De Pondichéry à Paris
216 pages
Français

De Pondichéry à Paris , livre ebook

-

216 pages
Français

Description

Cet ouvrage propose une approche compréhensive du champ de l'interculturalité, analysée à partir de la problématique du choc culturel vécu par des femmes pondichériennes migrantes. L'auteure se propose d'examiner le rôle de la formation dite "en situation interculturelle", comme lieu d'expression de ces tensions identitaires. Elle montre comment l'espace pédagogique et les relations qui s'y déploient peuvent participer à la construction d'un nouveau statut de Sujet pour ces femmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296515192
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De PonDichéry À Paris PàRCOuRS dE fEmmES EN fORmàtION
Docteure en sciences de l’éducation,Marie Christine Noireaud a été formatrice et responsable de formation à l’A.F.E. (Asso ciation Formation Emploi) de Sarcelles pendant quinze ans. Elle est aujourd’hui directrice de la Maison des Langues à GargeslèsGonesse et chargée de cours à l’université Lille 3. Elle est membre de l’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIFRBE) et de l’association Le Sujet dans la Cité.
Marie Christine NOIREAUD
De PonDichéry À Paris
PàRCOuRS dE fEmmES EN fORmàtION
De PonDichéry À Paris
De Pondichéry à Paris
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00605-5 EAN : 9782336006055
Marie Christine NOIREAUDDe Pondichéry à Paris Parcours de femmes en formation
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau avec la collaboration de Pierre Dominicé (Un. de Genève), Martine Lani-Bayle (Un.de Nantes), José Gonzalez Monteagudo (Un. de Séville), Catherine Schmutz-Brun (Un. de Fribourg), André Vidricaire (Un. du Québec à Montréal), Guy de Villers (Un. de Louvain-la-Neuve). Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormationaux chercheurs sur la formation s'ouvre s'inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens. Dernières parutions Volet :Formation Martine LANI-BAYLE, Gaston PINEAU, Catherine SCHMUTZ-BRUN (coord.),Histoires de nuits au cours de la vie, 2012. Bernard HONORÉ,La mise en perspective formative, 2012. P. GALVANI, Y. de CHAMPLAIN, D. NOLIN, G. DUBÉ (coord.),Moments de formation et mise en sens de soi, 2011. Micheline THOMAS-DESPLEBIN,Les Thomas, une faille e nombreuse en milieu rural au XX siècle, 2011. Marie-Christine JOSSO,Expériences de vie et formation, 2011. Jean-Claude GIMONET (dir.),Maison Familiale Rurale de Férolles, Les clés du devenir, 2011. Martine LANI-BAYLE (dir.), Philippe MONTAIREAU, Carole BUFFA-POTENTE,André de Peretti, pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements, 2011.
Remerciements S’autoriser l’écriture d’un livre n’est jamais le fait d’un individu isolé. En outre, si les ouvrages ont une histoire, celle de ce livre est avant tout affaire de rencontres. Les premières ont valeur de découverte. Je voudrais ainsi, en tout premier lieu, rendre hommage aux femmes pondichériennes auprès desquelles j’ai tant appris. Sans elles, ce livre n’aurait pu voir le jour. La seconde à valeur d’orientation. Merci à Jean Biarnes, qui m’a accompagnée pendant mon cursus universitaire jusqu’à ma soutenance de thèse. Ses qualités d’andragogue, sa présence attentive et ses enseignements ont orienté de manière significative et durable ma pratique professionnelle et ma réflexion intellectuelle. La troisième a valeur d’autorisation. En effet, à l’occasion d’un déjeuner venant ponctuer les travaux du colloque international sur la recherche biographique qui s’est tenu à Lille en mai 2011, et au détour d’une discussion informelle avec Gaston Pineau, celui-ci s’était fort obligeamment soucié de la nature de mes travaux et m’avait alors incitée à publier mon travail de thèse dans sa collection. Cette sollicitation a été le déclic puissant et heureux de cette aventure éditoriale. La quatrième a valeur de compagnonnage. Merci à Christophe Niewiadomski, malgré un emploi du temps surchargé, pour le temps passé et l’aide apportée dans l’adaptation de mon travail de thèse en vue de cette publication. Enfin, je voudrais remercier ici mes proches pour leur patience et leurs encouragements sans failles. À toutes et à tous, merci. Ce livre vous doit beaucoup.
PRÉFACE
À l’heure où la diversité culturelle devient un enjeu sociétal majeur lié à la mondialisation des échanges et où le projet démocratique de nos sociétés dites « avancées » se heurte au communautarisme, au repli identitaire et à la rudesse de la gestion des flux migratoires en Europe et ailleurs, le bel ouvrage que propose ici Marie Christine Noireaud ne saurait laisser indifférent. L’auteure y aborde en effet avec beaucoup de finesse et d’érudition les notions de culture et de migration, l’histoire du statut des femmes en Inde et en France, avant de centrer son propos sur les difficultés et les contradictions identitaires que rencontrent les femmes migrantes pondichériennes en Ile de France, région qui, pour des raisons historiques fort clairement exposées dans les pages qui suivent, accueille actuellement l’essentiel de la diaspora de cette communauté indienne en France. Confronté à un système de référence très éloigné de leur culture originelle, le processus d’acculturation s’avère en effet particulièrement délicat pour ces femmes indiennes dont on ne saurait simplement attendre qu’elles abandonnent leur propre culture pour en acquérir une nouvelle. En effet, leur appartenance au groupe familial et surtout la place qu’elles se doivent d’y occuper, entrent en conflit avec l’injonction occidentale d’individualisme qui s’attache avant tout au développement d’un moi différencié et autonome. Dans cette perspective, comment faire face au dilemme identitaire que ne manque pas de provoquer une telle confrontation ? Comment faire montre d’indépendance alors même que l’on ne saurait exister sans risque de se trouver en contradiction avec l’image de soi jusqu’alors privilégiée et que l’on s’expose par ailleurs ainsi à un redoutable conflit de loyauté envers le groupe familial ?
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents