Information et nouvelles technologies en Méditerranée
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Information et nouvelles technologies en Méditerranée , livre ebook

163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage traite des rapports entre information, médias et nouvelles technologies dans les pays du bassin méditerranéen et de l'arc latin. Il aborde des phénomènes tels que la presse en ligne, le journalisme multimédia, la déontologie et la qualité de l'information sur le Web et les nouvelles pratiques d'écriture en réseaux. Il s'interroge sur les particularités de l'espace euro-méditerranéen au regard du développement de ces phénomènes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 287
EAN13 9782296448209
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Information et nouvelles technologies
en Méditerranée

Vingt ans de coopération en réseau
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13277-1
EAN : 9782296132771

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Sous la direction de Lucienne Cornu,
Parina Hassanaly et Nicolas Pélissier


Information et nouvelles technologies
en Méditerranée

Vingt ans de coopération en réseau


L’Harmattan
Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pelissier

La collection Communication et Civilisation , créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales.
Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.


Dernières parutions

Gloria AWAD, Ontologie du journalisme , 2010.
Marc HIVER, Adorno et les industries culturelles. Communication, musiques et cinéma , 2010.
Françoise ALBERTINI & Nicolas PELISSIER (dir.), Les Sciences de l’Information et de la Communication à la rencontre des Cultural Studies, 2009.
Patrick AMEY, La parole à la télévision. Les dispositifs des talkshows , 2009.
R. RINGOOT et J. P. UTARD, Les Genres journalistiques , 2009.
Agnès BERNARD, Musées et portraits présidentiels. Les sens cachés , 2009.
Sébastien GENVO, Le Jeu à son ère numérique : comprendre et analyser les jeux vidéo , 2009.
David BUXTON, Vulgarisateurs, essayistes, animateurs. Interventions et engagements médiatiques en France depuis les années1980 , 2009.
Philippe J. MAAREK (dir.), La communication politique de la présidentielle de 2007: participation ou représentation? , 2008.
Préambule
RCMFM : vingt ans de coopération
en réseau dans
l’espace latin et méditerranéen

Lucienne Cornu, Parina Hassanaly, Nicolas Pélissier


Vingt ans après la création du Réseau des centres méditerranéens de formation multimédia (RCMFM), ses membres fondateurs et ceux qui les ont rejoints en cours de route ont souhaité se demander en quoi l’évolution de leurs institutions respectives avait été, ou non, influencée par leur appartenance à ce réseau de coopération académique internationale. Ce livre a été conçu dans l’intention de mieux faire connaître l’identité du Réseau et les activités de ses institutions partenaires.
Dans sa concision, l’affirmation de J.M. Gironès (professeur à l’université de Valence en Espagne et Secrétaire général de l’Unesco) résume les différents points de vue échangés au cours de l’Assemblée générale qui s’est tenue lors du XI e Forum organisé à l’université Fernando Pessoa, à Porto (Portugal), à l’occasion du XX e anniversaire du Réseau : « le RCMFM a maintenu intactes ses capacités de concilier de manière fructueuse, trois qualités essentielles qui le définissent : 1) l’anticipation, 2) une grande acuité de perception sur l’articulation du global et du local en Méditerranée, 3) les NTIC comme attribut naturel de sa fondation ».
En ce qui concerne l’anticipation, le choix des termes multimédia et Méditerranée était particulièrement inédit en 1989, à une époque où cette zone géopolitique ne suscitait pas l’intérêt qu’elle soulève aujourd’hui et où le multimédia se limitait à la presse écrite, la radio et la télévision. Regardé avec vingt ans d’écart, ce choix s’est avéré prémonitoire. Le comportement de veille permanente des partenaires de ce laboratoire d’idées qu’est devenu le RCMFM a permis à celui-ci d’évoluer de manière prospective et de rester en phase avec l’évolution de l’environnement scientifique et sociotechnique des sciences de l’information et de la communication.
Comme cela sera précisé dans l’introduction historique, la volonté de privilégier la formation en Méditerranée découle de la création, à Marseille, d’une École de Journalisme et de Communication (EJCM) venue combler le vide dû à l’absence de ce type d’institution dans le Sud-Est de la France. Cette création qui permit de nouer des liens avec les institutions, a favorisé un rapprochement de leurs responsables. Ces relations ont abouti à la constitution d’un pôle de réflexion et d’échanges d’expériences afin de capitaliser les valeurs ajoutées produites par chacun de ses membres, et de s’enrichir des complémentarités dans les domaines du journalisme et de la communication.
Afin de donner au lecteur une vision des différentes facettes de l’activité du RCMFM, ce livre est organisé en deux parties complémentaires dont la teneur, loin d’être exhaustive, en constitue une simple illustration.
La première partie, de nature académique, se veut un exemple (parmi d’autres) du domaine de recherche privilégié au sein du Réseau : il s’agit des liens entre médias, information, organisation et NTIC au sein des pays membres. Par le niveau des travaux présentés, elle témoigne de l’évolution de la qualité des recherches dans le domaine des sciences de l’information et de la communication et des perspectives de développement du Réseau. Celui-ci a établi des partenariats au-delà des rives méditerranéennes avec des entités partageant le même héritage culturel ; ces liens s’étendent, aujourd’hui, à l’échelle de la mondialisation (cas du Brésil).
La deuxième partie, centrée sur des témoignages d’acteurs très divers, se réfère à l’état des lieux de la pédagogie et de recherche dans les pays d’origine des différents participants et envisage en quoi leur engagement international, notamment dans le cadre du RCMFM, a pu influencer leur contribution personnelle au niveau des décisions prises par le Réseau quant à son orientation et son développement.
Introduction
Le RCMFM,
une histoire d’échanges
en Méditerranée

(Lucienne CORNU)
Professeur émérite des universités, président fondateur
du Réseau des centres méditerranéens de formation multimédia (RCMFM)


Il ne s’agit pas ici de développer de manière exhaustive les activités du Réseau des centres méditerranéens de formation multimédia (RCMFM) au cours de ces vingt dernières années, activités qui, loin de se limiter aux forums et assemblées générales annuelles, comprennent celles de chacun de ses membres dans leur domaine respectif. L’écho de ces dernières constitue l’essentiel de cette publication. Ce texte ne respectera donc pas obligatoirement la chronologie des événements évoqués. Il ne retracera pas non plus l’histoire linéaire des activités du Réseau depuis sa création.
Si le contenu sémantique du terme multimédia a largement évolué avec l’essor des technologies de l’information (TIC) depuis 1989, son choix, pour qualifier le Réseau s’est avéré, avec le recul, prémonitoire. Le Réseau a su adapter ses activités pour rester en adéquation avec les réalités que ce terme recouvre aujourd’hui. Le laboratoire d’idées que forment ses membres a permis au Réseau d’évoluer de manière proactive et d’être, aujourd’hui, en phase avec l’environnement scientifique et sociotechnique de l’information et de la communication. Cependant, fidèle à sa vocation première de créer un espac

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents