L âge du plastique
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'âge du plastique , livre ebook

-

234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A l'aube du troisième millénaire, devant les interrogations du milieu écologique mais aussi des productions et des consommations toujours accrues, il a paru opportun d'écrire, pour un très large public, un livre consacré aux plastiques de tous les jours. Cet ouvrage est destiné à satisfaire la curiosité de celui qui voudrait savoir simplement d'où ils viennent et à quoi ils servent. Leur histoire est décrite ici à travers leur origine et leurs utilisations et a été rédigée dans l'esprit du grand public tel qu'ils les rencontre ou les manipule au quotidien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 83
EAN13 9782336267913
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Acteurs de la Science
Collection dirigée par Richard Moreau
La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Lucienne FÉLIX, Réflexions d’une agrégée de mathématiques au XX e siècle , 2005.
Lise BRACHET, Le professeur Jean Brachet, mon père, 2004.
Patrice PINET, Pasteur et la philosophie , 2004.
Jean DEFRASNE, Histoire des Associations françaises , 2004.
Michel COINTAT, Le Moyen Age moderne : scènes de la vie quotidienne au XX e siècle, 2003
Yvon HOUDAS, La Médecine arabe aux siècles d’or , 2003
Daniel PENZAC, Docteur Adrien Proust , 2003
Richard MOREAU, Les deux Pasteur, le père et le fils, Jean-Joseph Louis Pasteur (Dole, Marnoz, Arbois) , 2003
Richard MOREAU, Louis Pasteur. Besançon et Paris :l’envol , 2003
M. HEYBERGER, Santé et développement économique en France au XIX e siècle. Essai d’histoire anthropométrique (série médicale) , 2003
Jean BOULAINE, Richard MOREAU, Olivier de Serres et l’évolution de l’agriculture moderne (série Olivier de Serres), 2003
Claude VERMEIL, Médecins nantais en Outre-mer (1962-1985) , 2002
Richard MOREAU, Michel DURAND-DELGA, Jules Marcou (1824-1898) précurseur français de la géologie nord-américaine, 2002
Roger TEYSSOU, La Médecine à la Renaissance et évolution des connaissances, de la pensée médicale, du XIV e au XIX e siècle en Europe, 2002
L'âge du plastique

Christian Marais
© L’Harmattan, 2005
9782747580373
EAN : 9782747580373
Préface
Le livre de base sur l’histoire des molécules en longue chaîne a été écrit par l’un des grands acteurs (Herbert Morawetz). C’est un texte superbe, mais il suppose chez le lecteur un certain niveau de culture scientifique. A notre époque, dans nos pays occidentaux, l’ensemble des citoyens doit (à travers ses élus) prendre des décisions technologiques importantes : l’éradication du PVC, par exemple, est-elle nécessaire, et réaliste? Il est alors très important d’arriver à une certaine éducation du public. Ceci suppose des ouvrages simples, et si possible pas trop ennuyeux. Un exemple récent, et réussi, nous est donné par John Emsley, avec son “Guide des produits chimiques à l’usage des particuliers”. Mais Emsley ne parle guère des matières plastiques : or, il y a là un secteur important. Le livre de Christian Marais complète cette lacune, avec une approche historique qui est très parlante.

Ceux qui ont été comme moi, nourris dans le sérail, trouveront toujours des sujets qui leur sont chers, et qui ne sont guère représentés. Pour prendre un exemple : le verre est cassant, et les plastiques ne le sont pas. Cette propriété majeure peut s’expliquer sans jargon, par un dessin - qui n’est pas présenté ici -. Mais ces chicanes sont mineures. Bien des aspects des polymères solides peuvent être abordés avec un langage simple, compréhensible par tous. L’accent est mis ici sur l’origine des plastiques. Sur ce sujet et grâce à M. Marais, nous disposons maintenant d’un livre riche en informations (sans pour autant être scolaire). Je lui souhaite beaucoup de succès, en particulier auprès des enseignants.
Pierre-Gilles de Gennes Prix Nobel de Physique
Remerciements
Mes premiers mots vont d’abord à Pierre-Gilles de Gennes, professeur au Collège de France et prix Nobel de Physique, qui, après une lecture rapide du livre, a d’emblée accepté de me rédiger une préface. Je tiens ici à lui exprimer ma profonde gratitude. C’est aussi un honneur que le professeur Richard Moreau ait accepté ce livre dans la collection Acteurs de la Science qu’il dirige aux éditions L’Harmattan. Qu’il soit ici très sincèrement remercié.

Pour s’affranchir substantiellement des erreurs, des omissions et des confusions, et donner une lecture cohérente autant qu’agréable, il fallait naturellement le concours de quelques spécialistes du secteur des polymères et celui de candides sur le sujet. A l’ONERA, il m’est agréable de témoigner toute ma reconnaissance à mes proches collaborateurs, Jean-Paul Favre et Georges Désarmot, qui ont su remettre certains passages vagues, épineux ou ambigus dans des formes concises et compréhensibles par tous. Mes remerciements vont également à trois grands spécialistes des polymères : Jacques Verdu, professeur à l’ENSAM, qui a su me poser quelques interrogations sur certains points et me proposer des solutions sur d’autres. Bernard Sillion, rédacteur en chef de la revue L’actualité chimique, et André-Jean Attias, professeur à l’université de Pierre et Marie Curie, qui m’ont proposé de rédiger quelques compléments indispensables et suggéré l’emploi de formes plus ludiques. En tant que candides, je tiens à remercier très chaleureusement Mireille Oms, Principal de collège, aujourd’hui retraitée, et son mari Pierre Oms, ancien reporter journaliste, qui ont participé activement à la relecture du manuscrit en confrontant leurs remarques.
Sommaire
Acteurs de la Science - Collection dirigée par Richard Moreau Page de titre Page de Copyright Préface Remerciements 1 - Avant-propos 2 - Quelques repères 3 - Naissance des nouveaux matériaux 4 - La bakélite 5 - Le plexi 6 - Le polyester 7 - Le PVC 8 - Le polystyrène 9 - Le polyéthylène 10 - Le nylon 11 - Le téflon 12 - L’araldite 13 - Le polypro 14 - Les silicones 15 - Les mousses 16 - D’un siècle à l’autre Glossaire Index des auteurs cités Bibliographie - Ouvrages généraux
1
Avant-propos
Qu’ils soient de bois, de pierre ou de tout autre nature, les matériaux ont toujours été convoités et utilisés pour répondre aux nécessités de l’homme. Si la plupart des matériaux ont été forgés par la nature dans les domaines minéral et végétal, certains sont issus du règne animal comme l’ivoire ou la laine. D’autres, comme le plâtre, la céramique ou la tuile, ont, au contraire, été artificiellement préparés à partir d’éléments naturels. Dans un monde industriel où chaque domaine est en perpétuelle évolution, les matériaux doivent suivre la croissance économique pour répondre à un besoin, combler une carence ou un déficit. Pourtant, bien que le champ des matières naturelles soit étendu, il est devenu peu à peu insuffisant face au milieu industriel agencé par l’homme. Aussi, pour s’adapter à cette croissance, il était légitime que les chimistes soient attirés par la confection de produits de synthèse imitant, le mieux possible, la constitution des matériaux existants. C’est le cas des matériaux naturellement mous appelés aussi plastiques utilisés pendant des siècles comme la corne, l’écaille, la soie, l’ambre dont la rareté a conduit, pour des raisons économiques, à les reproduire artificiellement. L’apparition soudaine et le développement fulgurant des matériaux de synthèse découverts il y a seulement cent ans ont provoqué un tel bouleversement qu’après l’âge de la pierre et celui du bronze, le XX e siècle et le suivant pourraient bien représenter celui des plastiques. A l’aube du troisième millénaire, face à des productions et à des consommations toujours accrues pour des domaines d’applications où les perspectives sont immenses, il a paru opportun d’écrire, pour un très large public, un livre consacré aux matériaux plastiques de tous les jours. Cet ouvrage est destiné à satisfaire ou simplement à susciter la curiosité de ceux qui voudraient savoir d’où ils viennent et à quoi ils servent.

Bien que la littérature sur les matières plastiques ne manque pas, les ouvrages les plus répandus sont plutôt réservés aux spécialistes du secteur industriel. Ce livre se veut radicalement différent. Plutôt que de définir l’élaboration des matières premières, de décrire leurs procédés de transformation et de passer en revue leurs propriétés, les matériaux plastiques sont présentés ici à travers leur histoire et à partir du savoir des utilisateurs issus d’un très large public. L’histoire de ces matériaux est développée à l’attention de l’homme de la rue tel qu’il les perçoit, les côtoie ou les manipule tous les jours. Aussi, pour satisfaire le plus grand nombre, les aspects scientifiques ont été écartés du corps du texte principal. Les quelques encarts techniques sont destinés aux plus ambitieux. Leur lecture n’est pas indispens

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents