Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 78,00 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Systèmes de transport urbain (traité IGAT)

De
227 pages
Comment rendre la ville plus accessible, l'ouvrir au plus grand nombre afin de favoriser les interactions fonctionnelles ? Les besoins de mobilité évoluent en permanence et confèrent toute son importance à cet enjeu de société. Au traditionnel droit au transport des années 1970, s'est progressivement substitué un droit aux mobilités, y compris individuelles, qui est devenu l'une des clés de voûte de la gestion des espaces urbains.
Dans ce contexte mouvant, l'analyse des systèmes de transport urbain doit progresser aussi bien du côté de la caractérisation de l'offre que du point de vue de l'estimation de la demande.
L'information géographique et, de manière plus générale, les méthodes et technologies de l'information géographique y jouent un rôle de premier plan : l'ouvrage Systèmes de transport urbain, contribue à mieux le définir.
CARACTÉRISATION DE L'OFFRE DE TRANSPORT. Chapitre 1. Modéliser les systèmes de transport à l'échelle intra-urbaine. Chapitre 2. Déterminer l'offre de transport public urbain. Chapitre 3. Définir l'accessibilité intermodale. Chapitre 4. Caractériser la forme et le fonctionnement des réseaux de transport. ESTIMATION DE LA DEMANDE DE TRANSPORT. Chapitre 5. Estimer la demande de transport. Chapitre 6. Visualiser les mobilités quotidiennes : vers d'autres modes de représentations. Chapitre 7. Guider l'implantation d'un tram-train : une approche nécessairement multi-critère. Index.
Voir plus Voir moins
Systèmes de transport urbain
© LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2342-4 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, April 2010.
Systèmes de transport urbain caractérisation de l'offre et estimation de la demande
sous la direction de Arnaud Banos Thomas Thévenin
Il a été tiré de cet ouvrage 20 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 20
Systèmes de transport urbain sous la direction de Arnaud Banos et Thomas Thévenin fait partie de la série AMENAGEMENT ET GESTION DU TERRITOIREdirigée parPierre DumolardTraité IGAT – INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le traité Information Géographique et Aménagement du Territoire répond au besoin de la communauté de la géomatique et de l’analyse spatiale de disposer d’un fonds commun de connaissances interdisciplinaires. Il ouvre le champ à son élargissement à la fois vers l’amont, du côté des diverses modélisations spatiales, et vers l’aval, en direction d’applications significatives. Les ouvrages du traité IGAT sont répartis en trois domaines : Aspects fondamentaux de l’analyse spatialeprésente un ensemble de modélisations et de représentations directement utiles aux systèmes d’information géographique ; Géomatiqueconstitue un état de l’art des SIG et de leurs évolutions prévisibles ; Aménagement et gestion du territoireregroupe des études de cas concrets, mais également des synthèses, autour de différents problèmes spatiaux. Les savoirs rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus. Chaque volume du traité présente des principes généraux, des éléments théoriques, des modèles, mais aussi des applications. L’aspect très largement pluridisciplinaire de ce domaine, rapidement émergent, est couvert par des ouvrages d’orientation plus thématique et d’autres d’orientation plus technique.
Liste des auteurs Arnaud BANOSLaboratoire Géographie-Cités, CNRS Université Paris 1 Patrick BONNELLaboratoire d’Economie des Transports ENTPE, CNRS Université Lyon 2 Vaulx-en-Velin Olivier BOUHETART-DEV-FRE Université Paul Valéry Montpellier Robert CHAPLEAUMADITUC Ecole Polytechnique Montréal Canada Alexis CONESAUniversité de Nice-Sophia Antipolis Nice
Cyrille GENRE-GRANDPIERRELaboratoire Espace, CNRS Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse Olivier KLEINLaboratoire CEPS-INSTEAD Université du Luxembourg Luxembourg Alain L’HOSTISLVMT, INRETS, CNRS Université Paris-Est Champs-sur-Marne Thomas THÉVENINLaboratoire ThéMA, CNRS Université de Bourgogne Dijon
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin