Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 22,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Vous avez dit développement durable? 2e édition

De
134 pages
Même si l'expression développement durable est de plus en plus connue, le concept lui-même suscite encore de nombreux débats quant à son application et à l'articulation qu'il implique entre l'activité économique, la préservation de l'environnement et le développement individuel et social. Rédigé dans un style accessible aux non-spécialistes, l'ouvrage Vous avez dit développement durable?, deuxième édition, brosse un tableau clair de la situation actuelle et présente les acteurs impliqués. Il propose une réflexion sur les changements que suppose le développement durable dans nos sociétés et notre manière d'appréhender l'économie, y voyant davantage une évolution nécessaire qu'une contradiction insurmontable. L'auteure explore les mécanismes de transformation propres aux sociétés occidentales où les mouvements sociaux, les entreprises et l'État participent à des dialogues souvent conflictuels, mais néanmoins constitutifs d'un nouveau modèle de développement, véritable socle de la civilisation de demain. Elle analyse aussi la position des hauts dirigeants économiques face à l'environnement et au développement durable pour démontrer que, loin de la caricature qu'on en offre encore, ces acteurs sociaux influents ont développé une sensibilité et un discours écologistes qui façonnent la manière d'envisager la problématique environnementale et, par conséquent, l'éventail des solutions privilégiées dans nos sociétés. L'ouvrage comporte, en sus, un lexique qui permet au lecteur de s'approprier la terminologie relative au développement durable.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Corinne Gendron
VOUS AVEZ DIT DÉVELOPPEMENT DURABLE ? DEUXIÈME ÉDITION
Extrait de la publication
Extrait de la publication
C o r i n n e G e n d r o n
Vous aVez dit développement durable?
Deuxième éDition
Vous avez dit développement durable? Deuxième édition Corinne Gendron
Coordination éditoriale, révision et correction d’épreuves : Luce Venne-Forcione,  Denise Boudreau Illustrations : Flavio Mini Mise en pages : Martine Aubry Couverture : Cyclone Design
Pour connaître nos distributeurs et nos points de vente, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.pressespoly.ca
Courriel des Presses internationales Polytechnique : pip@polymtl.ca
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Tous droits réservés © Presses internationales Polytechnique, 2012
On ne peut reproduire ni diffuser aucune partie du présent ouvrage, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de l’éditeur.
e Dépôt légal : 3 trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-553-01623-3 (version imprimée) ISBN 978-2-553-01646-2 (version pdf)
Imprimé au Canada
Extrait de la publication
À tous ceux qui, conscients du caractère potentiellement irrémédiablede la dégradation de notre environnement,cherchent néanmoins des solutions.
Cet ouvrage a été imprimé sur du papier et du carton recyclés.
Extrait de la publication
Notice biographique
Après des études en droit à l’Université de Montréal, CorinneGendron devient membre du Barreau en 1990 et obtient par la suite un MBA spécialisé en marketing et finance. Réalisée sous la direction de Benoît Lévesque et de Paul R. Bélanger, sa thèse de doctorat en sociologie obtient en 2001 le prix de la meilleure thèse de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC). Pro-fesseure titulaire au Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale, Corinne Gendron dirige la Chaire de respon-sabilité sociale de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a publié plusieurs ouvrages, dontEcological Modernisation and Business Leaders Regula-tion Theory and Sustainable Developmentchez Routledge (2012), Le développement durable comme compromisPresses de aux l’Université du Québec (2006),Développement durable et parti-cipation publiquePresses de l’Université de Montréal (2003) aux ainsi que de nombreux articles sur la thématique du développement durable, de la responsabilité sociale et des nouvelles régulations. En 2007, elle a reçu le prix Minerve en recherche de l’École des scien-ces de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), en 2006, le Prix Per-formance Hommage du Réseau ESG UQAM et elle a été identifiée comme l’une des dix personnalités québécoises de la responsabilité sociale par le journalLes Affaires. Corinne Gendron se consacre aujourd’hui aux transformations de l’entreprise et à la configuration d’une économie postécologique.
Extrait de la publication
Avantpropos
L’idée de cet ouvrage est née des débats entourant le concept de développement durable et ses applications. Comme d’autres, j’ai constaté que ce concept suscite tout autant d’enthousiasme que de questionnements, et que sa complexité peut être source de confu-sion. C’est pourquoi j’ai souhaité, dans un ouvrage concis rédigé dans un langage simple, exposer les dessous du concept, en démê-ler les ambiguïtés et mettre au jour les transformations auxquelles il participe. Je remercie mon amie Sylvie Vartian d’avoir révisé le manuscrit en vue d’en éliminer les termes et les passages plus arides qui n’étaient pas indispensables à la compréhension, et mon ami Bernard Girard de m’avoir guidée pour cette seconde édition. Je suis également redevable à mes collègues Nicolas Tremblay etJean-Pierre Revéret pour l’élaboration de la définition du dévelop-pement durable exposée dans cet ouvrage, selon laquelle l’environ-nement est une condition, l’économie un moyen et le social une fin de ce développement. J’espère que ce livre pourra faire œuvre utile en offrant une perspective claire et simple d’un concept qui mobi-lise tout autant les citoyens, les organisations et les gouvernements partout dans le monde.
Extrait de la publication