Analyse critique de l expertise et des normes : théorie et pratique
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Analyse critique de l'expertise et des normes : théorie et pratique , livre ebook

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans un contexte d'inflation normative, il est tentant d'assimiler l'expert à un "gardien du temple" garant de la parfaite application des normes ; encore faut-il cerner précisément sa place dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre de ces normes, et mieux comprendre les dysfonctionnements dont l'actualité se fait régulièrement l'écho. Cet ouvrage analyse alternativement le rôle social et la dimension politique des normes et de l'expertise, par un double questionnement sur leur légitimité et leur utilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336387321
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73743-0
Titre
Sous la direction de
Olivier Cretté, Anne Marchais-Roubelat





Analyse critique de l’expertise
et des normes :
théorie et pratique










Collection Perspectives organisationnelles


L’HARMATTAN
Perspectives organisationnelles
Collection dirigée par Yvon Pesqueux et Gilles Teneau

C’est depuis l’apparition de la grande organisation comme phénomène social suffisamment important que se pose la question de la construction d’un champ de savoir qui lui soit spécifique, celui des sciences des organisations, la grande entreprise en étant la manifestation concrète majeure. C’est l’action organisée dans cet endroit spécifique qui constitue le matériau empirique et conceptuel et l’enjeu de la création de savoir, ceci venant justifier l’existence de la collection « Perspectives organisationnelles ».

L’organisation est à la fois organisée et organisante c’est-à-dire qu’elle cherche à maintenir la socialisation qui lui est inhérente ce qui lui permet en même temps de se maintenir ; elle cherche à relier les agents organisationnels et à se relier, c’est-à-dire à relier les agents organisationnels avec les autres ; elle cherche à produire des biens et des liens ce qui lui vaut d’assurer sa pérennité. L’organisation matérialise l’existence d’un « équilibre » entre des logiques structurelles et celles des agents qui les animent. L’organisation est donc une construction sociale contingente qui prend en compte des objectifs, des conditions d’environnement et la mentalité des agents qui s’y trouvent.

Dernières parutions

Sous la direction de Walter AMEDZRO ST-HILAIRE, Perspective stratégique et gestion opérationnelle de l’économie bancaire , 2015
Sous la direction de Sonny PERSEIL et Yvon PESQUEUX, Faire l’économie de la dénonciation, 2015.
Gilles TENEAU, L’erreur humaine. Modèles et représentations, 2014.
Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), Penser le management et les sciences de gestion avec Hannah Arendt , 2014.
SOMMAIRE Couverture 4e de couverture Copyright Titre Perspectives organisationnelles SOMMAIRE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE – LA FIGURE DE L’EXPERT DANS SA RELATION À LA NORME CHAPITRE 1 – L’EXPERT ET LA NORME AU REGARD DE LA DÉCISION : RÉFLEXION SUR LA DÉVIANCE CHAPITRE 2 – LES ACTEURS DE L’EXPERTISE SCIENTIFIQUE. APPLICATION A L’ANALYSE DES RISQUES DE FILIÈRES D’ÉNERGIE RENOUVELABLES CHAPITRE 3 – NORMALISATION : LES PARADOXES DE L’EXPERT CHAPITRE 4 – L’EXPERTISE DES MÉTIERS DU CARE EN QUESTIONS LE CAS DE LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES DES ASSISTANTES MATERNELLES CHAPITRE 5 – REGARDS CROISÉS SUR L’EXPERTISE ET LE RÉSEAU : LE CAS DE LA DIASPORA LAOTIENNE EN FRANCE DEUXIÈME PARTIE – L’EXERCICE DE L’EXPERTISE DANS UNE ACTION RÉGULÉE PAR DES NORMES CHAPITRE 6 – ANALYSE CRITIQUE DE LA NORME IAS 40 DANS UNE APPROCHE COMPARATIVE DES SOCIÉTÉS FONCIÈRES COTÉES FRANÇAISES ET ALLEMANDES CHAPITRE 7 – DE LA NORME À L’EXPERT, LA TÉTRANORMALISATION COMME DYNAMIQUE D’APPRENTISSAGE CHAPITRE 8 – TÉTRANORMALISATION : REDONNER UNE PLACE CENTRALE À L’HOMME ET À SON JUGEMENT CHAPITRE 9 – ESSAI DE COMPARAISON ENTRE LES NORMES, RÉFÉRENTIELS, MÉTHODES ET MODÈLES CHAPITRE 10 – MODÈLE ET NORMES PROJETS : RÉFLEXION SUR LES CONSÉQUENCES EN TERMES D’EFFICACITÉ ET D’EFFICIENCE DE LEUR INSTITUTIONNALISATION CHAPITRE 11 – LA TRIPLE COURONNE DE L’ACCRÉDITATION (AACSB, EQUIS, AMBA) EST-ELLE UNE NORME POUR LES MBAS D’ELITES ? ANNEXE : LISTE DES ÉCOLES TRIPLEMENT ACCRÉDITÉES CONCLUSION – L’EXPERTISE ET LES NORMES, UN PROGRAMME DE RECHERCHE PROFIL DES AUTEURS GESTIONS ET MANAGEMENT AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
INTRODUCTION
L’EXPERTISE ET LES NORMES,
RECHERCHES ET PRATIQUES

Olivier CRETTÉ, Anne MARCHAIS-ROUBELAT

La multiplication des normes et leur diffusion à de nouveaux domaines d’applications provoquent des interrogations sur les fonctions qu’elles remplissent, sur les modes de contrôle auxquels elles renvoient, sur les acteurs qui les utilisent et sur ceux auxquels elles semblent échapper. Leur rôle de facilitateur ou de frein pour l’action qu’elles organisent constitue un enjeu commun pour le chercheur et le praticien, quoique leurs points de vue ne seront pas nécessairement coordonnés. Le chercheur pourra avoir tendance à aborder la norme comme objet de recherche dans une approche plutôt organisationnelle. Le praticien pourra plutôt s’intéresser à la norme d’un point de vue professionnel comme moyen associé à l’action, en référence à des objectifs qu’il considérera comme donnés.

Pour l’un comme pour l’autre toutefois, l’établissement, l’application et l’évolution de la norme nécessitent l’intervention professionnelle de l’expert, l’articulation entre norme et expertise apparaissant comme une problématique partagée. Car si la pratique évoque l’expertise, l’une et l’autre se déroulent dans un contexte de plus en plus organisé par des normes. Inversement, l’expert peut intervenir sur les normes et contribuer à modifier les objectifs industriels.

Cet ouvrage est issu d’une première rencontre organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) par le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l’Action (LIRSA). S’appuyant sur les contributions de praticiens et de chercheurs, il a pour objectif d’associer leurs réflexions sur les enjeux et les pratiques liées à la normalisation à travers l’expertise. Aussi la première partie insiste-t-elle sur la figure de l’expert dans sa relation à la création et à l’application de la norme, tandis que la seconde examine plus particulièrement l’exercice de l’expertise dans une action régulée par des normes.

Dans le jeu qui s’établit entre l’expertise et la norme, la figure de l’expert apparaît à la fois essentielle et ambiguë. Anne Marchais-Roubelat montre que l’expertise et la norme ont en commun une conception de l’action qui passe par le prisme de la décision rationnelle : c’est la représentation analytique classique « RDA » (Réflexion-Décision-Action). Elles semblent aujourd’hui converger sur des principes d’organisation égalitaires qui tendent à gommer l’engagement personnel de l’expert comme figure singulière au profit d’une pratique collective, fondée sur un consensus. Le contrôle des activités y passe par une représentation rationalisante de la décision, doublée d’une exclusion des actions hors norme. A l’issue de cette convergence, les deux processus – de normalisation comme d’expertise – apparaissent essentiellement politiques, les négociations s’y nourrissant des arguments tirés de la dimension technique.

Analysant un cas concret, Michel Lichou et Patrick Rousseaux reviennent sur l’aspect politique de l’expert, au-delà de la dimension technique. Ils font dialoguer les trois figures du théoricien, de l’expert et de l’homme d’étude dans le contexte d’un projet de recherche appliquée introduisant une méthode innovante d’analyse des risques - l’Analyse des Risques du Cycle de Vie (ARCV) - appliquée aux énergies renouvelables. Cette méthode complète l’analyse classique selon la norme internationale en lui intégrant le risque. Toutefois les aspects techniques du risque renvoient plus largement à des évolutions de la société et aux choix politiques qui les accompagnent. Dans cet exemple, l’expert n’est pas isolé mais en interaction avec l’homme d’étude et le chercheur, dans le contexte d’une normalisation à laquelle ils pourraient finalement être appelés à contribuer.

Poursuivant sur le même thème, Philippe Bayard, Denis Lebey et Emile Geahchan se placent sur le terrain de la qualité appliquée à la gestion de projet informatique industriel pour comparer la figure mythique de l’expert en qualité, créateur d’outils et plus particulièrement de normes facilitatrices d’activités industrielles, avec le vécu du professionnel qui en réalité se débat contin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents