La forêt française métropolitaine à l aube du XXIème siècle
336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIème siècle , livre ebook

-

336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage présente les forêts françaises métropolitaines, leur effet sur le climat, les eaux, leur rôle positif sur la nature et l'environnement. Il évoque également les produits marchands fournis par les forêts, le fonctionnement des écosystèmes forestiers, la création et la gestion des peuplements, les principaux ennemis des forêts (champignons pathogènes, insectes, sécheresse, incendies). Ce livre évoque les difficultés économiques actuelles des forêts face à la régression de leur rentabilité, ainsi que notre déficit en bois et produits dérivés. Il suggère des solutions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 47
EAN13 9782336260617
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Biologie, Ecologie, Agronomie
Collection dirigée par Richard Moreau professeur honoraire à l’Université de Paris XII, correspondant national de l’Académie d’Agriculture de France

Cette collection rassemble des synthèses, qui font le point des connaissances sur des situations ou des problèmes précis, des études approfondies exposant des hypothèses ou des enjeux autour de questions nouvelles ou cruciales pour l’avenir des milieux naturels et de l’homme, et des monographies. Elle est ouverte à tous les domaines des Sciences naturelles et de la Vie.
Déjà parus
Alain DE L’HARPE, L’espace Mont-Blanc en question, 2005.
René LE GAL, Comprendre l’évolution,2005.
Dr Georges TCHOBROUTSKY, Comment nous fonctionnons, 2005.
Jean TOTH, Le cèdre de France , 2005.
France Pologne pour l’Europe, Les enjeux de la Politique agricole commune après l’élargissement du 1 er mai 2004, 2005.
Louis CRUCHET, Le ciel en Polynésie. Essai d’ethnoastronomie en Polynésie orientale, 2005.
Henri LOZANO, Le sens des choses. une logique d’organisation de l’univers, 2005.
Pierre PIGNOT, Europe, Utopie ou Réalité  ?, 2005.
Pierre DE FELICE, L’image de la terre : les satellites d’observation, 2005.
André NEVEU, Les grandes heures de l’agriculture mondiale , 2005.
Philippe PREVOST ( Sous la direction de ), Agronomes et territoires, 2005.
Claude MONNLER, L’agriculture française en proie à l’écologisme, 2005.
Arnaud MAUL, Approche évolutionniste de la sexualité humaine, 2005.
Laurent HERZ, Dictionnaire des animaux et des civilisations, 2004.
Michel DUPUY, Les cheminements de l’écologie en Europe, 2004.
René MONET, Environnement, l’hypothèque démographique, 2004.
Ignace PITTET, Paysan dans la tourmente. Pour une économie solidaire, 2004.
Ibrahim NAHAL, La dévortification dans le monde. Causes — Processus — Conséquences — Lutte, 2004.
Paul CAZAYUS, La mémoire et les oublis , Tome I, Psychologie, 2004
La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIème siècle

Maurice Bonneau
Fertilisation des forêts dans les pays tempérés. Théorie, bases du diagnostic, conseils pratiques, réalisations expérimentales. 1995, ENGREF-Nancy, 367 pages.
Constituants et propriétés du sol. (Co-éditeur avec B. Souchier, 2 ème édition, tome 2 de Pédologie, P. Duchaufour, B. Souchier, (Eds), 1994, Masson, Paris, 665 pages.
Forest Decline and Atmospheric Delaositian effects in the French Mountains (Co-éditeur avec G. Landmann), 1995, Springer, 461 pages.

En souvenir de mes anciens professeurs de l’École Nationale des Eaux et Forêts.
A mes collègues de la deuxième section de l’Académie d’Agriculture de France, avec qui nous avons eu l’idée de cet ouvrage.
A mes collègues forestiers, ingénieurs, chefs de district, agents techniques et ouvriers forestiers qui m’ont aidés dans mes expérimentations de terrain.
Aux chercheurs et enseignants que j’ai eu le privilège de côtoyer au cours de ma carrière.
A tous ceux qui s’intéressent à nos forêts.
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747597210
EAN : 9782747597210
Sommaire
Biologie, Ecologie, Agronomie Page de titre Page de Copyright Préface Introduction Liste des sigles utilisés Première partie - Utilités et usages des forêts
1 - Utilité physique et biologique des forêts 2 - La forêt espace de détente 3 - Forêt et gaz carbonique 4 - Les produits marchands de la forêt
Deuxième partie - Forêts françaises : généralités et principaux chiffres
5 - Les écosystèmes forestiers : constitution et fonctionnement 6 - Composition, répartition des forêts françaises. 7 - Production et données chiffrées sur la forêt française
Troisième partie - Création des peuplements forestiers et gestion des forêts
8 - Régimes et modes de traitement Création et soins aux peuplements 9 - Quelques notions d’aménagement 10 - Politique forestière, organisation et contrôle à l’échelle nationale
Quatrième partie - Forêt, écologie et paysages, débats avec les écologistes
11 - Mono spécificité, biodiversité 12 - La dimension des coupes et les paysages Gestion sylvicole traditionnelle ou gestion proche de la nature ? 13 - L’emploi des essences introduites. Les reboisements résineux 14 - La dégradation des sols sous les boisements résineux purs
Conclusion générale Lexique Remerciements
Préface
Jamais il n’est paru autant d’ouvrages sur la forêt. Maurice Bonneau vient d’ajouter sa pierre à l’édifice avec son livre où il aborde tous les aspects possibles de la réflexion sur les forêts, comme le montre le sous-titre, objectif ambitieux.
Objectif ambitieux qu’il réussit à atteindre brièvement, simplement, mais assez complètement, car il expose, en finalement peu de pages, tout ce qu’un honnête homme devrait savoir pour pouvoir exprimer une opinion fondée sur la situation de nos forêts, sur leur gestion, sur leur avenir.

Après deux parties générales sur les forêts, les écosystèmes forestiers, l’utilité des forêts tant sur le plan environnemental que sur le plan de la production de bois, l’auteur aborde ce que l’on appelle communément la gestion forestière. Tous les aspects sont traités, les traitements, qu’il s’agisse de taillis ou de futaie, les reboisements et les recours à des essences plus ou moins exotiques, résineux le plus souvent, l’aménagement des forêts, guide du sylviculteur. Tous les problèmes, toutes les difficultés sont abordés, qu’il s’agisse de la tendance à la monospécificité, de l’influence du traitement sur la biodiversité si souvent évoquée, de l’évolution des sols, de leur dégradation sous certaines essences comme l’épicéa.
Ajoutons que chaque chapitre est suivi d’une bibliographie suffisante pour que l’amateur curieux complète sa culture, approfondisse certains points. Il s’agit d’un véritable traité équilibré. Le forestier très productiviste le trouvera trop écologiste, l’écologiste le trouvera trop favorable à la productivité de la forêt. Des spécialistes reprocheront quelques approximations, quelques insuffisances, les vulgarisateurs regretteront le détail de certains développements, sur les sols notamment, oubliant qu’un pédologue comme M. Bonneau ne peut oublier complètement sa spécialité.
Ces critiques divergentes montrent bien que M. Bonneau forestier de formation, d’abord forestier de terrain, puis forestier chercheur, pédologue et écologue, est libre de tout lien avec quelque groupe de pression que ce soit. Ajoutons, et le lecteur s’en apercevra rapidement, qu’il sait de quoi il parle, ce qui n’est peut-être pas toujours le cas de ceux qui écrivent sur la forêt, émettant des jugements sans appel.
Ce livre correspond à un véritable besoin, il apporte une contribution à la connaissance de la chose forestière, indispensable au grand public, utile aux fortestiers eux-mêmes.

Georges Touzet Secrétaire de la deuxième section (Bois et Forêts) de l’Académie d’Agriculture de France Ancien Directeur Général de l’Office National des Forêts
Introduction
Périodiquement, les forêts font l’objet d’écrits ou d’émissions dans les médias, souvent à l’occasion de catastrophes telles que les tempêtes de décembre 1999. Le grand public y prend généralement un certain intérêt, mais souvent en ne connaissant que très superficiellement ce qu’est une forêt, quelles sont les contraintes naturelles et économiques auxquelles elle est soumise, qui imposent parfois au gestionnaire des options que certains sont portés à critiquer. Une meilleure compréhension des informations concernant les forêts nous semble donc nécessiter une prise de connaissance, des espaces boisés et de leur gestion, à condition qu’elle soit à la portée du grand public, c’est-à-dire simple et ne nécessitant que la lecture d’un nombre très limité de pages (nous vivons dans un monde où le temps manque !)

Au cours des quarante dernières années, des différends plus ou moins sévères ont opposé les gestionnaires des forêts publiques (les ingénieurs du corps forestier de l’Etat) et certains écologistes (au sens scie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents