Une histoire mondiale des perles et des nacres
255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une histoire mondiale des perles et des nacres , livre ebook

-

255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage s'intéresse aux aspects biologiques, géographiques, économiques, sociaux et culturels de l'histoire perlière mondiale. Il traite des caractéristiques bioécologiques des différentes espèces des huîtres perlières jusqu'aux progrès technologiques qui ont permis leur culture. S'appuyant sur les archives historiques mexicaines et françaises, cette recherche a été conçue dans un esprit mettant en avant les alternatives du développement durable au sein des régions perlières du monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2006
Nombre de lectures 332
EAN13 9782336255576
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Maritimes
Coordination : Jean Rieucau
Mers, littoraux, ports, sont au cœur des mutations contemporaines qui bouleversent les rapports entre les sociétés et l’espace. La mondialisation de la production, des échanges, les exigences environnementales, les nouveaux modes de vie, placent les acteurs côtiers et maritimes, les responsables du tourisme et des loisirs, les sociétés riveraines de la mer, au centre des recompositions spatiales et sociétales actuelles. Les représentations collectives, les images du maritime évoluent, une maritimité renouvelée se met en place. Cette collection réunit universitaires, chercheurs, responsables des régions littorales, des villes portuaires, du secteur du tourisme et des loisirs, dans une démarche interscience ainsi qu’une approche comparative internationale.
Comité éditorial : Jean Rieucau, professeur de géographie à l’Université Lumière Lyon 2, Thierry Baudoin, chercheur CNRS-Paris, Michèle Collin, chercheur CNRS-Paris,
Avec la participation de l’UMR/ESPACE, CNRS 6012, Maison de la Géographie (Montpellier), de l’Association Internationale Villes et Ports
Déjà parus
Familles de pécheurs et évolution des pêches. Littoral morbihannais, 1830-1920, Nathalie Meyer-Sablé,2005.
Ville portuaire, acteur du développement durable , coordonné par Michèle Collin, 2003.
Mode d’appropriation d’un rivage. La baie du Mont Saint-Michel, Michèle Salitot, 2000.
Les ports de plaisance . Equipements structurants de l’espace littoral , Nicolas Bernard, 2000.
Urbanité des cités portuaires , coordonné par Thierry Baudouin, Michèle Collin, Claude Prelorenzo, 1997.
L’imaginaire marin des Français. Mythe et géographie de la mer, Michel Roux. 1997.
Ces ports qui créèrent des villes , sous la direction de Claude Chaline, 1994.
Ville et port XVIIIe-XXe siècles , sous la direction de Michèle Collin.
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747597524
EAN : 9782747597524
Une histoire mondiale des perles et des nacres
Pêche, culture, commerce

Micheline Cariño
Mario Monteforte
DES MÊMES AUTEURS
Mario MONTEFORTE et Micheline CARIÑO
Exploration and evaluation of natural stocks of pearl oysters Pinctada mazatlanica and Pteria sterna (Bivalvia:Pteridae) in La Paz Bay, South Baja California, México, Ambio, a journal of the human environment, Vol. XXI, Number 4, june 1992, published by The Royal Swedish Academy of Sciences, Stockholm, Suecia, pp. 314-320.
History of pearling in La Paz bay, South Baja California , Gems & Gemology. The quaterly journal of the gemological institute of America., Vol. XXXI, N. 2, Summer 1995, pp. 88-105.
Perspectivas de la piscicultura marina en el Golfo de California, Biodiversitas, revista publicada por CONBIO, Julio 2005, Num. 61, pp. 1-8.
El Primer Emporio Perlero Sustentable del Mundo: la Compañía Criadora de Concha y Perla de la Baja California S.A., y sus perspectivas para Baja California Sur, UABCS, SEP, FONCA-CONACULTA, México 1999, 325 p.
Micheline CARIÑO
(direction M. Cariño) Ecohistoria de los californios, UABCS, La Paz 1995, 168 p.
Historia de las relaciones hombre/naturaleza en Baja California Sur, 1500-1940. Promarco, SEP-FOMES, UABCS, La Paz 1996, (deuxième édition UABCS-SEP, México 2000), 229 p.
El porvenir de la Baja California está en sus mares. Vida y legado del primer maricultor de América: Don Gastón J. Vives, Congreso del Estado de BCS-UABCS, La Paz 1998, 272 p. (deuxième édition UABCS-SEP, México 2000, 253 p.)
En collaboration avec Antonina Ivanova et Osvaldo Ramírez, Comercio y desarrollo sustentable en Sudcalifornia (siglos XIX y XX) , UABCS-SEP-CONACYT, México 2002, 557 p.
À tous nos amis connus en France
PRÉFACE
Micheline Cariño et Mario Monteforte sont deux chercheurs mexicains reconnus dans la biologie et la géographie des huîtres perlières dans le monde. Le choix d’un ouvrage en langue française, sur cette thématique, tient d’une part, à leurs études supérieures effectuées en France, mais également à la place occupée par la Polynésie Française dans la genèse de la pêche et de l’aquaculture perlière, dans le poids représenté par cette région archipélagique dans les exportations mondiales (second rang avec 24, 41 % au coude à coude avec l’Australie), d’autre part, dans le rôle de la France dans la perliculture, mais également dans la place de premier centre mondial du commerce des perles naturelles, au début du XX e siècle, occupée par Paris, en raison de son rôle dans la bijouterie aujourd’hui encore, enfin, dans le fonds documentaire que renferme la bibliothèque du Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et de Malacologie du Muséum d’Histoire Naturelle de la capitale française.
Le livre aborde avec une grande exhaustivité l’histoire mondiale de la pêche, la culture et le commerce des perles et de la nacre. Il fournit une cartographie précise et une analyse fine de la distribution des zones de pêche et de culture perlières dans une bande côtière proche des continents ou des littoraux insulaires que constituent préférentiellement les mers intérieures, les lagons côtiers, les atolls, certaines baies et criques. Les meilleures conditions climatiques de croissance des huîtres perlières correspondent aux régions tropicales et subtropicales, dans une aire géographique qui s’étire des zones les plus arrosées de la planète jusqu’aux régions désertiques (golfe Persique, golfe de Californie). A l’intersection de ces facteurs climatiques et de ceux dépendant de la morphologie littorale, se sont édifiées les « régions perlières historiques » (golfe Persique, golfe de Mannar, entre le Sud-Est de l’Inde et le Sri Lanka, mer Rouge, côtes et îles de l’Asie du sud-est, côtes du nord et du nord-ouest de l’Australie, archipels du Pacifique central et méridional, côtes et îles de l’Afrique Orientale, côtes méridionales du Japon et de la Chine, côtes et îles de l’Amérique Centrale, golfe de Californie).
Les premiers usages des huîtres perlières apparaissent fortement différenciés et concernent les amulettes, les médicaments, les gemmes. Les perles ont alimenté, au cours de l’histoire, les mythes. En tant qu’emblème de la beauté naturelle, elles furent considérées comme un produit directement ou indirectement divin, assorti de pouvoirs surnaturels, magiques, une croyance fortement enracinée au sein de régions très éloignées des gisements et des zones d’exploitation perlière. Un mythe indien considérait les perles comme des gouttes d’eau tombées du ciel. La mythologie grecque les comparait aux larmes des dieux, aidées par la lumière du soleil et le rayonnement lunaire.
Le livre procède à une explication fort bien documentée des deux principales méthodes de pêche des huîtres perlières : la plongée en apnée et celle motorisée, au moyen d’un scaphandre, à partir de la deuxième moitié du XIX e siècle. La surexploitation halieutique ayant entraîné un épuisement des bancs perliers, elle a poussé aux premières expériences d’aquaculture perlière ou perliculture, autorisant à penser que les huîtres productrices de nacre et de perles constituaient une ressource renouvelable (à la différence de l’ivoire et de l’écaille de tortue), une idée d’une grande actualité, compte tenu du succès revêtu par le concept de développement durable au début du XXI e siècle. De nos jours, les expériences d’ostréiculture perlière se poursuivent au Japon, en Polynésie Française, en Inde, en Australie et au Mexique. En Polynésie Française, depuis 1981, la qualité des perles noires, produites dans les lagons des archipels de cette région, constitue un des tout premiers postes d’exportation du Territoire.
Le commerce mondial des perles s’appuie sur quelques critères de classification et d’évaluation : le lustre ou éclat, l’orient, la forme et la couleur. Les deux centres de Paris et Bombay ont longtemps dominé le marché mondial des perles, puis Tokyo s’est associé à eux, en relation avec l’accession du Japon, depuis les années 1930, à la première place de l’industrie perlière mondiale. Bombay a fondé son rayonnement sur l’excellence de l’expertise commerciale et financière, puis a cédé sa place à Paris à la fin du XIX e siècle, en tant que marché perlier central, en particulier en raison de la politique coloniale britannique qui affaiblit le rôle de certains grands négociants indiens. Tokyo se différencie des deux autres centres comme capitale des perles cultivées.
Jean RIEUCAU Université d’Artois
PRÉSENTATION
L’histoire mondiale de la pêche, de la culture et du commerce des perles et de la nacre est un thème vaste et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents