La presse et les périodiques techniques en Europe (1750-1950
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La presse et les périodiques techniques en Europe (1750-1950 , livre ebook

208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment ce genre éditorial que constituent la presse et les périodiques techniques se constitue et se développe-t-il ? Sur quels moyens de production et de diffusion repose-t-il ? Quels en sont les initiateurs et les auteurs, les publics et les espaces de réception ? Quels effets a-t-il produit sur une discipline, une spécialité, sur l'identité d'un milieu technique ? Ce livre se situe au carrefour de l'histoire des techniques, de l'histoire de l'édition et de la lecture et de l'histoire de groupes professionnels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 120
EAN13 9782336272139
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Recherches en Gestion » dirigée par Luc MARCO volumes publiés :
a) Série générale : Nouvelles avancées du Management , sous la direction de L. Marco, 2005. La publicité paneuropéenne, sous la direction de C. Toporkof, 2005. Les nouveaux courants de recherche en marketing , sous la direction de J.-M. Décaudin, J.-F. Lemoine et J.-F. Trinquecoste, 2005. Design et Marketing : fondements et méthodes, sous la direction de J.-P. Mathieu, 2006. Morale industrielle et calcul économique dans le premier XIX e siècle, l’économie industrielle de C.-L. Bergery , par F. Vatin, 2007. Brisque. Formalisations et applications pour les organisations , sous la direction de B. Guillon, 2007. Le management de la diversité, sous la direction d’I. Barth et C. Falcoz, 2007. L’entrepreneur français, modèle pour le XIX e siècle , par K. Goglio, 2007. Les coûts des maisons de retraite, par H. Bui Quang, 2008. Apprentissages, stratégies et compétitivité sur la longue durée : l’étonnante histoire d’Eurocopter , par M.-D. Seiffert, 2008. Méthodes et thématiques pour la gestion des risques , sous la direction de B. Guillon, 2008.
b) Série « Les Classiques en Gestion » : I. B. COTRUGLI (1458), Traité de la marchandise et du parfait marchand, traduction de Jean Boyron (1582), éditée par L. Marco et R. Noumen, 2008.
II. M. de VOLTOIRE (1607), Le Marchand, traitant des propriétés et particularités du commerce et négoce ..., édité par L. Marco, 2009 (à paraître).
La presse et les périodiques techniques en Europe (1750-1950)

Patrice Bret
Illustration de couverture : Cliché P.B.
Remerciements à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296073951
EAN : 9782296073951
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Introduction - Pour une histoire de la presse et des périodiques techniques Chapitre 1er - Les techniques dans la presse d’annonces au XVIII e siècle en France et en Angleterre Réseaux d’information et logiques participatives Chapitre 2 - L’influence française dans les premiers périodiques scientifiques et techniques espagnols Chapitre 3 - Les Annales des mines et la forge à la catalane Chapitre 4 - Le Journal des voies de communications Histoire d’une revue bilingue russe-français 1826-1842 Chapitre 5 - Des périodiques techniques par et pour les ingénieurs Un panorama suggestif, 1800-1914 Chapitre 6 - Une revue « scientifique et industrielle » militante L’Enseignement professionnel, 1862-1865 Chapitre 7 - Une revue technique et scientifique au XIX e siècle Les Annales du Conservatoire des arts et métiers Chapitre 8 - Presse technique et rivalités professionnelles Le Journal des géomètres et le Journal des géomètres-experts 1893-1921 Chapitre 9 - L’édition technique militante au service du taylorisme La Revue de métallurgie, 1904-1920 Chapitre 10 - Une revue d’affaires née à la Belle époque Commerce et Industries, 1907-1930 Chapitre 11 - Quand l’Administration parle... par la plume des ingénieurs Un siècle d’Annales des communications électriques à distance Chapitre 12 - L’apport des périodiques techniques à l’histoire des inventions aux XVIII e -XIX e siècles Les auteurs Index des périodiques
Introduction
Pour une histoire de la presse et des périodiques techniques
Patrice BRET, Konstantinos CHATZIS et Liliane PÉREZ
Dans un article de synthèse sur l’histoire de l’édition et de la lecture dans la France des XIX e et XX e siècles, Jean-Yves Mollier et Patricia Sorel constataient en 1999 que, en ce qui concerne l’édition scientifique, la « recherche en est à ses balbutiements » 1 . Comme souvent, il n’est pas difficile de trouver « plus pauvre que soi ». Si les publications périodiques dédiées aux sciences sont nettement moins bien étudiées que celles relevant des humanités, force est de constater que la presse technique a été délaissée par les historiens encore bien davantage. Les quelques travaux importants qui portent sur des périodiques ayant trait à l’architecture et à la construction jouent à cet égard le rôle de l’exception qui confirme la règle 2 . Les revues de corps et d’institutions, qui apparaissent en France de la Révolution au Consulat et explosent au XIX e siècle, ou les revues professionnelles, qui se développent ensuite dans tous les pays ont encore peu retenu l’attention des chercheurs 3 . Et pourtant, ne serait-ce qu’en termes purement quantitatifs, les journaux techniques ne cessent, à partir de la Monarchie de Juillet notamment, de se multiplier et de se diversifier pour se constituer progressivement en un genre éditorial distinct, qui, fort de ses diverses « espèces », occupe une place de plus en plus imposante au sein du paysage de l’édition périodique en France 4 .
Le présent ouvrage est né du constat de ce contraste saisissant entre l’ampleur du territoire à explorer et l’état embryonnaire de la recherche en la matière. Il n’a certes pas l’ambition de combler cette lacune de l’historiographie ; de façon bien plus modeste, il entend plutôt lancer un appel à développer les études sur l’histoire de la presse et des périodiques techniques en proposant, à travers une série de cas, quelques entrées possibles dans ces terres en friche.
Plus concrètement, ce livre est issu de cinq années de recherche et de réflexions que nous avons souhaité ouvrir en commun en organisant – au croisement des centres d’intérêt de nos trois institutions 5 et avec le soutien du CNRS et du ministère de la Recherche 6 – un séminaire et une journée d’études 7 . L’objectif était de mettre en place un réseau de chercheurs français et étrangers et de susciter une recherche internationale sur le sujet, afin de donner à la presse technique la place qui lui revient à la fois dans l’histoire des techniques et dans celle de la presse en général. Bref échantillon des interventions présentées durant les premières années du séminaire ou lors de la journée d’études, les contributions réunies ici forment la principale matérialisation écrite de cet objectif, qui s’est également prolongé par des publications particulières 8 .
Vision large de la technique et de l’objet « presse et périodique techniques » 9 , longue durée, démarche comparatiste qui embrasse plusieurs aires géographiques, volonté de parcourir l’ensemble de l’axe qui va de la fabrication de la publication technique périodique à sa réception en passant par le moment de sa mise sur le marché éditorial: telles étaient les grandes orientations du départ. Il s’agissait de comprendre comment un genre éditorial nouveau se constitue et se développe – sur quels moyens matériels de production et de diffusion il repose ; qui en sont les initiateurs et les auteurs ; quels en sont les publics et les espaces de réception – et quels ont été les effets qu’il a produits sur une discipline, sur une spécialité, sur l’identité d’un milieu technique. Enfin, la presse et les périodiques techniques étant d’abord un vecteur d’information, nous entendions également travailler sur la nature de cette information ainsi que sur les différentes formes et « styles » qui la véhiculent.
La composition du recueil reflète donc à la fois ces orientations générales et l’état de la recherche au moment de la rédaction de l’ouvrage. Le pluralisme, qu’il soit méthodologique ou thématique, a été aussi privilégié afin de mettre en valeur la richesse et les potentialités de ce champ d’études.
Vision large de la technique . Depuis une époque récente, le champ de l’histoire des techniques ne se limite plus aux seules techniques de production. Elle recouvre aussi bien les secrets et les arts de faire dans les journaux du XVIII e siècle, que le taylorisme dans la Revue de métallurgie (Michel Letté) ou la « science » des affaires économiques dans la revue Commerce et industrie (Luc Marco) à l’aube du XX e siècle.
Longue durée . Si la plupart des chapitres traitent du long XIX e siècle, l’horizon temporel des études ici réunies court en effet du milieu du siècle des Lumières, marqué par la richesse de l’éclosion des savoirs pratiques dans la presse, entre production et marché (Liliane Pérez et Marie Thébaud-Sorger), jusqu’aux années 1960, avec l’évolution constante d’une revue sur un siècle (Michel Atten). Seule une perspective de longue durée permet, en effet, d’observer comment la question de la technique – présente sous différentes formes, telles les annonces techniques, dans la presse généraliste qui se développe depuis le XVII e siècle en Europe –, est happée progressivement par un genr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents