Diagnostic et évaluation
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Diagnostic et évaluation , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les « outils » mis en place par les sociologues pour diagnostiquer et évaluer les pratiques sociales et politiques ? Des plus classiques, tels que le questionnaire et l'entretien semi-directif, aux plus originaux que sont l'analyse lexicométrique, l'analyse de réseau ou l'intervention sociologique, sans oublier la comparaison, la boîte à outils du sociologue présente une variété de ressources pour construire une vision et une compréhension du social propice à l'action.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336284880
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Isabel GEORGES, Les nouvelles configurations du travail et l’économie sociale et solidaire au Brésil , 2012.
Pascal BRUNETEAUX et Norah BENARROSH-ORSONI, Intégrer les Rroms ? Travail militant et mobilisation sociale auprès des familles de Saint-Maur , 2012.
Mélody JAN-RÉ (dir.), Représentations. Le genre à l’œuvre, volume 3 , 2012.
Mélody JAN-RÉ (dir.), Créations. Le genre à l’œuvre, volume 2 , 2012.
Mélody JAN-RÉ (dir.), Réceptions. Le genre à l’œuvre, volume 1 , 2012.
Bruno LEFEBVRE, Ethnographie des travailleurs en déplacement, Voyages en Europe sociale , 2012.
Christophe DARGERE, L’observation incognito en sociologie. Notions théoriques, démarche réflexive, approche pratique et exemples concrets , 2012.
Dominique JACQUES-JOUVENOT, Gilles VIEILLE-MARCHISET (dir.), Socio-anthropologie de la transmission , 2012.
Barbara LEBRUN (éd.), Chanson et performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone , 2012.
Monique DOLBEAU, La mémoire de métier. Enquête sur le maréchal-ferrant , 2012.
Claude GIRAUD, Que faisons-nous lorsque nous organisons ? , 2012.
Christophe PERREY, Un ethnologue chez les chasseurs de virus. Enquête en Guyane française , 2012.
Titre
Ouvrage coordonné par Fanny Lung et Pierre Vendassi
Diagnostic et évaluation :
La boîte à outils du sociologue
Copyright
Ouvrages du même auteur :
Les Sociologues dans la cité : face au travail , L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2009.
Aux frontières du genre , L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2012.















© L'H ARMATTAN , 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 9782336284880
Sommaire Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Sommaire Présentation des auteurs Préface Introduction I. Des outils sociologiques variés La méthode de l’intervention sociologique : une coproduction de savoir Parcours au sein de l’analyse quantitative de données qualitatives : le choix logiciel n’est pas neutre L’analyse des relations sociales : entretien biographique et générateur de noms II. La comparaison internationale comme méthode sociologique Partir de l’analyse des programmes officiels et de la vision des enseignants pour saisir la conception de l’enfance dans les systèmes d’éducation préscolaire : une comparaison France-Chili Les politiques d'égalité des chances des établissements d'enseignement supérieur en France, en Suède et en Angleterre : des enseignements à tirer pour la France ? Comparer, analyser et évaluer les politiques en matière de violences conjugales en France et en Espagne III. Utiliser les outils sociologiques : deux études sur le thème « stratégies migratoires et identités minoritaires » La décomposition des solidarités ethniques dans les quartiers marginalisés de France et d’Allemagne La migration des Mahorais dans les départements français, quelles stratégies d’intégration dans la société d’accueil ? Conclusion Adresse
Présentation des auteurs
Jacques Faget est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre Émile Durkheim à Bordeaux. Il est également enseignant à l’Université de Bordeaux IV, Paris V et à l’école nationale de la magistrature.
Fanny Lung est doctorante en sociologie à l’université Bordeaux 2 (Centre Emile Durkheim) où elle effectue sa thèse sur le racisme et l’ethnicité dans deux villes moyennes en France et en Espagne. Elle travaille également comme chargée de mission à la SOFOR.
Pierre Vendassi est doctorant en sociologie à l’université Bordeaux 2 (Centre Emile Durkheim) où il effectue sa thèse sur les nouvelles formes du christianisme en Chine.
Laurent Courtois est docteur en sociologie, chargé d'enseignement vacataire au département de sociologie de l'Université de Poitiers et chargé de mission du PREFAS à l’IRTS Poitou-Charentes.
Alexandre Delanoë est docteur en sociologie et post-doctorant en sociologie à Télécom ParisTech, LTCI/CNRS, DEIXIS-Sophia.
Cécile Plessard est doctorante en sociologie à l’université Bordeaux 2 (Centre Emile Durkheim) où elle effectue sa thèse sur l’analyse qualitative des réseaux de sociabilité. Elle travaille également comme chargée d’étude au centre associé CEREQ-Aquitaine.
Catalina Ruiz est doctorante en sciences de l’éducation à l’université Bordeaux 2 (LACES) où elle effectue sa thèse sur la conception et la prise en charge de la petite enfance au Chili et en France.
Nicolas Charles est doctorant en sociologie à l’université Bordeaux 2 (Centre Émile Durkheim) où il effectue sa thèse sur l’expérience étudiante et l’équité des systèmes d'enseignement supérieur en France, Suède et Angleterre. Il travaille également comme chargé de mission au Centre d’Analyse Stratégique.
Laetitia Franquet est doctorante en sociologie à l’université Bordeaux 2 (Centre Emile Durkheim) où elle effectue sa thèse sur la prise en charge de la violence conjugale en France et en Espagne.
Maïtena Armagnague-Roucher est docteure en sociologie et attachée de recherche et de formation à l’Institut de Développement social (Rouen/Canteleu) et au Laboratoire d’Études et de Recherches Sociales (LERS).
Combo Abdallah Combo est doctorant en sociologie à l’université Bordeaux 2 (Centre Émile Durkheim) où il effectue sa thèse sur les processus migratoires des Mahorais.
Préface
Jacques Faget
Bien que n’ayant jamais été bricoleur (le vieux mécano de mon enfance fut largement sous-utilisé) et peut-être pour cela, j’ai toujours été fasciné par les boîtes à outils, le savoir pratique qu’elles requièrent pour en exprimer tous les possibles. Elles représentent pour moi une manière de pouvoir faire face à toutes les intempéries de l’existence, une garantie contre l’insécurité matérielle qui guette les infirmes de la vie mécanique. Aussi n’ai-je pas hésité un seul instant à parrainer la journée de l’association Vocation Sociologue quand j’ai pris connaissance de son thème.
Le sociologue a pour devoir premier de définir les choses dont il parle. Qu’est-ce qu’une boîte et qu’est-ce qu’un outil ? La définition paraît aller de soi et c’est justement ce qui pose problème. Les objets les plus familiers sont ceux qui nous glissent le plus entre les pensées. Ils cachent derrière leur apparente évidence des chausse-trappes dangereuses pour la clairvoyance.
La boîte c’est, de prime abord, un contenant dans lequel on met des produits divers. Elle peut être ouverte ou fermée, ce qui détermine sa couleur. Pour le public, la boîte du sociologue est probablement noire. Il en ignore le fonctionnement interne, il n’en connaît - à peine - que ce qui en sort. La structure de cette boîte est variable. Elle se modifie en fonction de l’évolution, de la nature, de la taille et du poids des outils qu’on y range. Elle fluctue au gré des matrices culturelles, des écoles de pensée, des modes de socialisation sociologiques. Car la boîte est en réalité contenant et contenu, enveloppe et matière, cadre de pensée et somme des connaissances. Boîtes à lettres, boîtes à malice, boîtes à idées n’ont de sens que par leur destination.
Quand nous parlons d’outils, faisons-nous référence à des méthodes, quantitatives ou qualitatives, ou bien à des instruments, par ordre d’apparition le stylo, le carnet, le magnétophone, la caméra, l’ordinateur (je pense aussi à la pince avec laquelle, au crépuscule des années 70, suite au d&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents