Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 7,45 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Tromper
Jalila Hadjji
Tromper La Planète Des Hommes
Essai
Éditions Le Manuscrit
Les maquettes de l’ouvrage et de la couverture sont la propriété exclusive des éditions Le Manuscrit. Toute reproduction est strictement interdite. © Éditions Le Manuscrit -www.manuscrit.com-2008 ISBN : 978-2-304-01636-9 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304016369 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-01637-6 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304016376 (livre numérique)
Dédicace A mon père, un Homme exceptionnel, A l’âme de mon père, reconnaissance éternelle et amour suprême, Au symbole de l’Homme, de tout Homme, Mon cher papa. A ma chère maman. A mon frère. A toute ma famille. A B… A N…
Jalila Hadjji
TROMPERJe trompe, tu trompes, il trompe, nous trompons, vous trompez, ils trompent. J’ai trompé, tu as trompé, il a trompé, nous avons trompé, vous avez trompé, ils ont trompé. Je tromperai, tu tromperas, il trompera, nous tromperons, vous tromperez, ils tromperont. On trompe et on est trompé. Tromper est à l’infinitif et il se conjugue avec toutes les personnes et à tous les modes et à tous les temps. On est trompé par la vie et dans la vie et on est trompé par la mort et dans la mort. On est trompé par la société et on trompe la société ; on est trompé par le monde et on ne cesse de tromper le monde… On est trompé par notre planète et on ne cesse de la tromper. On est trompé par tout le cosmos et on trompe ce cosmos.
9
Tromper
Notre existence est une tromperie et notre tromperie existe encore. On se trompe les uns les autres, nous sommes à la fois responsables et victimes de l’acte de tromper. Dans la famille, le père trompe la mère et la mère trompe le père. Le fils trompe ses parents et ses parents le font. La fille trompe ses parents qui eux aussi la trompent. En sortant de la famille, ce même fils trompe sa copine et sa copine le fait aussi. La fille trompe son copain et son copain le fait aussi. Dans la rue, les filles trompent les garçons et les garçons trompent les filles. Les amis se trompent les uns les autres et les copains se trompent les uns les autres. Les parents se trompent et trompent. Et quand on arrive au lieu du travail, les bureaux trempent dans les tromperies ; Au bas de l’échelle, le patron trompe le responsable et ce dernier fait pareil.
10