Philosophie et religion. Études sur l’athéisme contemporain, Beyrouth, Dâr Al-Hâdî, 2003. Herméneutique philosophique. Histoire des théories occidentales de l’interprétation, Beyrouth, Librairie Orientale, 2004. Religion et politique, Jounieh (Liban), Publications de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, 2007.Heidegger et la pensée arabe, Paris, L’Harmattan, 2011.Une pensée arabe humaniste contemporaine. Paul Khoury et les promesses de l’incomplétude humaine, Paris, L’Harmattan, 2012.2. Sciences des religions Christianisme et Islam. Étude comparée des concepts fondamentaux, Jounieh (Liban), Éditions Saint-Paul, 1997. Dialogue islamo-chrétien. Contributions à la réciprocité interculturelle, Jounieh (Liban), Éditions Saint-Paul, 1997. Les fondements de la pensée chrétienne, Jounieh (Liban), Éditions Saint-Paul, (en collaboration avec Adel-Theodor Khoury ; t. I : 2000 ; t. II : 2002). Le christianisme à l’aube du troisième millénaire.L’essence du christianisme et ses paradoxes, en collaboration avec Cyrille Bustros, Jounieh (Liban), Éditions Saint-Paul, 2001. Fondements du dialogue islamo-chrétien, Beyrouth, Publications de l’Université Saint-Joseph, Librairie Orientale, 2003. L’épreuve de la foi. Relectures critiques de la pensée chrétienne, Beyrouth, Librairie Orientale, 2005. La pensée arabe chrétienne. Requêtes d’une réforme d’actualisation, Beyrouth, Dâr Al-Talî‘a, 2007.La lumière et les lanternes. Le pluralisme religieux à l’épreuve du questionnement, Balamand-Tripoli (Liban) Publications de l’Université de Balamand, 2008. Religion et politique. La pensée politique chrétienne en sa structure théorique et sa réalité libanaise, Beyrouth, Éditions An-Nahar, 2008. Le fils et le vicaire. Pour une anthropologie islamo-chrétienne comparée, Jounieh (Liban), Éditions Saint-Paul, 2010. Le Christ arabe. Pour une théologie chrétienne arabe de la convivialité, Paris, Cerf, 2013.
Sigles des œuvres citéesde Paul Khoury APAporétique ou « Que sçay-je ? », Beyrouth, 2006. FSLe fait et le sens. Esquisse d’une philosophie de la déception, « Ouverture Philosophique», Paris, L’Harmattan, 2007.IALes islamistes et les autres, Beyrouth-Paris, 2004. ICIslam et christianisme. Dialogue religieux et défi de la modernité, « Pensée Religieuse et Philosophique Arabe », Paris, L’Harmattan, 2011.IO 1L’islam critique de l’Occident dans la pensée arabe actuelle. Islam et sécularité»,Religionswissenschaftliche Studien , t. I, « Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1994. IO 2L’islam critique de l’Occident dansla pensée arabe actuelle. Islam et sécularité, t. II, « »,Religionswissenschaftliche Studien Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1995. IO 3L’islam critique de l’Occident dans la pensée arabe actuelle. Islam et sécularité»,Religionswissenschaftliche Studien , t. III, « Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1996. IOSL’islam et l’Occident. Islam et sécularité, « Tradition et Modernité dans le monde arabe », Deux mondes, Neckarhausen, 1998. JDIJean Damascène et l’islam, « Religionswissenschaftliche Studien », Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1994. JVLe jeu de la vie. Méditations(inédit). MAMonde arabe et mutation socioculturelle. Problématique de la sécularisation et de la révolution culturelleTradition et, «
7
PA
PH RH
ThT
TM
Modernité dans le monde arabe », Neckarhausen, 2000.
Deux mondes,
Paul d’Antioche. Traités théologiques, « Corpus Islamo-Christianum », édition critique, traduction et introduction par Paul Khoury, Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1994.
Le problème de l’homme(sous presse).
La religion et les hommes. Essais sur les dimensions anthropologiques de la religion, Beyrouth, 1984.
Thèmes et tendances de la pensée arabe contemporaine, « Religionswissenschaftliche Studien », Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1998.
Tradition et modernité. Une lecture de la pensée arabe actuelle, « Religionswissenschaftliche Studien », Würzburg-Altenberge, Echter Verlag-Oros Verlag, 1998.
Introduction Veilleur des frontières Ermite de la disponibilité «L’humanité est une, mais les hommes sont différents. La raison est une, mais les cultures sont diverses. La vérité est une, mais les points de vue sont multiples ». (MA, p. 27). L’œuvre de Paul Khoury (1921- ...) se dessine toute entière sur une toile de fond résolument humaniste. Son leitmotiv principal est la reconnaissance de la finitude de toute expérience humaine. La seule référence de l’humain ne saurait être que l’humain lui-même. Lieu de toutes les ambitions, mais aussi et surtout de toutes les déceptions. C’est que la condition humaine est éminemment paradoxale. D’une part, l’être humain tend, comme par enchantement, à la plénitude et à l’achèvement. De l’autre, il soupçonne l’absolu de conspiration contre sa propre humanité. D’où l’écartèlement crucifiant de son être. Car, tout en se saisissant comme un être capable de se transcender sans cesse et sans limites, il reconnaît qu’il lui est impossible de faire coïncider son fait historique avec son sens absolu. Paradoxalement, l’absolu le séduit et le paralyse à la fois. La seule issue consiste, dès lors, à reconnaître ce double mouvement subjectif d’attirance et d’incapacité. Tout en se sentant irrésistiblement subjugé par l’idéal de la plénitude ontologique, il se reconnaît impitoyablement limité par la finitude de sa condition historique. Né en 1921 à Deirdaghia, dans le sud du Liban, P. Khoury n’a jamais connu au Liban, ni dans le monde arabe, son heure de 1 gloire . La radicalité de ses vues, sa grande discrétion, et le 1  La pensée de Paul Khouryconnaît aujourd’hui comme une vague d’intérêt, surtout dans les milieux universitaires libanais, visant à réhabiliter une pensée humaniste arabe injustement marginalisée depuis ses premières éclosions dans les années soixante du siècle dernier. En plus de la présente étude destinée à un public francophone, trois monographies viennent d’être publiées, qui traitent de divers aspects de sa pensée philosophique. Le premier est un recueil d’hommages édité par l’Université Antonine (Paul Khoury. Philosophe de l’incomplétude, Publications de l’Université Antonine, Beyrouth, 2010). La seconde est une anthologied’études éditée par un
9
parcours atypique de sa vie contribuèrent peu à la notoriété de sa pensée. Laquelle s’inscrit pourtant dans la ligne droite des préoccupations culturelles du monde arabe. Il s’agit, en effet, d’une pensée multiforme et plurielle. Le foyer permanent de son incandescence se loge volontiers dans la reconnaissance de l’inadéquation foncière du fait humain et du sens sans cesse recherché et tragiquement inachevable de l’existence. D’où le trait pessimiste qui imprègne toute l’œuvre du philosophe libanais.Doté d’une curiosité intellectuelle insatiable et d’un sens aigu du questionnement, P. Khoury déploie un savoir exceptionnel en trois domaines de spécialisation, à savoir le domaine de la pensée religieuse tant chrétienne que musulmane, celui de la pensée arabe moderne et contemporaine, et celui de la philosophie occidentale contemporaine. Trois grandes contributions philosophiques personnelles viennent, dès lors, émailler une synthèse intellectuelle forgée au fil des décennies. Sans encourir le risque d’arrêter l’apport philosophique de P. Khoury dans une seule et unique déposition propositionnelle, l’on doit pourtant avoir le courage de dégager le fond de la nouveauté qui fait de l’ermite de Bayyadah (caza du Metn, Mont-Liban) l’un des plus illustres philosopheslibanais et arabes des Temps Modernes. Sceptique à l’égard des morales religieuses dont l’obédience métaphysique lui semble peu cohérente, il préfère promouvoir la disponibilité humaine en tant que valeur fondamentale de l’éthique relationnelle. Car être disponible signifie pour lui une présence d’écoute et de communion, attitude d’ouverture qui respecte l’altérité de l’autre et sa liberté. Tout autre engagement de solidarité et de générosité ne saurait acquérir sa valeur humaine de transparence et d’authenticité qu’en référence à cette disponibilité d’être.Né dans une société libanaise torturée par ses propres démons, et au sein d’un monde arabe en mal d’identité, P. Khoury a voulu risquer toute son existence au service socratique de l’éveil. Moment de prise de conscience destiné à secouer les modèles de pensée archaïques et les types de conduite surannés. Son seul et unique
cercle restreint de ses amis àl’initiative du P. Maroun Atallah (Paul Khoury, Beyrouth, 2012). La troisième se présente sous forme d’une longue interview avec le philosophe libanais, conduite par Pascale Lahoud et reproduite dans la revue arabe qui vient d’être fondée par Adonis (Al-Âkhar, Beyrouth, 2012).
10