ENFANCE ET VIOLENCE CONJUGALE
160 pages
Français

ENFANCE ET VIOLENCE CONJUGALE , livre ebook

-

160 pages
Français

Description

Cet ouvrage présente les histoires d'enfants qui accompagnent leur mère victime de violences conjugale. On y comprend mieux l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de c

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 25
EAN13 9782296501867
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENFANCE ET VIOLENCE CONJUGALE
MîsE E pàgE : CW DEsîg
D/2009/4910/5
© BruylantAcademia s.a. Gràd’PàcE, 29 B-1348 Louvain-la-neuve
ISBN: 978-2-87209-938-2
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
Imprimé en Belgique.
www.academiabruylant.be
M A R I A N N ER O M U S M A R I E-C H R I S T I N ER O M I G N O T
Enfance et violence conjugale
Histoires
Nous remercions Aïcha Ait Hmad, Anne Delépine, Claire Gavroy, Marisa Giancane et Roger Herla, ainsi que toute l’équipe du CVFE, pour leur intérêt et leur disponibilité durant l’élaboration de ce travail. Nous remercions aussi l’Œuvre Nationale des Sauveteurs bénévoles pour leur soutien f inancier.
Ouvrage publié avec le soutien du ministère de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des Chances de la Région wallonne, et de la Communauté française.
Depuis 1978, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) développe des programmes d’aide et de soutien adaptés aux besoins spécifiques des femmes maltraitées et de leurs enfants. Il propose des outils d’analyse et des moyens pour améliorer la prévention et le traitement des vio-lences conjugales. Au sein du Refuge, la maison d’accueil spécialisée mise en place par le CVFE, une équipe mixte, aux compétences complémentaires, accompagne les enfants hébergés.
Coordonnées, services et publications en ligne : www.cvfe.be Le Refuge pour femmes battues et leurs enfants : 24h/24 – 04/223 45 67 refuge@cvfe.be
Aux enfants du refuge, et à la force de l’imaginaire.
Préambule
n Europe, les statistiques s’accordent à estimer qu’une femme sur E cinq est victime de violences dans l’intimité de la relation conju-gale, mais la question de l’exposition des autres membres de la famille et de ses conséquences est assez peu étudiée. La réalité des enfants et des adolescents exposés est encore mal identifiée, même si nous pou-vons constater qu’elle prend une place de plus en plus importante dans les préoccupations des professionnels concernés. Les actions de sensibilisation et les publications du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion, réalisées dans le cadre des mis-sions d’éducation permanente, ont pour ambition de contribuer à pré-venir et combattre la violence conjugale sous tous ses aspects. Nous pensons que cette étude, qui fait directement écho aux propos des enfants et adolescents accueillis dans un Refuge, rencontrera les nouvelles inter-rogations des professionnels et alimentera le débat sur l’impact des violences conjugales et sur les mesures à prendre pour y faire face. Il s’agit, pour l’équipe éducative de notre structure d’accueil résidentielle, sécuri-sée et spécialisée, de mettre en lumière ce qui risquerait de rester dans l’ombre si on n’y prenait pas attention : la violence ressentie par les enfants et adolescents témoins. Parmi les différentes modalités de prise en charge au Refuge, chaque enfant est invité par une intervenante, Marie-Christine Romignot, à lui raconter une « histoire » de son choix, souvent accompagnée d’un dessin. Le récit est le support d’une expression individuelle et occasion propice à une rencontre singulière entre l’enfant et l’adulte. La lecture thématique et l’analyse de ces récits, confiées à Marianne Romus, Psychologue et collaboratrice du CVFE, nous indique que la
8
P R É A M B U L E Enfance et violence conjugale
question des violences conjugales préoccupe intensément les enfants et les adolescents, sans que puisse être faite la distinction entre l’expression de ce qu’ils retiennent de leur propre exposition aux agressions et le déploiement des pulsions et fantasmes au sein de leur vie intérieure. Quoi qu’il en soit, la violence marquera la construction de leur identité et leur devenir d’adulte. Au-delà de la volonté de sortir de l’ombre cette réalité encore mal connue, la démarche d’expression proposée aux enfants rejoint celle pro-posée aux femmes accueillies au Refuge et s’inscrit dans une perspective d’éducation permanente : privilégier une parole citoyenne qui contri-buera à comprendre et à transformer les rapports de domination entre les hommes et les femmes. Nous espérons que cette étude aidera aussi à convaincre de la néces-sité de consacrer attention et moyens pour mieux connaître ces enfants et adolescents, les comprendre, les accompagner dans leur souffrance, et les aider à devenir adultes, dans un monde plus égalitaire.
Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion.
1 PA RT I E Théorie et méthode
 1 . L’E N FA N TE X P O S É ÀL AV I O L E N C ECO N J U G A L E
a problématique de la violence conjugale elle-même ne sera pas L abordée dans ce cadre, de la même façon que nous n’entreprendrons pas une revue exhaustive de la littérature sur les séquelles de la violence conjugale sur l’enfant, littérature globalement anglophone et plus récem-1 ment francophone sur laquelle certains auteurs font le point de critique . Nous souhaitons plutôt donner quelques éclairages qui seront des repères dans notre réflexion. Généralement, les études sur la situation de l’enfant exposé à la vio-lence conjugale s’inscrivent dans la littérature sur la maltraitance. Cer-2 tains mettent précisément l’accent sur l’importance de comprendre les liens complexes qui existent entre ces deux problématiques distinctes quesont la violence conjugale et les mauvais traitements envers les enfants, mais qui « se situent au carrefour de deux réseaux de connaissances qui se sont construits à partir d’origines et de fondements théoriques radi-calement différents et parfois opposés ». 3 Pour la Québécoise Andrée Fortin , il s’agit d’une forme de mal-traitance vis-à-vis des enfants encore peu étudiée qui a ceci de spécifiqueque « l’exposition à la violence conjugale génère chez l’enfant de la peur et de la terreur pour sa propre sécurité et celle de la victime », une
1. S K. (2004), B C. (2006), L C. et coll. (2006), L S. (2006), entre autres. 2. L C. et coll. (2006), p. 1. 3. F A. (2008) ; F A. (2005), p. 17.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents