Le guide de l'étanchéité à l'air

De
Publié par

Réduire notre consommation énergétique, voilà l'objectif premier de ces dernières années, bien ancré aujourd'hui dans la conscience collective comme dans celle des gouvernants. Consommer moins d'énergie pour le chauffage et notre confort de vie, et ainsi épargner notre planète, devient une impérative obligation.



Moins de consommation se traduit chez la majorité d'entre nous par le réflexe de plus d'isolation, mais, incontestablement, une bonne performance thermique ne peut se limiter à poser une couche d'isolant plus épaisse. L'essentiel est de garantir que cet isolant reste durablement efficace.



Comment ? En découvrant l'étanchéité à l'air des bâtiments à travers ces pages. Vous comprendrez comment l'air, par sa capacité de transfert calorifique comme par sa capacité de condensation, va avoir une incidence forte sur votre consommation mais aussi sur la durée de vie de votre bâtiment, et tellement d'autres impacts insoupçonnés.



Cet ouvrage se veut une sensibilisation à l'étanchéité à l'air et un guide indispensable pour intégrer celle-ci dans une vision globale lors de la conception des bâtis. Destiné à tous les professionnels du bâtiment comme à tous les candidats à l'acte de construire, il permettra de s'affranchir des inconvénients de l'air qui traverse nos bâtiments (hors système de ventilation) en y portant remède.



Enrichi de vidéos, mentionnées par des flashes codes à toutes les étapes importantes, il offre des bases solides pour aborder l'étanchéité à l'air comme une partie intégrante du bâtiment à basse consommation.




  • Les voies de transfert calorifique


  • Etanchéité à l'air des enveloppes bâties


  • L'étanchéité à l'air en rénovation


  • Etanchéité à l'air des réseaux aérauliques


  • Perspectives d'avenir

Publié le : mardi 10 septembre 2013
Lecture(s) : 32
EAN13 : 9782212206418
Nombre de pages : 81
Prix de location à la page : 0,0240€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Résumé Réduire notre consommation énergétique, voilà l’objectif premier de ces dernières années, bien ancré aujourd’hui dans la conscience collective comme dans celle des gouvernants. Consommer moins d’énergie pour le chauffage et notre confort de vie, et ainsi épargner notre planète, devient une impérative obligation. Moins de consommation se traduit chez la majorité d’entre nous par le réflexe de plus d’isolation, mais, incontestablement, une bonne performance thermique ne peut se limiter à poser une couche d’isolant plus épaisse. L’essentiel est de garantir que cet isolant reste durablement efficace. Comment ? En découvrant l’étanchéité à l’air des bâtiments à travers ces pages. Vous comprendrez comment l’air, par sa capacité de transfert calorifique comme par sa capacité de condensation, va avoir une incidence forte sur votre consommation mais aussi sur la durée de vie de votre bâtiment, et tellement d’autres impacts insoupçonnés. SOMMAIRE Historique Les origines de la méthode de mesure – Diffusion grand public Contexte Contexte environnemental – Orientations politiques – Evolutions réglementaires Notions de thermique et de physique du bâtiment I.Les voies de transfert calorifique II.Etanchéité à l’air des enveloppes bâties Intérêt des enveloppes étanches – Les pratiques constructives avant la RT 2012 – Le label BBC Effinergie et la RT 2012 – L’évolution des pratiques constructives induites par la RT 2012 – Conception et optimisation énergétique – Les difficultés en réalisation Les techniques de mesure III.L’étanchéité à l’air en rénovation Environnement réglementaire – L’intérêt du diagnostic avant travaux – Travaux et réception IV.Etanchéité à l’air des réseaux aérauliques Objectif – Les techniques de mesures – Constat – Les évolutions incontournables - Contrôle V.Perspectives d’avenir Les labels de la RT 2012 – La RT 2020 : étanchéité des enveloppes et des réseaux – Impact sur le marché immobilier à court et long termes Cet ouvrage se veut une sensibilisation à l’étanchéité à l’air et un guide indispensable pour intégrer celle-ci dans une vision globale lors de la conception des bâtis. Destiné à tous les professionnels du bâtiment comme à tous les candidats à l’acte de construire, il permettra de s’affranchir des inconvénients de l’air qui traverse nos bâtiments (hors système de ventilation) en y portant remède. Enrichi de vidéos, mentionnées par des flashes codes à toutes les étapes importantes, il offre des bases solides pour aborder l’étanchéité à l’air comme une partie intégrante du bâtiment à basse consommation.
Biographie auteur
Jean-Claude Scherrer est gérant et formateur pour l’entreprise Afordex (étanchéité à l’air des bâtiments). Créateur, en 2006, de la première entreprise immatriculée en France dédiée exclusivement à la mesure de perméabilité à l’air des bâtiments, il est depuis 2007 membre permanent et actif du Club Perméa, groupe de travail auprès du Ministère en charge de la construction. Le Club Perméa a proposé depuis 2007 toutes les orientations réglementaires (label BBC Effinergie, RT 2012) concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est par ailleurs membre suppléant de la commission d’autorisation des mesureurs auprès de Qualibat et trésorier du Syndicat Synéole, premier syndicat national des mesureurs de perméabilité à l’air des bâtiments. Mesureur certifié (N°0013), il intervient également sur les tests de certification en fin de chantier.
www.editions-eyrolles.com
Jean-Claude SCHERRER
Le guide de l’étanchéité à l’air
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Malgré le soin qu’ont apporté l’auteur et l’éditeur à l’identification des ayants droit de toutes les illustrations figurant dans l’ouvrage, il se peut que certaines images aient été incorrectement attribuées. L’éditeur remercie par avance les lecteurs qui voudront bien le lui signaler pour qu’il régularise les autorisations.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13595-4
Dans la collection Efficacité énergétique du bâtiment
La thermographie du bâtiment, D. Pajani.
Le bâtiment à énergie positive, A. Garnier.
À mon épouse, qui a su être là quand le destin vacillait.
Remerciements
La qualité d’un ouvrage ne vaut que par la relecture attentive et les remarques judicieuses faites par des personnes compétentes.
Ma première pensée à Bernard Flament, docteur en énergétique de l’École des Mines de Paris, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, responsable des formations d’ingénieur en génie climatique. Fidèle à son dévouement quasi légendaire, le temps qu’il a consacré à ce guide n’a d’équivalence que la qualité et la pertinence de ses commentaires. Qu’il en soit très sincèrement remercié.
À l’instar de Bernard Flament, John Pinon, ingénieur de bureau d’études, belge mais lorrain d’adoption, et mesureur autorisé par le ministère en charge de la construction, a fait profiter ce livre de sa solide expérience dans le domaine de la perméabilité à l’air des bâtiments et des réseaux aérauliques. Mes remerciements sont aussi un encouragement à persévérer dans le partenariat qui nous unit.
Mes remerciements encore à tout le personnel des entreprises Afordex et Abatherm, dont j’apprécie chaque jour la compétence et le dévouement, et tout particulièrement à Angélique Sage, ingénieure en mécanique énergétique, si souvent mise à contribution, toujours avec le sourire. Sans oublier Marie Neff, ingénieure thermicienne, qui nous guide dans la découverte de la mesure de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques depuis son arrivée parmi nous.
Et comment ne pas remercier Christian Hugel, Odysseus Films Productions, dont l’humour a agrémenté les milliers de kilomètres que nous avons partagés à l’occasion du tournage d’un film sur l’étanchéité à l’air des bâtiments, tournage dont le présent ouvrage présente de petites séquences gracieusement offertes.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant