Bassin versant du Nkam-Wouri
264 pages
Français

Bassin versant du Nkam-Wouri , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

Les zones humides tropicales, notamment celles du littoral et de leurs bassins versants, sont des espaces d'études de la diversité du patrimoine naturel et de son évolution. Le partage des connaissances accumulées sur la biodiversité de ces zones géographiques et la mutualisation de l'ensemble des informations permettent de mieux cerner l'état des lieux, d'extrapoler, de modéliser et d'anticiper les impacts afin d'assurer une gestion efficace et durable des ressources et des sites dont certains revêtent un caractère sacré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140046421
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes  africaines
Série Environnement
Minette T E T
Bassin versant du NkamWouri
Prototype de la biodiversité des zones humides du Cameroun
Préface du Professeur FrançoisXavier Etoa Recteur de l’université de Douala
Bassin versant du Nkam-Wouri Prototype de la biodiversité des zones humides du Cameroun
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Herman Blaise NGAMENI,La diffusion du droit international pénal dans les ordres juridiques africains,2017. San Simon COULIBALY,Interroger les défunts, orienter les vivants. Analyse ethnolinguistique des causes de la mort en pays toussian, 2017. Auguy MAKEY,Misère de la philosophie négro-africaine, 2017. Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire),2017. Patrice MOUNDZA,Le quotidien des artères urbaines du Congo, 2017. Jean-Emery ETOUGHÉ-EFÉ,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017. Daniel MULENDA LOMENA EMAMBA,La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels, 2017. Christelle BELPORO,responsabilité des entreprises multina-tionales La pour les violations des droits de l’homme en Afrique, 2017.
Minette TOMEDIEYANGOTABIBassin versant du Nkam-Wouri Prototype de la biodiversité des zones humides du Cameroun Préface du Professeur François-Xavier Etoa, recteur de l’Université de Douala
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12968-6 EAN : 9782343129686
 A mon époux: Alphonse A mes enfants: Nadejda, Loïc et Drice  A mes parents: Pierre et Priscille
Remerciements Cet ouvrage est basé sur des données d’abord bibliographiques, ensuite plus précises et factuelles grâce aux études sur le terrain réalisées par l’Institut de Sciences Halieutiques (ISH), qui est l’un des onze établissements de l’Université de Douala. Dans tous les départements académiques de l’ISH, les coordinateurs de stages des étudiants ainsi que les partenaires de recherches (CWCS notamment) contribuent régulièrement à la mise en place de bases de données diverses et d’images. Nous avons pris sur nous de faire une synthèse bibliographique générale de l’ensemble des connaissances disponibles sur le bassin versant du Nkam-Wouri. Il a ensuite été possible de compléter cette synthèse par nos propres données. Divers collègues enseignants, chercheurs, et étudiants en fin de cycle, mais aussi des personnalités traditionnelles, administratives et politiques nous ont fourni des informations ou fait part de leurs observations au cours de la préparation de cet ouvrage. Ils méritent tous notre gratitude. ************* Vous souhaitez nous faire part de vos observations sur ce livre et les thèmes abordés. Envoyez vos messages à l’adresse électronique de l’ISH : E-mail:contact@ish.cm web: http://www.ish.cm Nous serons heureux de vous lire et de vous répondre.
.
7
Sommaire Préface .......................................................................................................... 13 Introduction générale................................................................................ 151. Situation générale du bassin versant Nkam-Wouri............................. 171.1. Zone d’étude .......................................................................................... 17 1.2. Milieu physique ..................................................................................... 21 1. 3. Flore ...................................................................................................... 27 1.4. Faune...................................................................................................... 28 1.5. Milieu humain, activités économiques et culturelles ............................. 29 1.6. Problèmes de développement du Nkam................................................. 34 2. Le bassin versant du Nkam-Wouri, partie intégrante des zones humides du Cameroun............................................................................... 412.1. Importance et valeur des zones humides ............................................... 41 2.2. Menaces subies par les zones humides et conventions Ramsar............. 42 2.3. Sites Ramsar au Cameroun .................................................................... 43 2.4. L’Institut des Sciences Halieutiques, une structure d’avant-garde en matière de formation et de recherche pour la valorisation durable des zones humides......................................................................................................... 43 2.5. Les laboratoires de ressources halieutiques, outils indispensables pour la recherche....................................................................................................... 46 2.6. Processus de désignation du bassin versant Nkam-Wouri comme site Ramsar .......................................................................................................... 47 3. Biodiversité et importance des études monographiques du bassin versant du Nkam- Wouri ........................................................................... 49 3.1. La biodiversité au cœur des débats de sensibilités................................. 49 3.2. Quelques données récentes sur les caractéristiques physico-chimiques des eaux du Nkam-Wouri ............................................................................. 50 3.3. Analyse de la qualité des eaux de la rivière Behihi ............................... 60 4. Analyse de l’environnement aquatique par des indicateurs fiables, le plancton et les macrophytes ....................................................................... 63 4.1. Rôle du plancton dans la vie aquatique.................................................. 63 4.2. Analyse du zooplancton récolté dans la rivière Behihi.......................... 64
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents