Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Sur la question d'amélioration et d'assainissement de la Sologne

De
20 pages

Adopté en assemblée générale sur la rédaction de M.A. GUILLAUMIN, Rapporteur de la Commisssion.

On s’est formé, jusqu’à ces derniers temps, des idées très-superficielles sur la Sologne. Pour qui ne l’a observée qu’à la vitesse de la vapeur d’un convoi qui la traverse, elle ne présente qu’une suite d’étangs et de landes parsemées çà et là de rares bouquets de pins ; pour qui l’a étudiée et pratiquée elle vaut, comme on l’a fait remarquer, beaucoup mieux que sa réputation ; et l’on peut dire, sans exagérer ses misères, qu’elle a droit à des secours, de même que sans exagérer ses ressources, on doit ajouter qu’elle vaut les sacrifices qu’on lui fera, et qu’elle pourra les rembourser.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Illustration

À propos de Collection XIX

Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…

Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIXe, les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

Augustin Guillaumin

Sur la question d'amélioration et d'assainissement de la Sologne

Mémoire à l'appui d'un placet présenté à l'Empereur

MÉMOIRE A L’APPUI D’UN PLACET PRÉSENTÉ A L’EMPEREUR SUR LA QUESTION D’AMÉLIORATION ET D’ASSAINISSEMENT DE LA SOLOGNE,

PAR LES DÉLEGUÉS DE COMICES DES TROIS DÉPARTEMENS COMPRENANT L’ANCIENNE PROVINCE DE SOLOGNE

Adopté en assemblée générale sur la rédaction de M.A. GUILLAUMIN, Rapporteur de la Commisssion.1

On s’est formé, jusqu’à ces derniers temps, des idées très-superficielles sur la Sologne. Pour qui ne l’a observée qu’à la vitesse de la vapeur d’un convoi qui la traverse, elle ne présente qu’une suite d’étangs et de landes parsemées çà et là de rares bouquets de pins ; pour qui l’a étudiée et pratiquée elle vaut, comme on l’a fait remarquer, beaucoup mieux que sa réputation ; et l’on peut dire, sans exagérer ses misères, qu’elle a droit à des secours, de même que sans exagérer ses ressources, on doit ajouter qu’elle vaut les sacrifices qu’on lui fera, et qu’elle pourra les rembourser.