Videosurveillance numérique : quels challenges?

De
Publié par

Destiné au CEO, CTO, CIO, CSO, CFO, cet ouvrage entraîne le lecteur à la découverte des enjeux de la vidéosurveillance, non seulement sur les plans technologiques et sécuritaires mais traite également des nombreux aspects corollaires : assurance, légal, ressources humaines, impacts sur l’organisation de l’entreprise.

Comprendre ces enjeux permettra aux décideurs d’appréhender l’étendue d’un tel projet afin d’attribuer les ressources adéquates et arbitrer des objectifs divergents en connaissance de cause.

Variantes et choix impacteront significativement la pérennité de l’installation pour garantir son amortissement sur une base de 3-5 ans voire davantage selon le type d’infrastructure choisi.

La maîtrise de ces paramètres revient à l’entreprise. Prendre en compte tardivement une nouvelle contrainte peut se révéler extrêmement chronophage voire impliquer la fermeture temporaire du site ou écorner l’image de l’entreprise.

L’ouvrage est également destiné à tous les acteurs d’un projet de vidéosurveillance (architecte, ingénieurs informatiques, ressources humaines, département juridique). Chacun trouvera dans le chapitre concernant son domaine d’activité les points à adresser.

Les professionnels de la sécurité comme les prestataires de service trouveront dans cet ouvrage un recensement des préoccupations d’une entreprise. Pourquoi unifier une solution sur plusieurs sites ? Pourquoi la levée de doutes à distance peut se révéler très sensible ? A quelles exigences informatiques la solution devra répondre pour être pleinement intégrée ?

La mise en place d’un système de vidéosurveillance doit être géré rigoureusement : Quelles parties intéressées (« Stakeholders ») ? Avec quels objectifs et quelles contraintes ? Quel budget à respecter ? Ordonnancement des tâches ? Quelles ressources ? Dans quel délai ? Contrôle qualité ? Plan de communication ? Contrats avec des prestataires externes ?

Finalement, la gestion d’une mise en place d’un système de vidéosurveillance revêt toutes les caractéristiques d’une gestion de projet classique. En prendre conscience sera déjà un grand pas vers le succès !

Pour un résumé des chapitres traités et poster vos commentaires :

http://videosurveillance.over-blog.com

Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9789999987413
Nombre de pages : 102
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1.Avant-propos La lecture de ce livre vous apportera un grand nombre de réponses liées à la mise enplaced'uneinstallationdevidéosurveillanceafind'évitertoutdésagrémentfutur. En tant que spécialiste en intégration de système de vidéosurveillance numérique, je suis fréquemment confronté à des problèmes d'incompréehnsion et de méconnaissance entre les différents intervenants et services de la société souhaitant mettre en place une telle installation. L'un des problèmes les plus fréquemment rencontrés est une incompréhension entre le service )T et le département de la sécurité. En effet les besoins de l'un ne correspondent pas forcément aux vues de l'autre. La réussite d'un tel projet nécessite un chef de projet ou une entreprise qui installera le système ayant une aptitude à répondre aux besoins du responsable de sécurité et du service )T. )l doit en outre être capable de vul gariser les problèmes informatiques pour les expliquer aux personnes de la sécurité et vice-versa. Plus ce chef de projet aura la possibilité de fédérer ces deux mondes, plus grande sera la réussite du projet. Actuellement nous constatons que dans ͸Ͳ % des cas le service )T a le dernier mot quant au choix définitif d'une solution de vidéosurveillance numérique. Chaque département d'une société a ses domaines de compétence, les ressources humaines regarderont la partie légale de l'installation et info rmera le personnel en temps voulu, le responsable sécurité s'intéressera à la posi tion des caméras, son image, sa qualité, le besoin de fonctions spéciales comme l a motorisation, la vision nocturne, la gestion de contre-jour, etc., le resposnable informatique déterminera le type de compression, l'interconnexion au réseau d'entreprise, le choix du logiciel et de ces fonctionnalités, etc. Par expérience plus le département )T est intégré rapidement da ns le processus de réflexion, plus facile sera l'installation. Le parcours de ce livre vous permettra de vous faire une idée précise du monde complexe qu'est la vidéosurveillance tout en vous apportant des pistes de réflexion ainsi que des réponses pour que la mise en place d'un e telle solution rime avec succès. Vincent Boudry
͹
2.Introduction Le but de cet ouvrage nǯest pas de faire le procès de la technologie analogique. Le monde numérique paraît simple et peu coûteux ȋlargement moins d e ͳ'ͲͲͲ C(F pourͶcamérasnumériquesconnectéessurundisquedurexterneȌ.Toutefois,cela ne correspond pas du tout aux besoins dǯune entreprise qui souhaitera surveiller des zones sensibles en disposant dǯimages de qualités exploitables par des services de police en cas dǯincidents. Si une marque / matériel est cité, lǯunique but est de communiquer une référence avec bien entendu la possibilité de choisir une autre marque à capacité égale. Ce document a pour objectif de recadrer les réflexions autour dǯun tel projet et ne pas limiter celles-ci uniquement autour de la technologie, mais également passer en revue les aspects organisationnels tout en considérant les points spécifiques dǯun déploiement international. Les fournisseurs de solutions développeront leurs arguments aut our de la technologie numérique en préconisant de tirer un trait sur les infrastructures analogiques. Avec lǯexpérience, cela ne fonctionne pas de ectte manière. Des contraintes vont forcer lǯentreprise à faire cohabiter ces deux technologies. Cet aspect sera abordé dans les chapitres concernés. Ce livre est un voyage dans un univers o‘ lǯentreprise doit concilier ses intérêts, garantir des valeurs souhaitées par le législateur vis--àvis des employés et finalement réussir une intégration technologique faite de contraintes importantes. Cǯest souvent la quadrature du cercle, des compromis seront iné vitables, mais ce document donnera les armes pour implémenter sereinement un système de vidéosurveillance et finalement atteindre les objectifs souhaités.
ͺ
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.