Du village gaulois au village global
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du village gaulois au village global , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'influence des acteurs français sur les scènes sociales internationales n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'un pays qui a produit un système social aussi riche et important; Poutant les opportunités sont nombreuses. Voici un état des lieux précis, documenté et porteur de développement du social français à l'international.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2016
Nombre de lectures 19
EAN13 9782140024351
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Christian
Christian Rollet
N O I T CARÈNES E INTERNATIONALES L L OC
Du village gaulois au village global
Points de repères pour le travail social
Préface de Patrice Bourdelais
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN : 978-2-343-10574-1 EAN : 9782343105741
DU VILLAGE GAULOIS AU VILLAGE GLOBAL
Points de repères pour le travail social
Collection « Arènes internationales »
Dirigée par Christian Rollet et Marie-Ève Humery
Directeur de publication des Presses de Parmentier : Stéphane Rullac Chargée d’édition : Aude Bessmann
La collection a pour finalité de mieux faire connaître et d’analyser la réalité et les enjeux de l’internationalisation des questions du travail social. Si l’action sociale reste toujours ancrée sur un terrain précis, elle n’échappe pas à l’influence de concepts, d’idées et de réseaux qui sont construits et diffusés librement à une très large échelle. A l’inverse, des expériences ou des approches très locales, développées ici ou là de par le monde, restent souvent peu ou pas connues malgré leur intérêt manifeste en vue d’un essaimage potentiel sur d’autres terrains.
N’ignorons plus que le monde est désormais présent de bien des façons à l’échelle nationale. Naturellement, c’est d’abord l’Europe qui s’invite dans notre quotidien, mais aussi la francophonie ou les zones géographiques avec lesquelles nous avons des liens historiques comme l’Afrique du nord et le Moyen Orient. D’autres régions du monde (Afrique orientale, sous-continent indien) sont par ailleurs venues s’ajouter plus récemment à ce concert de liens et d’interactions complexes et riches dans lequel « usagers » et professionnels de l’intervention sociale composent ensemble. Le domaine concerné couvre aussi bien le travail social que le développement social, suivant des définitions internationales établies mais dont la stabilité, l’applicabilité et la globalité peuvent être interrogées au regard des contextes sociaux divers. L’objectif poursuivi est l’analyse des relations plus ou moins denses et réciproques entre les acteurs français et leurs homologues étrangers sur le déroulement et les enjeux des pratiques et des processus internationaux, d’ordre normatif (conventions internationales, Objectifs du développement durable de l’ONU, directives européennes…), pédagogique ou professionnel. Dans le cadre d’une mondialisation à laquelle le travail social doit faire face, il paraît indispensable de mieux cerner les réalités observables, les politiques menées et les résultats des engagements pris, en termes de forces et de faiblesses, pour peser sur les décisions ou les phénomènes internationaux et supranationaux impliquant notre pays.
Christian Rollet
DU VILLAGE GAULOIS AU VILLAGE GLOBAL
Points de repères pour le travail social
Préface de Patrice Bourdelais
Le peuple français est « le plus casanier et le plus routinier de tous, quand on l’abandonne à lui-même, mais lorsque, une fois, on l’a arraché à son logis et à ses habitudes, prêt à pousser jusqu’au bout du monde et à tout oser. »
Alexis de Tocqueville, L’ancien régime et la révolution (1856)
Je remercie pour leur contribution à ce travail : Michel Mercadié, Marie-Geneviève Mounier, Manuel Pélissié, Gérard Schaefer, Jean-Marie Spaeth, Denis Vallance et Wouter Van Ginneken.
Ma reconnaissance s’adresse en outre à Stéphane Rullac, qui a accompagné avec tact et efficacité sa gestation.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents