Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La physique : 50 faits scientifiques étonnants

De
1 page

Saviez-vous qu’un grain de riz contient autant d’atomes que d’êtres humains sur Terre, que les militaires ne peuvent pas traverser un pont au pas, que voyager vite fait rajeunir...? En réalité, nous ne soupçonnons pas ce qui se passe dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ! De nombreux faits scientifiques étonnants, abordés avec rigueur et simplicité, vous permettront de comprendre les phénomènes qui vous entourent. Enfin un livre qui met la physique à la portée de tous !

Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait


La Lune au secours de spéléologues

Les effets de la Lune sur les marées existent aussi sur la croûte terrestre. Oui, les continents peuvent s’élever de 40 cm lors du passage de la Lune. Les effets ne sont pas très visibles à la surface mais les spéléologues en sont témoins : certaines grottes deviennent accessibles temporairement par une baisse des eaux.

De l’énergie à perpétuité

De nos jours, il est impossible de conserver de l’électricité sur une longue durée et il est nécessaire de la consommer avant qu’elle ne s’échappe. Une idée géniale est de la rendre prisonnière dans des circuits fermés faits de matériaux spéciaux à très basse température. Ainsi à -272°C, il est possible de la conserver des mois.

L’électricité fait des va-et-vient

Nos logements sont alimentés en courant alternatif de fréquence 50 Hz : le courant électrique fait 50 allers-retours par seconde et autant de fois par une tension nulle. Pourquoi ces variations ne sont pas visibles à l’œil nu sur les ampoules à filaments ? Car le filament n’a pas le temps de refroidir, il reste incandescent.

Les films sont très fluides

Les films sont projetés à la fréquence de 24 images par seconde mais nous ne remarquons aucune succession d’images. C’est notre cerveau qui s’adapte automatiquement et voit alors une scène en mouvement. Même si des images étaient projetées à 10 images par seconde, l’impression de mouvement sera encore présente.


Les militaires ne marchent pas toujours au pas

Tous les militaires le savent : ils doivent rompre la marche au pas lorsqu’ils franchissent un pont pour éviter qu’il entre en vibration, au risque de le détruire et d’engager leurs vies. Pourtant, une catastrophe a eu lieu en 1850, un jour de vent : 220 soldats trouvèrent la mort en traversant au pas un pont suspendu à Angers.

Vous aussi vous pouvez dépasser le mur du son

Non, ce n’est pas en embarquant dans un avion supersonique mais à l’aide d’un fouet. Lorsqu’il est manipulé, l’extrémité acquiert une vitesse telle qu’elle dépasse celle du son. Ce n’est pas la lanière qui frappe sur elle-même qui crée le bruit mais le “bang supersonique”. Enfin, cela ne fonctionne pas à tous les coups...


Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin