Pour une histoire des sciences à part entière

De
Publié par

L'histoire des sciences est-elle une histoire comme les autres ? Longtemps apanage exclusif des philosophes, elle était alors, au mieux, réduite à une reconstitution des avancées glorieuses de la science, au pire, à un catalogue des égarements de l'intelligence.

Professeur à la Sorbonne et directeur à l'E.H.E.S.S. (École des Hautes Études en Sciences Sociales), en même temps qu'il assumait la responsabilité du Centre international de synthèse et du Centre Koyré, Jacques Roger (1920-1990) a, tout au long de sa carrière, défendu et réalisé le projet d'une intégration de la science au sein de l'histoire intellectuelle et culturelle.

Dû aux soins de Claude Blanckaert (Centre Koyré) et de Jean Gayon (université de Bourgogne), ce livre, dont certains textes paraissent pour la première fois en France, constitue un ardent plaidoyer en faveur d'« une histoire historienne des sciences ».

L'auteur des Sciences de la vie, biographe de Buffon, y fait l'éclatante démonstration de la nécessité de retrouver l'unité de l'esprit humain, par-delà l'indifférence mutuelle entre le scientifique et le littéraire.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226298409
Nombre de pages : 480
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat