Dérives du football professionnel contemporain
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dérives du football professionnel contemporain , livre ebook

-

140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici un éclairage sur les différentes dérives recensées à l'intérieur et aux abords des stades, mais aussi sur les dérives commises par les joueurs et les institutions footballistiques. Observés dans le milieu d'un sport faisant l'objet de toutes les attentions, la corruption, le dopage, la violence ou le racisme sont autant de travers justifiant cette étude de dimension à la fois sociale, humaine, économique et sportive.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 37
EAN13 9782296483651
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les dérives du football professionnel contemporain
Questions Contemporaines
Collection dirigée par
B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
Jean-Christophe TORRES, Du narcissisme. Individualisme et amour de soi à l’ère postmoderne, 2012.
Yvon OLLIVIER, La Désunion française. Essai sur l’altérité au sein de la République , 2012.
Joachim MARCUS-STEIFF, La société sous-informée , 2012.
Mikaël LACLAU, Le Grand Plan : nouvelles stratégies de la globalisation capitaliste , 2012.
Michel JUFFÉ, Quelle croissance pour l’humanité ?, 2012.
Daniel ESTEVEZ, Représenter l’espace contemporain , Projets et expérimentations architecturales dans les aéroports , 2012.
Stéphane JACQUOT, en collaboration avec Yves Charpenel, La justice réparatrice , 2012.
Emilie PICOU, Démythifier la maternité. Concilier foi chrétienne et droit à l’avortement, 2012.
Lukas STELLA, L’invention de la crise. Escroquerie sur un futur en perdition , 2012.
André ORTOLLAND, Rétablir les finances publiques , garantir la protection sociale, créer des emplois, 2012.
Bertrand Piraudeau
Les dérives du football professionnel contemporain
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96138-8
EAN : 9782296961388
1. Introduction
Violence, dopage, corruption, frasques des joueurs, racisme, prostitution, argent facile… voilà des thèmes qui reviennent plus souvent que fair-play, exemplarité, cohésion, solidarité, amour du maillot… Vous l’aurez compris, on parle bien de football. Est-ce que le sport le plus pratiqué 1 et le plus médiatique au monde serait sujet aux vicissitudes de la société contemporaine ? Sans aucun doute…
Cet ouvrage ne vise pas à lancer l’opprobre sur le merveilleux sport qu’est le football mais à faire réfléchir l’ensemble des acteurs qui composent le monde footballistique.
Le recensement (non exhaustif) des maux du football professionnel, accompagné de nombreux exemples français et étrangers, doit permettre de prendre conscience des nombreux obstacles à relever pour faire vivre le sport, sans nul doute le plus vivant, le plus passionnant et le plus rebondissant au monde.
La problématique se veut avant tout pédagogique. Comment éviter les incohérences, les dysfonctionnements, les abus de tout genre pour améliorer l’image du football ? Quels sont les leviers d’intervention possibles pour faire émerger une pratique professionnelle engagée et solidement attachée à ses valeurs éducatives et pédagogiques ? Dans quelle mesure le recensement de ces dérives peut-il amener de nouvelles solutions pour le sport le plus populaire au monde ?
Le chemin pour y arriver est long et complexe mais la rédemption de cette pratique passe par un diagnostic sans appel. Si aucun projet n’est établi au regard de ce rapport de présentation, volontairement « peu flatteur », alors aucune orientation ne permettra de relever le football à la hauteur de ses ambitions, à savoir partager à l’échelle planétaire « une sueur commune ».
1.1 L’interrelation des enjeux du football de haut niveau dans le processus de mondialisation
On ne retient trop souvent que la dimension compétitive du football sans en aborder les questions de société. « Le football est le messager de beaucoup de valeurs, d’espoirs, d’émotions, de passions et d’implications, politiques, sociales, culturelles et économiques » (VILLEMUS ; 2006, p. 131). Economistes, historiens, juristes, sociologues mais aussi géographes s’intéressent à cette discipline sportive qui s’inscrit depuis le début des années 1990 dans un processus de mondialisation. « Le football est certainement le stade ultime de la mondialisation. Il n’y a pas de phénomène plus universel. La démocratie et l’économie de marché sont moins largement répandues et moins profondément enracinées que l’amour du ballon rond » (BONIFACE ; 2006). « Le football est universel dans sa pratique et son extension spatiale mais encore, grâce aux médias télévisés, il s’est ouvert à la dimension de l’internationalisation voire de la mondialisation » (BOUTRIN ; 1997, p. 15). « La mondialisation est aussi un processus de mise en relation d’interactions entre toutes les parties de la planète qui fonctionne en système et dont les éléments sont interdépendants, reliés par des circuits de rétroaction qui selon une échelle allant du local au mondial établit des jeux d’acteurs entre les individus, les collectivités, les entreprises et les Etats » (AUGUSTIN ; 2007, p. 6). De plus, « les débats qui ont cours sur l’internationalisation et la mondialisation de l’économie peuvent être transposés au football. On retrouverait une opposition entre les tenants d’un système national qui invoquent les valeurs universelles du sport (Fédération française de football), et ceux qui s’appuient sur la réalité marchande du football professionnel pour s’en remettre au marché mondial en guise de politique sportive (dirigeants de clubs professionnels, footballeurs professionnels, agents de joueurs...) » ( CNRS info ; 2002). Les clubs professionnels de football français intègrent donc un système footballistique mondialisé où les enjeux sportifs sont souvent placés à égalité avec des enjeux d’ordres économiques, médiatiques, politiques… (cf. figure 1). « Le football est désormais un projet de mondialisation, l’un des vecteurs privilégiés de la diffusion massive des produits et sous¬produits » (BROHM et PERELMAN ; 2006). Rappelons que « le foot « pèse » plus de 250 milliards d’euros dans le monde : de la compétition, aux produits dérivés, en passant par le sponsoring et les droits de diffusion » ( Brest en Bretagne ; 2006).
Figure 1 : Les enjeux du football de haut niveau dans un processus de mondialisation

Toutefois, les résultats sportifs sont au cœur des préoccupations des clubs qui ont le devoir de se maintenir toutes les saisons au plus haut niveau de la hiérarchie sportive afin d’éviter que les autres enjeux soient relégués sur un plan secondaire. En début et en milieu de saison, les clubs professionnels de football conduisent des opérations de recrutements pour composer leurs équipes. Les joueurs professionnels sont transférés de club en club dans un marché footballistique de plus en plus concurrentiel. Les recrutements touchent aussi le monde du football amateur et les licenciés. « Le football mondial est une immense pyramide avec, au sommet, la Fédération internationale du football Association (FIFA) et, tout en bas des millions de clubs amateurs et de licenciés qui ont assimilé ses règles, participe à ce vaste processus de libéralisation économique planétaire » (BROHM et PERELMAN ; 2006). De nombreux jeunes évoluant dans des clubs amateurs français et étrangers sont détectés puis recrutés par les clubs professionnels français et étrangers. Ils intègrent ensuite les centres de formation et les équipes de jeunes des clubs professionnels de football. Les enjeux économiques concernant le recrutement d’un futur champion sont très importants et génèrent de plus en plus de concurrence entre les différents acteurs du milieu footballistique. Les clubs, les sponsors, les instances fédérales… s’inscrivent dans un processus économique lié au recrutement d’un jeune surdoué du football. L’engouement et les investissements financiers sont toujours plus importants dans un système footballistique qui génère de plus en plus de profits. Le public français et international n’échappe pas à la frénésie du beau jeu, des victoires historiques et des joueurs emblématiques. L’image et la réussite des footballeurs professionnels mettent en avant des enjeux médiatiques. De plus, les politiques ont compris l’effet positif d’avoir sur leur territoire un jeune prodige ou des joueurs de renommée internationale. L’avènement d’un jeune joueur au plus haut niveau devient ainsi le résultat d’une politique sportive territoriale réussie menée par les clubs et les élus. Dès lors, il suffit qu’un jeune joueur originaire de la banlieue réussisse au plus haut niveau pour que la politique d’intégration soit remise sur le devant de la scène nationale. Aux enjeux politiques, s’ajoutent donc des enjeux identitaires. L’attitude d’une minorité de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents