//img.uscri.be/pth/2f5e8217b4ccf376bb76430fb6fe02ef9be13975
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Systèmes temps réel 2: Ordonnancement, réseaux et qualité de service (Traité IC2, série Informatique et systèmes d'information)

De
346 pages
Cet ouvrage en deux volumes, traite des machines électriques courantes et de leurs alimentations électroniques de puissance qui sont au,jourd'hui indissociables. Après un rappel des lois les plus utilisées dans ce domaine, ce livre présente les alimentations a courant continu réglables (hacheurs) et les générateurs à fréquence variable (onduleurs) de manière théorique. Ce volume se termine par la présentation succincte de la machine à courant continu dont le fonctionnement en vitesse variable sert de modèle aux machines décrites dans le volume 2.
Ordonnancement monoprocesseur -P. Richard, F. Ridouard. Ordonnancement temps réel mutliprocesseur -J. Goossens. Conception conjointe commande/ordonnancement et ordonnancement régulé -D. Simon, O. Sename, D. Robert. Ordonnancement temps réel et minimisation de la consommation d'énergie -N. Navet, B. Gaujal. Méthodes d'obtention de majorants sur les temps d'exécution : état de l'art et perspectives -I. Puaut Java pour le temps réel -M. Richard-Foy. Qualité de service dans les réseaux -Z. Mammeri. Qualité de service temps réel selon le modèle (m,k)-firm -Ye-Qiong Song, A. Koubaa, J. Li. L'accès au médium. Concepts des protocoles MAC temps réels -J.-P. Thomesse. Les réseaux temps réels embarqués dans les véhicules -F. Simonot-Lion, N. Navet. Ethernet industriel -J.-D. Decotignie.
Voir plus Voir moins
Aujourd'hui, les systèmes informatiques temps réel sont présents dans de multiples secteurs d'activités : contrôle des systèmes automatisés de production, aide à la conduite des véhicules ou gestion des flux d'information sur des réseaux locaux et sur l'Internet. Au cours des 30 dernières années, le temps réel s'est progressivement établi comme une discipline à part entière qui rassemble une forte communauté issue à la fois du monde académique et de l'industrie. Ce traité en deux volumes a pour objectif de mieux faire connaître cette discipline : ses enjeux, les méthodes et formalismes qui lui sont spécifiques, les outils existants, les résultats connus et, naturellement, les recherches encore à mener. Ce second tome est consacré aux mécanismes exécutifs permettant l'obtention d'une "qualité de service" temps réel. En particulier, seront largement étudiés les stratégies d'ordonnancement de tâches ainsi que les réseaux et protocoles de communication temps réel.