Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Vers une (ré)adaptation écologique

De
236 pages
A la fois essai et traité, cet ouvrage propose une nouvelle vision de la (ré)adaptation afin qu'elle s'inscrive dans un contexte écologique au niveau de l'individu blessé ou malade. Des perspectives évaluatives et méthodologiques adaptées sont ainsi proposées en adéquation avec cette nouvelle approche. Trois concepts majeurs sont ainsi introduits : il n'y a pas d'évolution vers un idéal personnel ou sociétal ; l'adaptation est toujours un mécanisme relatif à un environnement à un moment donné ; la (ré)adaptation ne peut jamais qu'avoir une base communautaire et s'inscrire dans l'avenir.
Voir plus Voir moins
aîn qu’elle s’inscrive dans un contexte écologique au niveau de l’individu blessé ou malade. On ne réadapte pas au passé, mais on adapte à un nouveau présent et à l’avenir. Des perspectives évaluatives et méthodologiques adaptées sont ainsi proposées en adéquation avec cette nouvelle approche.
Il fait un détour par les concepts d’évolution et d’adaptation pour montrer que la vie s’écoule et qu’on ne revient jamais au point de départ, pas plus qu’on n’évolue pas vers une sorte d’idéal. Chaque espèce, mais aussi chaque individu à chaque moment s’adapte sans cesse à une niche écologique globale et individuelle. C’est dans ce cadre étroit que les actions d’aide s’inscrivent aîn de fournir de nouveaux outils adaptatifs.
Ce livre introduit ainsi 3 concepts majeurs : Il n’y a pas d’évolution vers un idéal personnel ou sociétal ; l’adaptation est toujours un mécanisme relatif à un environnement à un moment donné, même pour des individus dans ce qu’on peut appeler une niche écologique personnelle ; la (ré)adaptation ne peut jamais qu’avoir une base communautaire et s’inscrire dans l’avenir.
Il est l’auteur de nombreux articles et livres scientiîques, et de plusieurs livres de réLexion sur les mécanismes de nos sociétés, dans la collection « Au carrefour du social »
Serge DallaPiazza
VERS UNE (RÉ)ADAPTATION ÉCOLOGIQUE
AIGS
Au carrefour du social
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN :978-2-343-12106-2 EAN : 9782343121062
Vers une (ré)adaptation écologique
Au Carrefour du SocialCollection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza. L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L’Harmattan de Paris, la collectionAu Carrefour du Social veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ces pratiques et de ces innovations. Déjà parus Serge DALLA PIAZZA,Folie et santé mentale pour tous, 2015 Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.),L’art d’exister,le bonheur est possible,2015. Marc GARCET (dir.)50 ans d’idéal social,2014. Serge DALLA PIAZZA, Marc GARCET, Luc VANDORMAEL,Pédagogie sociale, 2014. Marc GARCET,Nous ne pouvons pas tout accepter, 2014. Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.),Pour vivre ensemble, résister, transmettre, créer, 2014. Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.),La diversité culturelle et ses limites, 2013. Serge DALLA PIAZZA (dir.),Un enfant handicapé, égaliser ses chances. Aide et intervention précoces, 2012. Marc GARCET,Changer le déterminisme social,2012. Marc GARCET,Robert Garcet, de la révolte à la création, 2012. Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA (dir.),Mixité sociale et progrès humain. Au centre, la personne, 2012. Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.),Diversité culturelle et progrès humain. Pour un développement humain,2011. Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA,L’économie ne peut être que sociale, 2011. Serge DALLA PIAZZA,Ces étrangers parmi nous, 2011. Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.),Rendre la commune aux citoyens, Citoyenneté et démocratie locale à l’ère de la mondialisation, 2010.
Serge DALLAPIAZZAVers une (ré)adaptation écologique
AIGS
Merci à AJamal Lgana, pour l’illustration de couverture où le passé décomposé est séparé par une chaîne d’un présent reconstruit. A Delphine De Droogh, pour sa révision. AMarc Garcet, pour ses commentaires et apports.
7
Propos liminaires 1 L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé organise une centaine de services dans le domaine médico-psycho-social ambulatoire et occupe plus de 750 travailleurs en Province de Liège, Belgique. Cette entreprise sociale repose sur le principe vivant d’une association qui unit ses membres sur un plan égalitaire, tout en conciliant les différences dans la perspective d’égalité, de liberté, de justice, de solidarité entre la population et les bénéficiaires. Ce principe associatif s’applique tout autant aux approches scientifiques, méthodologiques et pratiques auxquelles les disciplines professionnelles se réfèrent dans les sciences sociales et humaines. Sa vocation sanitaire s’est progressivement élargie à des besoins différents en réponse à une société en mutation. Elle a interprété le concept sanitaire sur un plan global. Son action actuelle s’étend à la (ré)adaptation psychosociale, à la santé mentale, au monde du handicap, au champ du travail, à la création artistique, au développement culturel, aux pratiques liées à l’écologie sociale, à la formation continue des travailleurs et au développement d’un réseau social européen participant à la construction de l’Europe sociale. Des auteurs ont exploré plusieurs concepts fondateurs de cette entreprise, comme la pédagogie sociale, la santé mentale, la diversité culturelle, le handicap, l’économie sociale, l’avenir de l’homme. Ces ouvrages se trouvent dans la collection « Au Carrefour du Social » de l’éditeur parisien L’Harmattan. Ils traduisent la volonté d’explorer les fondements d’une entreprise qui existe depuis plus de 50 ans et qui ont aidé des dizaines de milliers de personnes et leur famille. Nous nous attardons cette fois sur le concept de (ré)adaptation. Quoi de plus sournois qu’un concept qui paraît évident à tous ? Et bien, la (ré)adaptation réadapte… Mais pour qui, à quoi et pourquoi ? Telles sont les questions que nous nous posons alors que ce type de services existe dans la plupart des pays. Lorsqu’il s’agit de revalidation physique, la question ne se pose quasi pas. Quelqu’un perd une jambe, on va l’opérer et ensuite adapter une prothèse et l’entraîner à l’utiliser pour réadapter la personne à une marche substituée. Lorsque nous nous situons dans le domaine psychosocial, cela devient nettement moins évident.
1 www.aigs.be (notamment historique)
9