//img.uscri.be/pth/57780e02ad34a9ed96cde6673725bbc1ea6eba9c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,88 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Valparaíso

De
149 pages
Ce livre permet au lecteur de découvrir ce qui fait la richesse de cette ville, unique par sa situation géographique, l'activité historique de son port, le charme de ses maisons victoriennes, sa population cosmopolite, ses ascenseurs à flanc de colline. L'auteur consacre une place importante aux personnages historiques qui y ont vécu et également aux petits métiers typiques qui subsistent malgré le modernisme.
Voir plus Voir moins
Préface à la cinquième édition
C’est avec grand plaisir que je présente aux lecteurs la cinquième édition deAyer soñé con Valparaíso, paru pour la première fois en 1999.La curiosité croissante suscitée par Valparaíso commença en 2003, lorsque la ville fut classée au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO.Pour la première édition, j’avais reçu l’apport de laDirection des Bibliothèques, desArchives etMusées et de RILEditores. Dès le début, le livre attira l’attention et il fut pendant plusieurs mois consécutifs sur la liste des dix ouvrages les plus vendus dans le pays.Ces souvenirs évoquaient chez les lecteurs des images et des situations vécues dans la ville. Cet ouvrage m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont raconté leurs histoires personnelles dans la ville et ainsi, j’ai pu compléter les notes initiales.J’ai vu des photos, des lettres et même des ébauches de livres sur de nouveaux aspects de Valparaíso.Ensuite, après avoir rassemblé les documents, j’ai pu donner une conférence sur l’histoire de l’urbanisme de la ville et écrire pour laFundación Valparaíso un guide détaillé pour « parcourir la ville magique ». Avec le temps,Ayer soñé con Valparaísoa été réédité plusieurs fois et il se vend toujours.De nombreuses personnes qui viennent visiter les cerros de Valparaíso souhaitent emporter ce livre en souvenir, pour en savoir plus sur la ville et ses habitants.Certaines l’ont même envoyé à des personnes originaires de Valparaíso résidant à l’étranger, faisant naître en elles un sentiment de nostalgie.D’autre part, de nombreux étrangers et des habitants de Santiago ont acheté des maisons et se sont installés dans les cerros où ils ont appris à vivre différemment. En 2006, ce livre fut traduit en anglais sous le titreDreaming Valparaíso(Rêver de Valparaíso), pour que les nombreux touristes qui viennent, notamment lors de croisières, puissent repartir avec un souvenir de Valparaíso. Voici maintenant la traduction française, qui propose une sélection de chroniques de cette édition, afin que les voyageurs français découvrent la magie de cette ville portuaire.
9
Les traducteurs et moi-même espérons queValparaíso-Chroniques d’un port mythiquepermettra de mieux connaître l’histoire, l’atmosphère et la population de la ville.
L’auteur- décembre 2006, juin 2008
10