L avancée en âge au XXIe siècle
396 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'avancée en âge au XXIe siècle , livre ebook

-

396 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche destinée à saisir le profil, l'histoire de vie et les attentes actuelles des personnes âgées de plus de 60 ans, nées en particulier entre 1930 et 1950, à savoir comment elles sont préparées et vivent leurs années de vieillesse, ce qui est important pour elles, quels sont leurs souhaits, les questions qu'elles se posent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336373027
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Effiscience

Effiscience Collection dirigée par Laurent Giroux
Pour promouvoir la recherche, l’enseignement et une réflexion sur les pratiques professionnelles, la coopérative EFFISCIENCE a décidé de créer une collection du même nom. Elle s’est entourée d’un comité scientifique constitué de chercheurs et de professionnels et s’est fixée une ligne éditoriale tout à la fois respectueuse de l’exigence de la recherche scientifique mais aussi des attentes des professionnels du secteur social et médico-social. Les fondateurs de cette collection ambitionnent de participer et de faire participer aux débats scientifiques sans être absent du débat politique et de rassembler les expériences, les connaissances et les compétences de chacun pour alimenter cette collection qui se veut pluridisciplinaire tout en ayant comme axe central le vieillissement. Cette collection veut donner la parole aux chercheurs, aux professionnels du secteur social et médico-social, nouant ainsi un dialogue entre les différents milieux qui ne se connaissent pas forcément.
Déjà parus
Alison DAHAN, Les services à la personne , 2015.
Commission d’étude des problèmes de la vieillesse du Haut comité consultatif de la population et de la famille, Rapport Laroque , 2014.
Titre
Georges ARBUZ



L’avancée en âge au XXI e siècle
*
Approche anthropologique

Préface de Daniel REGUER Professeur des Universités CNRS 6266 IDEES Le Havre

Postface d’Anne-Marie GUILLEMARD Professeur émérite des Universités en Sociologie Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France Membre de l’Academia Europaea




L’H ARMATTAN
Copyright











© L’H ARMATTAN , 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72313-6
Dédicace
Ce livre est dédié
A la mémoire de mon père Stanislas Arbuz, de ma mère Baila Glika Rubinsztejn, et de ma tante Renia Rubinsztejn. Aux souvenirs qu’ils ont laissés d’un temps tragique de l’histoire, se mêle une profonde admiration et reconnaissance pour leur courage et leur détermination.
A mes enfants, Anne, Isabelle, David, Raphaël et Benjamin et à mon épouse Marie-Jeanne Bernardy, à Daniel Davide, Benjamin Pollard, Ursula Möller, Ilona Huey et Ilona Halper.
Remerciements
Ce livre est une version revue d’une thèse d’anthropologie, soutenue à l’Université du Havre le 12 avril 2013 intitulée : Accompagner les expériences du vieillissement. Quel dispositif, quelle démarche privilégie r ?
J’adresse mes remerciements aux membres du jury, Mesdames E. Feller, et A.M. Guillemard, Messieurs A. Gueissaz, Y. Marec et B. Ennuyer, pour leurs appréciations et commentaires de ma thèse, pour leurs critiques et leurs suggestions et à Monsieur Daniel Reguer, qui a accepté d’en assurer la direction.
Aux chercheurs, aux enseignants et aux professionnels, dont les connaissances et les conseils, m’ont permis de déterminer l’orientation et le cadre de référence théorique donnés à cette étude, et à ceux qui y ont contribués. Parmi ceux-ci, je souhaite citer, Eliane Feldman, psychiatre, psychanalyste, Elise Feller, historienne, Françoise Cribier, géographe sociale, Mireille Bossard, infirmière coordinatrice du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’hôpital de Vernon, Rémy Billon chef de service du pôle gérontologique de l’hôpital de La Rochelle, le professeur Régis Gonthier de l’hôpital de Saint Etienne, Denis Debrosse, ancien directeur de l’hôpital d’Angoulême.
Mes remerciements s’adressent aussi aux personnes rencontrées en entretien et lors des sessions Parcours de vie qui, en acceptant de réfléchir à leur expérience de l’avancée en âge, ont contribué à enrichir notre compréhension du vieillissement. Je pense en particulier aux participants des premières sessions Parcours de Vie, organisées en partenariat avec le Centre d’Études Gérontologiques Ville Hôpital (CEGVH) de l’hôpital Bretonneau à Paris et avec l’Université du temps libre de Strasbourg.
Pour la rédaction de cet ouvrage, l’éditrice Seli Arslan m’a autorisé à reprendre de larges extraits des deux livres qu’elle a publiés, Le grand âge : chance ou fatalité ? et Préparer et vivre sa vieillesse. Qu’elle trouve ici l’expression de ma vive reconnaissance.
Sommaire

Remerciements
Sommaire
Préface
Avant-propos
Introduction
1 ère partie : Options théoriques et méthodologiques et présentation de la population étudiée
Options théoriques et méthodologiques de l’étude réalisée
Données prises en compte
Démarche
Population étudiée, les changements qu’ont connus ces générations
Le monde que ces générations ont connu dans leur enfance
Le monde que ces générations ont découvert durant leur vie adulte
2 e partie : Enquêtes et résultats de recherche
Le départ à la retraite, face à face avec l’aspect social du vieillissement
L’expérience du vieillissement dans la relation à ses parents âgés
Vieillir à deux, la confrontation avec la maladie et la séparation
Le face à face avec son vieillissement
3 e partie : Conclusion
Vieillissement et temporalité humaine
Cadre théorique
Enseignements retirés de l’étude
Postface
Bibliographie
Notes
Préface
Daniel REGUER Professeur des Universités CNRS 6266 IDEES Le Havre
À travers ce nouvel ouvrage L’avancée en âge au XXI ème siècle. Approche anthropologique, Georges Arbuz nous livre le résultat d’un important travail de terrain fait d’enquêtes nombreuses alimentées par des entretiens individuels ou à l’occasion d’animations de groupes de réflexion au sein de lieux institutionnels diversifiés, hospitaliers et associatifs et dans différentes régions de France. Il mène ce travail de collecte de la parole depuis de très nombreuses années auprès de plusieurs centaines de participants, appartenant pour l’essentiel aux générations nées entre 1930 et 1950. Le lecteur y puisera déjà, avec le plaisir d’une écriture fluide, une source de témoignages sur les différentes périodes traversées par cette génération. Pourtant, en acteur distancié mais immergé dans son objet d’étude, Georges Arbuz porte un regard spécifique et réflexif sur cette génération à laquelle il appartient. Cette position spécifique par rapport à l’objet d’étude implique également une transformation progressive du regard du chercheur lui-même sur son environnement.
Le travail engagé par Georges Arbuz se situe dans un prolongement d’un parcours intellectuel au carrefour de plusieurs disciplines, à la fois cohérent et peu commun. Comme il l’indique dans un précédent ouvrage, il manifeste très tôt un intérêt pour l’ethnographie en suivant les séminaires de cette discipline au Musée de l’Homme, ce qui lui permet de rencontrer Roger Bastide, ainsi que des membres de l’équipe Calame Griaule (spécialistes des Dogons de la falaise de Bandiagara au Mali). Son intérêt s’est porté dès cette époque sur le début et la fin de la vie, les rituels et les croyances qui accompagnent la naissance et la mort. L’enfant juif né en Pologne reste vivant dans l’aventure intellectuelle et humaine : grandir, devenir adulte et vieillir sont des chances, un rêve, que seule une minorité de ses ascendants ont eu la chance de réaliser.
Les premiers travaux de Georges Arbuz en anthropologie sociale datent de 1963. Ils portent sur la fabrication et l’utilisation des instruments à cordes d’origine espagnole (harpes et guitares) par la population Chamula au Chiapas (Mexique). L’ethnographie était déjà présente, autant que lors de l’étude des modes de subsistance des populations de la région de Djanet à l’extrême Sud-Est algérien, dans le cadre de l’Institut de Recherches Sahariennes. Georges Arbuz obtient ainsi, en 1967, une Maîtrise à l’Université de Chicago.
Titulaire du Diplôme de l’Ecole des Hautes Études Commerciales (HEC) à Paris, son implication dans un centre de formation professionnelle pour adultes, ne constitue pas seulement un hasard, puisque ce son

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents