Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF - EPUB - MOBI

sans DRM

Exploitation de matériaux marins et stabilité du littoral

De
0 page

L1évaluation de l1effet d1une extraction de matériaux en mer sur la tenue du littoral est une tâche ardue et délicate, en raison de la diversité des situations rencontrées et surtout de l1extrême complexité des mécanismes naturels en jeu.
Cet ouvrage propose une méthodologie pour évaluer et prédire les impacts environnementaux de ce type d'activité. Il sera un outil précieux pour les entreprises et bureaux d1études oeuvrant dans le domaine des extractions en mer, ainsi que pour les autorités en charge du contrôle des études


Voir plus Voir moins
Bernard Latteux
Consultant en ingénierie portuaire et côtière
Traou an Enès
22260 Quemper-Guézennec
Expl oi t at i on de m at ér i aux m ar i ns et st abi l i t é du l i t t or al
Exposé des mécani smes - Recommandati ons sur l es études à mener
Bernard Latteux
Col l ect i onf ai r eSavoi r
Le bananier et sa culture André Lassoudière 2007, 384 p.
Salmonidés d’aquaculture De la production à la consommation Camille Knockaert 2006, 328 p.
Analyse du génome et gestion des ressources génétiq ues forestières Daniel Prat, Patricia Faivre Rampant, Emilce Prado 2006, 456 p.
Histoire et amélioration de cinquante plantes culti vées Claire Doré, Fabrice Varoquaux (coord.) 2006, 812 p.
Acteurs et territoires locaux Vers une géoagronomie de l’aménagement Marc Benoît, Jean-Pierre Deffontaines, Sylvie Lardo n 2006, 174 p.
Éditions Quæ RD 10 78026 Versailles Cedex, France
© Éditions Quæ, 2008
9782759201068
ISSN 1952-1251
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Le no n-respect de cette disposition met en danger l’édition, notamment scientifique. Toute rep roduction, partielle ou totale, du présent ouvrage est interdite sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français e d’exploitation du droit de copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, Paris 6 .
Pr éf ace
L’Ifremer est le conseiller scientifique et techniqu e des décideurs publics (ministères, préfectures, services déconcentrés de l’État) pour la fourniture d’avis sur les demandes de permis ou de concession d’exploitation de matéri aux marins. Ces demandes comprennent des études d’impact environnemental réa lisées par des bureaux d’études, pour le compte des entreprises.
L’un des aspects abordés par les études d’impact co ncerne les effets de l’exploitation sur la tenue du littoral et sur d’éventuelles modifications du trait de côte. Si l’intérêt porté à cet aspect environnemental est croissant, l e manque de références scientifiques valides pour le traiter est patent.
C’est dans l’objectif de réaliser un état de l’art et de fournir des recommandations sur le contenu des études que l’Ifremer a confié à bernard Latteux, spécialiste en ingénierie portuaire et côtière, la rédaction d’un ouvrage de synthèse. Le document présenté ici n’a pas la prétention d’imposer le canevas idéal de s études d’impact tant les stratégies à adopter selon les sites sont variées et les phéno mènes complexes. Il a pour vocation d’éclairer au mieux ceux qui, sur le terrain, doive nt apporter les arguments de l’innocuité de leur activité.
Nous espérons que cet ouvrage aura répondu à cette attente.
Florence Cayocca Physicienne, spécialiste du transp ort sédimentaire à l’Ifremer
Claude Augris Géologue, en charge de l’action « gra nulats marins » à l’Ifremer
Rem er ci em ent s
Ler, département Dynamiques des remerciements s’adressent à Pierre Le Hir (Ifreme l’environnement côtier) et Ricardo Silva Jacinto (Ifremer, département Géosciences marines) pour la relecture et la critique du manusc rit, ainsi qu’à Nelly Courtay (Ifremer, éditions Quæ) pour la correction du document et ses conseils avisés.
Som m ai r e
Page de titre Collection Savoir faire Page de Copyright Préface Remerciements Notations Introduction Chapitre I - Contexte des matériaux marins en Franc e métropolitaine Chapitre II - Les facteurs et les processus physiqu es en jeu Chapitre III - Les impacts potentiels sur le milieu physique Chapitre IV - Les outils existants, leurs limitatio ns, leur validation et leurs résultats Chapitre V - Choix de site d’extraction et étude de l’impact sur le milieu physique littoral Synthèse et Conclusion Conclusion Lectures recommandées Références bibliographiques