Les territoires du vin
426 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les territoires du vin , livre ebook

-

426 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'objet vin présente de nombreuses facettes et se prête merveilleusement à l'approche pluridisciplinaire. C'est un objet culturel qui effleure tous les sens de l'homme, un marqueur géographique, territorial et historique, mais aussi un patrimoine, un marché, une industrie, un produit qui véhicule des valeurs de finesse et de qualité. Vingt-deux chercheurs regroupent ici les résultats de leurs recherches et proposent à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 48
EAN13 9782336352244
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions alimentaires et gastronomiques
Collection dirigée par Kilien Stengel
Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres.

Dernières parutions

Kilien STENGEL, Hérédités alimentaires et identité gastronomique , 2014.
Titre
Sous la direction de Jean-Claude Taddei



Les territoires du vin



Avec la collaboration de Lorine BOST
et Isabelle VAN-PETEGHEM-TREARD


TEXTE REVU ET CORRIGÉ PAR NICOLE BOST
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70235-3
Sommaire Couverture 4e de couverture Questions alimentaires et gastronomiques Titre Copyright Sommaire Préface Avant-Propos PARTIE 1 – Appropriation et définition de l’espace ROLE DES RESEAUX DANS UN TERRITOIRE VITICOLE EN REDEFINITION : LE CAS DE L’APPELLATION SAVENNIERES LES VIGNOBLES, TERRITOIRES DE VALORISATION TOURISTIQUE ? DE PAR LE MONDE, LES VIGNES REDECOUVERTES OCCUPER L’ESPACE L’APPROPRIATION TERRITORIALE DU NEGOCE LANGUEDOCIEN 1900-1939 UNE ROUTE POUR UN TERRITOIRE ? L’EXEMPLE DU VIGNOBLE NANTAIS VIN ET CHARBON : UN NOUVEL ASSEMBLAGE POUR LES TERRITOIRES POST-INDUSTRIELS LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU VIN… PARFOIS IMPROBABLES ! POURQUOI ET COMMENT NAISSENT-ILS ? PARTIE 2 – Discours et représentations DE PLATON A MONTAIGNE : LE BON USAGE DE L’IVRESSE LES MOTS DU VIN ET DE LA VIGNE DANS LE PARLER CHAMPENOIS UNE HISTOIRE, UN TERROIR : LES RICEYS LE VIN J’Y CONNAIS RIEN : STRATEGIES DE VULGARISATION DU DISCOURS ŒNOLOGIQUE LES EVOLUTIONS DES REPRESENTATIONS DU VIN SUD-AFRICAIN DANS LE CONTEXTE POST-APARTHEID LE VIN DE DURAS : FRONTIERES, TRANSGRESSION ET COMMUNION DANS MODERATO CANTABILE DE LA GRAPPE AU SEIN DANS LES RAISINS DE LA COLERE PARTIE 3 – Coopération et collectivisme LE VIN, OBJET MEMORIEL ET IDENTITAIRE L’EXEMPLE DES PRATIQUES VITICOLES D’AMATEUR EN HAUTE-SAONE VINS ET TERROIRS : DU CONCEPT A LA REALISATION ; OU LA NECESSAIRE APPROPRIATION INDIVIDUELLE D’UN PATRIMOINE COLLECTIF MEMOIRE SOCIALE DE LA CAVE COOPERATIVE DE MONTPEYROUX : UN TERRAIN ETHNO-PHOTOGRAPHIQUE EN LANGUEDOC COORDINATIONS ET INNOVATIONS LOCALES : COMPRENDRE LE MODELE COOPERATIF VITICOLE ET VINICOLE DES VINS DE LOIRE. PARTIE 4 – Innovation et perception LE GOUT DU VIN : DES PROFESSIONNELS AUX CONSOMMATEURS : UNE INTRODUCTION AUX METHODES SENSORIELLES COMPREHENSION DU TERROIR PAR LES CONSOMMATEURS DE VIN ET INFLUENCE DES MESSAGES SUR LEUR PERCEPTION SENSORIELLE CULTIVER LA DIFFERENCE : LE DEVELOPPEMENT DE LA VITICULTURE BIOLOGIQUE DANS LE GAILLACOIS MUTATIONS AUTOUR DE LA QUALITE DANS LA CONSTRUCTION DE L’IMAGE D’UN PRODUIT DIFFERENCIE : LE MARCHE DES VINS FINS AU BRESIL LES TERRITOIRES DES VINS BIOLOGIQUES EN FRANCE : L’INNOVATION AU SERVICE DE LA TRADITION. LE CAS DU BORDELAIS. L’IMPACT DE LA CAPACITE D’ABSORPTION DES CONNAISSANCES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BIODIVERSITE DANS UNE AOC. Auteurs LA France – AUX EDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Préface
On parle souvent d’un instant de bonheur, d’un moment de félicité. Comme si être bien ne pouvait durer que peu de temps. Erreur. J’ai connu deux jours de plaisir intense lors du colloque « Les Territoires du vin » organisé en juin 2012 par l’ESSCA. Le viticulteur que je suis, comme l’amateur de vin, est confronté de nos jours à des gens qui réduisent le vin à ses molécules d’alcool, censeurs d’un autre âge dont la prétention s’allie à l’étroitesse d’esprit. Alors on a peur, on se sent seul. Et puis vient le colloque. Une quarantaine d’intervenants pour une trentaine de sujets. Des intervenants scientifiques, ceux que j’appelle comme autrefois des savants. Ceux qui savent parce qu’ils ont étudié et ils ont appris. Et puis ils ont essayé, ils ont testé, ils ont perdu, ils ont gagné. Ils ne sont donc pas de ces gourous envahissant le monde du vin avec leurs certitudes fumeuses. Non ! Tout argument est réfléchi et étayé. Le sujet est présenté simplement, comme une évidence, car il est le résultat d’un travail sérieux, long, méthodique, devenu familier donc bien connu. Mais on sent bien que des questions peuvent être posées, que des doutes peuvent être émis et grâce à cela on progressera encore. Beaucoup d’intervenants étaient jeunes. Ils discouraient sur le vin, élément essentiel de notre culture et de notre économie. Ils démontraient que ce vin n’a rien à voir avec les boissons fabriquées industriellement, sans âme et sans personnalité. Avec lui, nous avons entendu l’agronomie, hélas trop souvent oubliée, l’histoire et la géographie qui revivaient, la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’ethnologie, la linguistique, toutes sciences humaines qui prouvent justement l’humanité du vin. Ses compagnes habituelles, l’économie, la viticulture et l’œnologie se trouvaient représentées avec talent. La littérature aussi affirmait avec des sujets étonnants, traités de façon magistrale. Des jeunes donc à qui le vin inspire des travaux remarquables. Nous sommes loin des caricatures jeunesse alcool. Quant aux moins jeunes, la qualité de leurs interventions n’était pas dépourvue de cet enthousiasme qui a caractérisé l’ensemble de ces deux journées. Et c’est là que j’ai un regret : cet enthousiasme aurait pu rassurer les vignerons s’ils avaient été présents. Pessimistes sur leur avenir, notamment suite aux attaques de certains intégristes moroses, les vignerons auraient découvert ce que leur produit suscite comme intérêt et comment les spécialistes des matières concernées par ce colloque traitent le sujet. Alors merci à l’ESSCA d’avoir pris l’initiative de ce colloque et un souhait : à renouveler avec cette fois-ci la présence massive des professionnels du vin et ils verront ainsi comment, entre autres, on peut disserter sur Steinbeck et les raisins de la colère.

Pierre AGUILAS 1

1 Viticulteur, ancien président de la Confédération nationale des vins AOC, ancien président de la Confédération des vignerons du Val de Loire, ancien président du Comité régional de l’INAO, Président d’honneur de la Fédération viticole de l’Anjou, Grand maître de la Confrérie des chevaliers du Sacavin d’Anjou.
Avant-Propos
Cet ouvrage est l’occasion de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche autour d’un objet culturel et patrimonial : le vin. De nombreuses études ont été produites sur le thème du vin permettant d’analyser des situations de création, de développement ou de différenciation. On le retrouve comme pièce centrale dans la culture et les traditions françaises et méditerranéennes, célébrées depuis des siècles.
Notre thématique des « Territoires du vin » nous amène à nous interroger au sein de sciences aussi variées que l’œnologie, la gestion, l’économie, l’anthropologie, la littérature, la philosophie ou la géographie, à comprendre jusqu’où s’étendent ces espaces où le vin se savoure et se crée. Comprendre où et comment il est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l’espace social, ou analyser le traitement que lui réservent les acteurs, sur la page, entre les lignes et dans les rangs. De la terre au verre, quelle matérialité emprunte le vin et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins de ce breuvage ? Cet ouvrage se propose donc d’analyser comment s’élaborent, s’organisent, voire se chevauchent ces territoires tant gustatifs que culturels ou économiques et qui se constituent à partir de la chose « vini-viti ».
L’analyse des territoires du vin nous conduit à présenter des réflexions pluridisciplinaires sur les différentes formes de territoires viti-vinicoles que les acteurs ont imaginées. Notre démarche de pluridisciplinarité aborde un objet d’étude selon les différents points de vue de juxtaposition des regards spécialisés, mais également de dialogue et d’échanges. L’objectif est

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents