//img.uscri.be/pth/46e90104970f58055765695d3e69d3af6461abac
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Vulnérabilité des enfants au Niger

De
153 pages
Ce livre traite des résultats de deux enquêtes conduites sur les facteurs de vulnérabilité ainsi que leur incidence sur le vécu des enfants du Niger entre 1988 et 2009. Il apparaît que la majeure partie des enfants examinés est victime d'exploitation sous diverses formes que l'ouvrage met en évidence.
Voir plus Voir moins
Vulnérabilité
des
enfants
au
Niger
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions Aurélie Mongis,Le chant du masque,2011. Adon GNANGUI,Côte dIvoire : 11 avril 2011. Le coup dÉtat de trop de la France en Afrique, 2011. Boubacar OUMAROU,Pasteurs nomades faceàlÉtat du Niger, 2011. Thierry BANGUI,La ville, un défi duXXIesiècle. Essai sur les enjeux de développement urbain en Afrique, 2011. AhouéDJIE,La jeunesse ivoirienne faceàla crise en Côte dIvoire. Le point de vue des jeunes, 2011. Jocelyn OLOMO MANGA,Les divisions au cœur de LUPC, 2011. RudyMBEMBA-DYA-BNZULUEB-ABM-OZAN,Le MÙUNTÚ et sa philosophie sociale des nombres, 2011. G. Bertin KADET,La politique de défense et de sécuritéde la Côte dIvoire,2011. Patrick DEVLIEGER et Lambert NIEME (éd.),Handicap et sociétéafricaine. Culture et pratiques, 2011. Rodrigue LEKOULEKISSA, Lélectrification en Afrique. Le cas du Gabon (1935-1985), 2011. AndréMBATA MANGU,Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique, 2011. Ahmed BELLO,Les libertés collectives des travailleurs,2011. Mathurin C. HOUNGNIKPO,LAfrique au futur conditionnel, 2011. Michel KOUAM et Christian MOFOR, Philosophies et cultures africainesàlheure de linterculturalité, Anthologie tome 1 et 2,2011. Baudouin MWAMBA MPUTU,Le Congo-Kasai (1865-1950), De lexploration allemandeàla consécration de Luluabourg, 2011. André-Hubert ONANA-MFEGE,Cameroun, Nigeria, ONU. Entre la force de la palabre et la primautédu droit, 2011.
Aboubacar Yenikoye Ismaël
Vulnérabilité des enfants au Niger
Enfants non scolarisés et enfants descolarisés
ET
ATDESLIEUXETPÉDAGOGIEDE
L’HARMATTAN
PRISEENCHARGE
5-7,
rue
de
RAAMTTA
©LHN, 2011 lÉcole-Polytechnique ; 75005
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56262-2 EAN : 9782296562622
Paris
Avant Propos
Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement : P.N.U.D, le Niger figure parmi les dix pays les plus pauvres du monde. On y relève les taux de scolarisation comptant parmi les plus faibles, maiségalement les plus forts taux de déperdition scolaire. A cet effet, le rendement du systèmeéducatif interpelle, car sur 100 élèves inscrits au cours dinitiation, 36 seulement obtiennent le CFEPD1dont 24 sans redoublement.
Lévolution du taux brut de scolarisation au cours des dix dernières années montre cependant que de 1999à2009, des efforts importants ontétéfournis, car la proportion denfants scolarisés est passée de 27%à56,60%. Si ces chiffres mettent enévidence une disparitéentre villes et campagnes, entre garçons et filles, ils mettentégalement en lumière leffort important qui resteàfournir pour scolariser près de 50% denfants nayant pas encore accèsàlécole.
Au total, si un enfant sur deux nest pas scolarisé, si parmi les enfants scolarisés, deux sur trois sont en situation déchec au terme des six premières années de scolarisation, on conçoit aisément que sur cent enfants en âge d’être scolarisés, 50 ne vont pasàlécole et des cinquante scolarisés, 18 seulement arriventàpasser le cap du CM22.
Ainsi donc, sur une cohorte de cent enfants en âge d’être scolarisés, 82 se retrouvent dans la rue au bout de six ans. Si la structure de la population fait ressortir que prède 47% de la population nigs érienne a moins de 15 ans, sur une population estiméeàplus de treize millions dhabitants, lurgence apparaît quantàla nécessitédune réflexion sur le systèmeéducatif, loffre déducation et dune manière générale, le devenir de ces millions denfants confrontésàlanalphabétisme età lillettrisme.
Quel devenir la sociéténigérienne réserve-t-elleàces 82% denfants non scolarisés et/ou en situation dé L ?chec scolaireanalyse de la situation sur le terrain a permis de mettre enévidence la situation de vulnérabilitéfait ressortir que la majeure partiede ces enfants. Elle
1Certificat de fin détudes du premier degré. 2Cours moyen 2 7
dentre eux est victime det de trafics en tous genres.exploitation Quels sont ces trafics et quelles formes dexploitations sanctionnent ces centaines de milliers denfants non scolarisés et en situation déchec scolaire ?
Comment penser et mettre enœuvre un systèmeéducatif qui prenne en compte la scolarisation de tous les enfants du pays et qui mette également en place des classes dadaptation, des structures de miseà niveau pour cette importante masse denfants en situation déchec scolaire ?
Analyser et comprendre la situation difficile que vivent ces milliers denfants non scolarisés et en situation déchec scolaire, constitue assurément un fort plaidoyer pour la scolarisation universelle dune part et la mise enœuvre dun système pédagogique mettant toutàla fois laccent sur loffre et la qualitéde la scolarisation dautre part.
Le présent ouvrage rapporte les résultats de deuxétudes conduites auprès denfants non scolarisés et en situation déchec scolaire, avec un intervalle temporel de vingt années (la première date de lannée 1989 et la seconde de 2009).
Au cours de cette période, lonétait en droit dattendre une amésignificative de la situation des enfants dlioration éscolarisés et non scolarisés. Au contraire, lon a relevéque la vulnérabilitédes enfants reste une préoccupation majeure, car elle sest manifestement accrue. Une telle situation interpelle les pouvoirs publics sur lurgence de mettre enœuvre un système scolaire efficient,àla fois accessibleà chaque enfant et leur garantissant les meilleures chances de succès.
LIVRE
PREMIER
Situation
en
1988