Changement social chez les Makina du Gabon
298 pages
Français

Changement social chez les Makina du Gabon , livre ebook

-

298 pages
Français

Description

Ce livre propose une anthropologie des rythmes de la transformation ethnique, par l'étude du cas spécifique des Makina du Gabon. En substituant aux analyses macroscopiques antérieures une analyse microscopique, l'auteur fait subir à la problématisation de l'ethnie une révolution.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 85
EAN13 9782296464025
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Changement social chez les Makina du Gabon
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
B. H. MOUSSAVOU,Prisons africaines. Le cas du Gabon, 2011. MOTAZE AKAM, La sociologie de Jean-Marc Ela, 2011. Léon Modeste NNANG NDONG,Leffort de guerre de lAfrique. Le Gabon dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1947), 2011. Joseph MBOUOMBOUO NDAM (sous la dir.),La microfinance à la croisée des chemins, 2011. BenoîtAWAZI MBAMBI KUNGUA,De la postcolonie à la mondialisation néolibérale Radioscopieéthique de la crise négro-africaine contemporaine, 2011. Anne COUSIN,Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar, 1944, 2011. Hopiel EBIATSA,Fondements de lidentitéet de lunitéteke, 2011. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Transition politique et enjeux post-électoraux au Gabon, 2011. Baoua MAHAMAN,La nouvelle génération d'Africains. Quand les idéalistes d'hier plient face au système, 2011. Ghislaine SATHOUD,Rendez aux Africaines leur dignité, 2011. Théodore NicouéGAYIBOR,Sources orales et histoire africaine, 2011. Jean-Christophe BOUNGOU BAZIKA,Entrepreneuriat et innovation au Congo-Brazzaville, 2011. Papa Momar DIOP,Guide des archives du Sénégal colonial, 2011. Pius NGANDU Nkashama,Guerres africaines etécritures historiques, 2011. Alphonse AYA,La fonction publique congolaise. Procédures et pratiques, 2011. e DieudonnéMEYO-ME-NKOGHE,Les Fang auxXIXet e XXsiècles, 2011.
Fabrice AGYUNE NDONE
CHANGEMENT SOCIAL CHEZ LES MAKINA DU GABON
Préface de Pierre-Philippe Rey
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54737-7 EAN : 9782296547377
REMERCIEMENTS
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont permis de mener cette étude à bien, tout particulièrement Raymond Mayer et Patrick Mouguiama-Daouda, qui ont dirigé notre thèse de doctorat et incité à la publication de cet ouvrage. Nous remercions également Jean-Marie Hombert, Louis Perrois et Paul Van der Grijp, membres de notre jury de thèse, dont les remarques nous ont permis d’améliorer notre texte. Un grand merci à Pierre-Philippe Rey, également membre de notre jury de thèse, pour nous avoir fait l’honneur de préfacer ce livre.
Au-delà des personnes, nous remercions spécialement le Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques (CREA, Faculté d’anthropologie et de sociologie de Lyon2) et le laboratoire Dynamique du Langage (DDL, UMR 5596 CNRS-Lyon2) auxquels nous avons été affiliés durant toute la période de recherche doctorale.
Enfin, nos remerciements s’adressent aux premiers concernés par cette étude, les interlocuteurs consultés lors de nos différentes collectes de terrain : nous leur savons gré pour tous les résultats atteints. Leurs noms apparaissent clairement à travers nos schémas et nos diagrammes et attestent de leur présence permanente dans notre recherche.
AVERTISSEMENT
Cet ouvrage est le résultat d’une thèse de doctorat de Sociologie-Anthropologie soutenue le 10 décembre 2009 devant l’Université Lumière-Lyon 2. Par rapport à la version originale de la thèse, le nombre de diagrammes généalogiques a été ramené ici de 81 à 25. La numérotation initiale des diagrammes a cependant été maintenue. Ceci a permis de conserver le système de renvoi aux 747 références de notreindex personarumqui constitue l’annexe principale de la thèse. La transcription de la langue shiwa/makina respecte les principes de l’API, en particulier dans les récits collectés au cours de nos campagnes de terrain.
PRÉFACE
La thèse de Fabrice Agyune Ndone, soutenue devant l’Université Lumière-Lyon 2 en décembre 2009, et dont le présent ouvrage est issu, tient manifestement le pari qu’elle se proposait par son titre : une anthropologie des rythmes de la transformation ethnique, par l’étude du cas spécifique des Makina du Gabon. On pourrait presque considérer qu’elle met un point final au débat sur la pertinence du concept d’« ethnie » ouvert il y a un quart de siècle. En substituant aux analyses macroscopiques antérieures une analyse microscopique, M. Agyune Ndone fait subir à la problématisation de l’ethnie une révolution isomorphe à celle qu’avait fait subir à la thermodynamique, il y a un siècle, le passage à la thermodynamique statistique. De ce fait, la façon d’aborder la question se trouve radicalement bouleversée.
La qualité du traitement quantitatif tient à ce qu’il est directement associé à une enquête qualitative et que toutes les données ont été recueillies par le chercheur lui-même. Si cette association permet de dépasser les résultats que l’on obtient par la seule enquête qualitative, elle permet, beaucoup plus encore, de dépasser les enquêtes quantitatives classiques, telles que celles menées par les instituts de statistiques, recensements compris. Ayant moi-même participé à des groupes de travail avec des statisticiens à ce sujet, je puis témoigner d’une expérience personnelle qui conforte les choix méthodologiques de M. Agyune Ndone. Enquêtant dans les villages « gangam » au Nord-Togo, j’avais pu constater au premier coup d’œil que la très grande majorité des hommes de 15 à 40 ans étaient absents pour cause de migration, alors que les statistiques officielles, établies à cette époque par des statisticiens coopérants français, ne donnaient que 5% de migrants.
En fait, n’ayant pas de méthodologie qualitative pour remonter dans le temps, les statisticiens français qui opéraient en Afrique au sud du Sahara avaient pris le parti méthodologique de ne comptabiliser que les migrations de moins de six mois ; car au-delà de cette période, ils obtenaient des résultats que les recoupements venaient complètement falsifier. J’ai procédé alors d’une manière qui correspond exactement à la méthode de Fabrice Agyune Ndone : recueillir systématiquement auprès des vieillards les arbres généalogiques, en partant de ces vieillards et de leurs propres frères, et en listant tous leurs descendants dans l’ordre de naissance. Les recoupements montraient que très peu de gens étaient ainsi oubliés, même ceux qui étaient partis depuis quarante ans ou plus, dont chacun connaissait non seulement l’existence, mais aussi celle de leurs enfants, même si ceux-ci avaient passé toute leur vie en migration au Ghana. On obtenait alors un taux d’absence de 70% pour les 15-40 ans, qui permettait de chiffrer avec une précision satisfaisante ce que l’intuition avait
9
saisi approximativement. En rentrant à Lomé, j’avais par conséquent proposé une méthode pour corriger le biais statistique dans le domaine des migrations, en menant une série d’enquêtes ponctuelles exhaustives associant qualitatif et quantitatif et en établissant à partir de là un coefficient de correction qui permettait d’obtenir, région par région, sans reprendre le recensement, une estimation de l’ampleur de la migration tout à fait raisonnable. Il est donc clair que sans enquête qualitative approfondie et préalable, une enquête quantitative ne donne rien de sérieux, contrairement à ce que croient beaucoup de nos collègues d’autres sciences humaines, qui sont d’autant plus mystifiés par les chiffres qu’ils n’ont pas en général une bonne formation en mathématiques.
Le choix du groupe social pris comme sujet de la démonstration par l’auteur lui donnera sans doute une particulière résonance. Ces Shiwa (selon leur ethnonyme) qu’il désigne par leur « glossonyme » de Makina (« Je dis que » en langue shiwa, nom qui s’est substitué dans la pratique au nom endogène), dénommés Osseba par le premier explorateur européen qui les a rencontrés, Paul Du Chaillu (en 1856), et désignés comme Ossyeba pendant la période de e conquête coloniale du XIX siècle, nom qui leur viendrait des Okandé, sont ceux à propos desquels Annie Merlet se demandait en 1990 : « Mais où sont donc passés les Ossyéba ? Ces guerriers redoutés venus du nord repoussent devant eux puis rejettent Kèlè, Kota, Apinji Okandé, sur la rive gauche de l’Ogooué… ». Un demi-siècle après cette période de gloire, ils semblaient s’être évaporés au point que Georges Balandier dansSociologie actuelle de l’Afrique Noirene les distingue pas des Fang. La thèse de Fabrice Agyune Ndone se situe donc sur un terrain labouré par Georges Balandier et Gilles Sautter, figures de proue de l’africanisme ; il rejoint aussi les travaux sur les Maka du Cameroun de Peter Geschiere, un des leaders de l’Ecole d’anthropologie marxiste aux Pays-Bas, les Maka étant de proches cousins des Makina. Le fait que, grâce à sa méthode de travail, il arrive à innover sur un tel terrain est déjà un signe de la qualité de l’étude qu’il nous propose.
En s’intégrant dans un projet à dominante anthropologie physique (le projet OHLL) et en proposant les Makina comme un des sujets de cette étude, M. Agyune Ndone s’est donné les moyens de mener une enquête quantitative qui aboutit à des conclusions très convaincantes. Il complète cette enquête quantitative par un dépouillement exhaustif des observations des explorateurs du e XIX siècle depuis Bowdich (1819) jusqu’à Savorgnan de Brazza (1875).
L’enquête quantitative, pour sa partie intensive, remonte à trois générations avant Ego. Ceci permet à l’auteur de comparer sur quatre générations les rythmes de transformation de plusieurs composantes différentes de l’ethnicité : la langue, la localisation, le système matrimonial, le système lignager, les noms
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents