Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 25,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI - PDF

sans DRM

Lactoprotéines et lactopeptides

De
0 page

Cet ouvrage, consacré aux protéines et aux peptides du lait de vache, décrit les principales propriétés des caséines et lactoprotéines : structure, caractéristiques physicochimiques et valeur nutritionnelle. Il présente ensuite l'activité biologique, pharmacologique ou thérapeutique des lactopeptides : ces derniers représentent en effet une source importante d'éléments bio-actifs pouvant être incorporés à des compléments nutritionnels, à des aliments-santé ou à des préparations pharmaceutiques. Public : chercheurs et industriels dans les domaines de l'industrie laitière, la pharmacie, la nutrition et la diététique.


Voir plus Voir moins
Lact opr ot éi nes et l act opept i des
Pierre Jouan
un poi nt sur . . .
Phytosanitaires, protection des plantes,biopesticidesP. BYÉ, C. DESCOINS, A. DESHAYES, coord. 1991, 178 p.
Agricultures et sociétéC. COURTET, M. BERLAN-DARQUÉ, Y. DEMARNE, éd. 1993, 326 p.
Élaboration du rendement des principalescultures annuellesL. COMBE, D. PICARD, coord. 1994, 192 p.
Comportement et bien-être animalM. PICARD, R.H. PORTER, J.P. SIGNORET, coord. 1994, 228 p.
Trente ans de lysimétrie en France(1960-1990)J.C. MULLER, coord. 1996, 392 p.
Teneurs en éléments traces métalliquesdans les sols (France)D. BAIZE 1997, 412 p.
Oiseaux à risques en ville et en campagneVers une gestion intégréedes populations ?P. CLERGEAU, coord. 1997, 376 p.
L’information scientifique et techniqueNouveaux enjeux documentaireset éditoriauxP. VOLLAND-NAIL, coord. 1997, 282 p.
Aliments et industries alimentaires :les priorités de la recherche publiqueP. FEILLET, coord. 1998, 288 p.
L’homme et l’animal :un débat de sociétéArouna P. OUÉDRAOGO, P. LE NEINDRE, coord. 1999, 218 p.
L’eauG. GROSCLAUDE, coord. T1. Milieu naturel et maîtrise1999, 204 p. T2. Usages et polluants1999, 210 p.
Environnement et aquacultureJ. PETIT, coord. T1. Aspects techniques et économiques1999, 228 p. T2. Aspects juridiques et réglementaires2000, 370 p.
Les supports de culture horticolesP. MOREL L. PONCET, L.M. RIVIÈRE, coord. 2000, 92 p.
La lutte physique en phytoprotectionC. VINCENL B. PANNETON, F. FLEURAT-LESSARD, coord. 2000, 356 p.
Les animaux d’élevage ont-ils droitau bien-être ?F. BURGAT avec la collaboration de R. DANTZER 2001, 200 p.
Le bon vivantUne alimentation sans peur et sansreprocheP. FEILLET 2002, 288 p.
L’organisation vasculaire des Angio-spermes : une vision nouvelleJ.-P. ANDRÉ 2002, 144 p.
© INRA, Paris 2002
ISSN : 1250-5218
9782738010209
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Le no n respect de cette disposition met en danger l’édition, notamment scientifique. Toute rep roduction, partielle ou totale, du présent ouvrage est interdite sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français e d’exploitation du droit de copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, Paris 6 .
À monsieur Jean-Louis Maubois, directeur du laboratoire de recherches de technologie laitière (Inra), pour ses encouragements et conseils amicaux.
À Vincent Jouan, pour son aide filiale.
Avant pr opos
Il est banal de dire et d’écrire que le lait est l’ aliment exclusif du nouveau-né. Qu’il soit indispensable à cette période critique de la vie prouve, à l’évidence, qu’il répond intégralement aux besoins physiologiques et biochim iques du nourrisson.
Certaines protéines laitières ont des propriétés nu tritionnelles remarquables. Elles le doivent à leur composition en acides aminés, à leur caractère holopro-téique, à leur faible poids moléculaire qui en font des cibles ais ées pour les enzymes digestifs. Outre leur capacité nutritive, certaines protéines formen t des liaisons sélectives avec des ions minéraux, des acides gras, les vitamines A et D. Elles leur assurent protection, transport et facilitent leur absorption intestinale .
Les protéines du lait peuvent, aussi, être considérées comme des prodrogues. Leur hydrolyse enzymatique génère des lactopeptides doué s de propriétés pharmacologiques et thérapeutiques. Des peptides op ioïdes, hypotenseurs, anti-bactériens, anti-thrombiques ont été isolés, identi fiés et leurs propriétés biologiques ont été définies. Ces produits « lactaceutiques » devra ient, tout naturellement, être la base de la conception d’aliments-santé, de« Bio-Foods» ou de« Functional-Foods».
Le lait contient aussi des peptides « orphelins » q ue l’on peut appeler ainsi, en raison de leur faible concentration. Il s’agit de facteurs de croissance, de cytokines et de chemokines. Ils ne peuvent être négligés en raison de leurs activités biologiques. Ils sont présents dans le lactosérum. Ce co-produit de l’industrie fromagère représente un gisement abondant de protéines et de peptides lacti ques.
On dispose actuellement de techniques sélectives et efficaces de séparation, d’isolement, et de purification des protéines et de s peptides. Le «Cracking» industriel des lactoprotéines et des lactopeptides devrait con duire au développement de produits « lactaceutiques ». Leur exploitation permettrait d e valoriser les protéines du lait et de produire des éléments à haute valeur ajoutée. Elle représente un marché d’avenir dans les domaines de la diététique spécialisée et de la prévention de certains troubles métaboliques.
Som m ai r e
Page de titre un point sur... Page de Copyright Dedicace Avant propos Protéines du lait, protéines de toujours, protéines d’avenir Le lactosérum Introduction Chapitre 1 -α-lactalbumine Chapitre 2 -β-lactoglobuline Chapitre 3 - La lactoferrine
Les caséines Introduction Chapitre 4 -α-caséine S1 Chapitre 5 -α-caséine s2 Chapitre 6 -β-caséine Chapitre 7 -κ-caséine Chapitre 8 - Caséinomacropeptide
Conclusion Notions élémentaires sur les acides aminés, les pep tides et les protéines En couverture