Hérédités alimentaires et identité gastronomique
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Hérédités alimentaires et identité gastronomique , livre ebook

-

77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'homme est un être mangeur et cette situation est pour lui à la fois naturelle et sociale. Mais le dessin alimentaire, que votre héritage familial vous a légué, est-il celui qui vous convient ? La généalogie est une clé de voûte de l'identité et l'alimentation en est le ciment. Cet ouvrage vous propose d'explorer votre potentiel d'équilibre de vie et de plaisir par le prisme de la table.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336694733
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright






















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www. harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69473-3
Du même auteur



Du même auteur


– A Table avec Jules Verne : Le tour du monde en 80 recettes (Agnés Vienot éd.)
– Anthologie Littéraire de la Gastronomie à la Belle Epoque (L&C éd.)
– Chez Bacchus (Pièce de théâtre – L&C éd.)
– De Ponchon à Béranger (L&C éd.)
– Gastronomie-Gastrosophie-Gastronomisme (éd. L’Harmattan)
– Petite philosophie du plaisir et du goût (éd. Bréal)
– Gastronomie du produit à l’assiette (éd. Alan Sutton)
– Histoires divertissantes et curieuses de la gastronomie (éd. Grancher)
– L’Aide Alimentaire : Colis de vivres et repas philanthropiques (ed. L’Harmattan)
– L’Aide-mémoire de la Gastronomie en France (éd. BPI)
– Le Dictionnaire historique de la gastronomie (éd. du Temps)
– Le Répertoire des Maîtres de la gastronomie (L&C éd.)
– Le Traité de la Gastronomie française : culture et patrimoine (éd. Sang de la Terre)
– Le Traité des Vins de France : Traditions et Terroir (éd. Sang de la terre)
– Les Critiques aux fourneaux (Au profit des Restos du Cœur ) Collectif (éd. 4 chemins)
– Les poètes de la bonne chère – Anthologie de la poésie gastronomique (éd. La table ronde)
– Manger et Boire Bio – L’Alimentation Bio, (éd. Eyrolles)
– Manifeste du savoir-manger – Pour que nos enfants sachent se nourrir (éd. Praelego)
– Œnologie & Crus des vins (éd. Jérôme Villette)
– Poètes du vin Poètes divins, préface de Jean-Robert Pitte (éd. Archipel)
– Un Ministère de la Gastronomie ? Et pourquoi pas ! (éd. L’Harmattan)
Citation


Les rituels de la table, la commensalité, le sens social et collectif que l’on attribue au repas, tout cela ne contribue-t-il pas aussi à régler ou même à réguler les conduites des, individus ?

(Claude Fischler, Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation ,
Odile Jacob, 2008)
Questions alimentaires et gastronomiques



Questions alimentaires et gastronomiques
Collection dirigée par Kilien Stengel


Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres.
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Du même auteur Citation Questions alimentaires et gastronomiques Sommaire Introduction Je mange donc je suis L’environnement gastronomique et alimentaire Le patrimoine alimentaire individuel Une identité gourmande, de père en fils Quel gastronome êtes-vous ? Ma vie de table Deux couverts en tête à tête La pyramide des attentes d’un consommateur Les excès de table et dépendances alimentaires La cuisine idéale : le bon goût n’existe pas Le désir de bonne chère La passion gourmande Le plaisir gourmand La cuisine des autres La perception des mots « gastronomie » et « gastronomisme » Saveurs d’enfance Une culture alimentaire Penser sa nourriture Conclusion Questions d’un internaute à l’auteur Adresse
Introduction
Cet ouvrage n’est ni un livre de cuisine ni un pamphlet « politico-gastronomique », il s’agit d’un outil pratique pour explorer l’identité gastronomique existant en chacun de nous.
Au travers des générations qui nous ont précédés, un patrimoine identitaire, lié à l’attente principale de l’être humain, son besoin physiologique qu’est le fait de « manger », s’est stratifié à notre insu. Ces strates empilent des choix alimentaires et gastronomiques qui sont aujourd’hui actifs dans nos repas quotidiens et plaisirs gustatifs. Nous avons tous, à des degrés différents, besoin de définir notre rapport à l’alimentation et à la gastronomie, pour apprendre à définir les frontières du plaisir, afin d’influer nos choix alimentaires avec la plus grande autonomie. Les dégoûts infantiles se retrouvent sous forme de constantes négatives de table et quelquefois même sous forme d’impasses s’agissant de la découverte des mets. Les origines de nos sensibilités alimentaires et gastronomiques trouvent leurs sources, la plupart du temps, dans notre enfance et l’éducation alimentaire qui leur a été apportée. Mais ce qui a introduit nos choix alimentaires dans notre enfance vient également de bien plus loin : des plaisirs de tables de nos aïeux. Pour maîtriser nos choix alimentaires, il faut explorer la personnalité alimentaire et gastronomique qui réside en nous. Et pour observer cette silhouette, il faut d’abord identifier les appréhensions gustatives qui entravent notre plaisir à table, sans même quelquefois que l’on s’en aperçoive. Il est donc indispensable de se connaître soi-même afin de savoir pourquoi on mange ou on ne mange pas tel type de mets. Et dans ce dernier cas, « se connaître soi-même » permettra de tenter d’invalider ses dégoûts gustatifs pour dessiner un nouveau modèle de mangeur.
Bien que cette exploration s’apparente à une thérapie, elle n’en est pas. Cette lecture de notre profil alimentaire et gastronomique ne peut qu’ouvrir à la réflexion sur soi-même, et ne peut en aucun cas remplacer la rencontre avec un thérapeute en cas de besoin conséquent à des pathologies dues à de réels troubles alimentaires. Cet ouvrage n’est donc pas, non plus, un manuel de self-régime ou d’une quelconque remise en forme. Il s’agit ici de la rencontre et de la relecture des environnements et des marqueurs alimentaires de notre vie et de celles de nos ancêtres. Cet outil de recherche sur soi-même et sur la lignée à laquelle on appartient sera un compagnon idéal de tous ceux qui ont entrepris de mieux comprendre leurs envies alimentaires ou d’entrer dans la grande famille des gastronomes, gourmands et gourmets. Ce livre se propose d’observer chacun des choux qui construisent la pièce montée que nous sommes, et de comprendre l’origine de chaque ingrédient qui fait de nous tous des mangeurs différents les uns des autres. Cette relecture est une sorte de traçabilité de la chaîne alimentaire inscrite dans notre ADN de mangeur.
Je vous invite ici à entrer dans une aventure intérieure, à explorer l’individu gourmand qui se cache au fond de vous et refoule certains mets, pour y découvrir quel mangeur vous êtes, découvrir les secrets du chef caché en vous, et entrer dans une inévitable quête des sens.
Je mange donc je suis
Chaque homme est né dans un chou me direz-vous, ou tout du moins dans un liquide amniotique où le seul cordon, bien avant d’être le cordon bleu ou celui d’une oreillette de téléphone, était nourricier. Pourtant ce même cordon apportait avec lui un sang rempli d’informations gustatives et rempli de sang-mêlé par bien des générations. Avant notre première tétée, bien des tétées distribuaient en partie ces mêmes molécules, carburant de nos cellules. Et quand on disparaîtra, notre corps dans la terre deviendra compost des végétaux qui nourriront nos descendants, comme ce fut le cas avant nous. Certes les choix alimentaires de nos aïeux leurs incombaient mais le patrimoine génétique alimentaire, qu’ils nous ont légué, est de notre responsabilité. Nous sommes responsables de cette hérédité nourricière, physiologique et spirituelle, comme de l’humanité à compter que l’on en soit un de ses ingrédients.
Faire face aux « ingrédients » qui nous composent ne consiste pas à se soumettre à un quelconque déterminisme, mais nous invite à choisir quelle voie gastronomique nous voulons prendre. Chaque mangeur est

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents