L autorité maritale en droit iranien et marocain
463 pages
Français

L'autorité maritale en droit iranien et marocain , livre ebook

-

463 pages
Français

Description

L'autorité maritale, telle que perçue dans les doctrines musulmanes contemporaines et appliquée dans les droits positifs iranien et marocain, est le fruit d'interprétations divergentes de l'islam. Les fondements de l'autorité maritale ayant progressivement disparu dans la plupart des sociétés modernes, l'auteure prône l'abolition de ses composantes juridiques. Elle met en lumière la manière dont le statut de la femme mariée a évolué dans ces deux pays, sous l'influence des doctrines conservatrices ou modernistes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 305
EAN13 9782296434158
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’autorité maritale en droit iranien et marocain
Logiques Juridiques Collection dirigée par Gérard Marcou  Le droit n'est pas seulement un savoir, il est d'abord un ensemble de rapports et pratiques que l'on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés. C'est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment.  Parce que le domaine du droit s'étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n'avait jadis qu'une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l'édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive. A l'inverse de cette tendance, la collectionLogiques juridiques des Éditions L'Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu'au dialogue scientifique sur le droit. Comme son nom l'indique, elle se veut plurielle. Dernières parutions Ehab FARAHAT,Le contentieux de l'élection des députés en France et en Egypte, 2010. MarieAxelle GAUTIER,La protection de l'environnement sur les platesformes industrielles. Un défi pour le droit de l'environnement, 2010. Soufiane JEMMAR,L'évaluation des biens et services en droit fiscal, 2010. Jiangyuan JIANG,Théorie du droit public, 2010. Ümit KILINC,La liberté d'expression en Turquie à l'épreuve de la convention européenne des droits de l'homme,2010. Amel AMERYAHIA,Le régime juridique des dividendes, 2010. Séraphine LEKA,Le régime de gestion des résidences sociales, 2010. e Manuel GROS,Droit administratif. L’angle jurisprudentiel,(2 édition), 2010. Robert SAVY,Émergence d’une région. Le cas du Limousin : 1986 – 2004, 2009. Frédéric WILLEMS,La face cachée des magasins d’usine, 2009. Ali Cenk KESKIN,Pour une nouveau droit international de la concurrence, 2009. Matthieu HOUSER,L’intervention de l’État et la coopération entre communes, 2009. Alexandre CIAUDO,L’irrecevabilité du contentieux administratif français, 2009. Çagla TANSUG,La régulation des services publics de réseau en France et en Turquie. Électricité et communications électroniques, 2009. Pierre BOURDON,Le contentieux indemnitaire de la nullité du contrat administratif, 2009. Philippe BILLET, Michel DUROUSSEAU, Gilles MARTIN et Isabelle TRINQUELLE (sous la dir. de),Droit de l’environnement et protection de la santé, 2009.
Bahieh AGAHIALAOUI
L’autorité maritale en droit iranien et marocain
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2010 57, rue de l'ÉcolePolytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296128835 EAN : 9782296128835
À mon père À tous les militants des droits humains en Iran et au Maroc
REMERCIEMENTS
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de nombreuses personnes auxquelles j’exprime ma reconnaissance et ma gratitude. Mes remerciements vont, tout d’abord, à mon directeur de recherche, Monsieur Professeur FrançoisPaul BLANC, dont les lumièr es et les encouragements m’ont permis de réaliser mon projet de thèse. Je remercie également les rapporteurs de cette thèse, M essieurs les professeurs Hervé BLEUCHOT et Christian BRUSCHI, pour l’intérêt qu’ils ont porté à mon travail, ainsi que les autres membres du jury, qui m’ont fait l’honneur d’assister à ma soutenance et d’évaluer cette thèse. Mes remerciements s’adressent également au Ministère de la Justice du Maroc pour m’avoir autorisée à consulter les archives jud iciaires, ainsi qu’à Monsieur le Président et tous les magistrats du Tribunal de la famille de Casablanca, qui ont bien voulu m’accorder leur temps po ur m’éclairer sur certaines questions, ainsi qu’au personnel de la Section des archives qui, avec gentillesse et patience, ont rendu possible la consultation de la jurisprudence. Je suis reconnaissante à tous ceux qui m’ont apporté leur aide et encouragement, en particulier, Monsieur Ahmed ELKHAMLICHI, professeur de droit et Directeur de l’Institut DârElHadith ElHassania à Rabat, qui m’a accompagnée dans un premier temps dans la conception de ce travail, Madame Leila ZOUHRY, professeur à l’université Hassan II à Cas ablanca, qui a patiemment relu ma thèse pour y apporter notamment des corrections, ainsi qu’à Mlle. Malika HAFID, ancienne juge au Tribunal de la famille de Casablanca, Monsieur Mohamed MOUAQIT, professeur à l’université Ha ssan II à Casablanca, Mlle. Rabea BELMADAN, Madame Leila ABOUFAR ISSI, Madame Zahira MORABIT, Monsieur Mustapha RAMI, avocats au Barreau de Casablanca, Mlle. Amina JAOUANE pour leurs conseils et leur soutien. Je remercie particulièrement la Fondation du Roi Abdul Aziz AlSaoud pour les Études islamiques et les Sciences humaines à Casablanca et son personnel, dont la documentation a enrichi cette thèse. Je tiens à rendre un hommage particulier à l’Association Marocaine pour les Droits des Femmes (AMDF), en particulier les membres du Centre d’écoute et d’orientation Fama qui exercent leur mission avec courage et persévérance. Je remercie enfin ma famille, et tout particulièrement mes enfants et mon époux qui se sont montrés patients et compréhensifs tout au long de la réalisation de ce travail.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents