Chronique du 28  janvier
28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 28 janvier , livre ebook

-

28 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782366024555
Langue Français

Extrait

Petite chronique du 28 janvier

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique

© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366024555
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail : contact@editions-chronique.com Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1871 - L'armistice est signé à Versailles
Versailles, France

Ainsi la France n'a pas tenu. Face aux Prussiens, elle vient de signer l'armistice. La déroute militaire, l'agitation parisienne et la menace de famine qui pèse sur la capitale ont contraint le gouvernement de Défense nationale à demander l'armistice au roi de Prusse. Paris a dû capituler. Depuis Bordeaux, Gambetta proteste : c'est Paris qui est vaincu, et non la France !
Le Ministre des Affaires étrangères Jules Favre a été chargé de négocier les conditions de l’armistice avec le chancelier Bismarck. Celui-ci a été précis : évacuation des forts parisiens et désarmement des troupes à l'exception d'une division pour assurer le maintien de l'ordre, et versement par la capitale d'une indemnité 200 millions de francs. Moyennant quoi, le ravitaillement de la capitale sera librement assuré. L'accord prévoit aussi l'arrêt des combats pour toutes les armées de province, sauf celles de l'Est. L’armistice est accordé pour une durée de trois semaines, au cours desquelles la France devra procéder à des élections : il s’agit de former une assemblée qui ratifiera le traité de paix. L'entrée des Allemands dans la capitale est repoussée au début du mois de mars.
Malgré les privations et les souffrances endurées pendant le siège, la population parisienne accueille fort mal cet armistice.
Gambetta propose de continuer la guerre, contre l'avis d'Arago, de Garnier-Pagès et de Pelletan. Il démissionnera du gouvernement le 6 février. La France est en pleine campagne électorale. Les élections vont plébisciter les partisans de la paix. Le 16 février, le républicain Jules Grévy, un pacifiste, est élu président de l’Assemblée nationale.
L'armistice est prolongé jusqu'au 26 février, date à laquelle le nouveau gouvernement signe les préliminaires de paix, prélude au traité de Francfort.
Dix jours avant l’armistice, le 18 janvier, le roi de Prusse Guillaume de Prusse a été proclamé « empereur allemand » dans la galerie des glaces du château de Versailles.
Aujourd’hui, Paris est tombée, après quatre mois de siège qui l’ont totalement coupée du monde. Tous les moyens ont été bons pour communiquer avec l’extérieur. Le courrier des Parisiens a été transporté par ballon. Des chiens dressés ont été utilisés pour passer les lignes ennemies, tout comme les pigeons voyageurs. Amenés de Paris par ballon, les...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents