L impératif d une culture démocratique en République Démocratique du Congo
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'impératif d'une culture démocratique en République Démocratique du Congo , livre ebook

-

150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La paix en RDC serait une étape indispensable à la recherche du développement des pays de l'Afrique subsaharienne, du fait de l'importance de sa situation géographique en Afrique. L'absence d'une véritable politique de développement face aux diverses difficultés entraîne la population dans la pauvreté et explique en partie l'exode massif vers l'Occident. Cet ouvrage est un appel lancé à ceux qui détiennent le pouvoir ou aspirent à l'exercer, afin que soit donnée la priorité à la mise en place de structures pour la réalisation des objectifs de développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 220
EAN13 9782336274942
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008175
EAN : 9782296008175
L'impératif d'une culture démocratique en République Démocratique du Congo
Le rôle de l'école dans la lutte contre la pauvreté culturelle

Jean-Louis Tshimbalanga
Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Maligui SOUMAH, Guinée : la démocratie sans le peule , 2006.
Fodjo Kadjo ABO, Pour un véritable réflexe patriotique en Afrique, 2005.
Anicet-Maxime DJEHOURY, Marcoussis : les raisons d’un échec. Recommandations pour une médiation , 2005.
FODZO Léon, L’exclusion sociale au Cameroun, 2004.
J.C. DJEREKE, Fallait-il prendre les armes en Côte d’Ivoire ?, 2003.
STALON Jean-Luc, Construire une démocratie consensuelle au Rwanda, 2002.
EMONGO Lomomba, Le devoir de libération. Esclave, libère - toi toi-même.
ÉBOUA Samuel, D’Ahidjo à Biya — Le changement au Cameroun.
KUOH Manga, Cameroun un nouveau départ .
KISSANGOU Ignace, Une Afrique, un espoir.
BEMBET Christian Gilbert, Congo : impostures “souveraines” et crimes “démocratiques ».
EMONGO Lomomba, L’esclavage moderne. Le droit de lutter .
BABU-ZALE, Le Congo de Lissouba.
NKAINFON PEFURA Samuel, Le Cameroun du multipartisme au multipartisme.
OKALA Jean-Tobie, La décennie Biya au Cameroun — De la grâce à la disgrâce .
NSAFOU Gaspard, Congo de la démocratie à la démocrature.
ASSIÉ-LUMUMBA N’DRI Thérèse, Les Africaines dans la Politique — Femmes Baoulé de Côte-d’Ivoire.
MOUELLE KOMBI Narcisse, La politique étrangère du Cameroun.
ANTONIO AFRICANO Manuel, L’UNITA et la 2ème guerre angolaise.
SUANT Jacques, Afrique du Sud — du principe à la nécessité ,.
DIARRAH Cheikh Oumar, Le défi démocratique au Mali .
GUISSOU Basile, Burkina Faso, un espoir en Afrique .
Dédicace
Aux peuples d’Afrique, nous dédions cet ouvrage. Bien des chercheurs se sont déjà investis dans la recherche sur la paix et le développement. Leurs œuvres doivent être connues, méditées et suivies d’autres recherches. Elles ne doivent pas rester le domaine de quelques-uns. En revanche, elles doivent créer un débat positif et fructueux profitable à l’humanité. Le travail de tous est donc important pour parvenir au but.
C’est dans ce cadre que nous inscrivons notre étude. Notre démarche est scientifique, avec les limites que peut comporter un sujet aussi vaste. C’est pourquoi nous restons ouverts à tous apports constructifs.
Le développement de l’Afrique, depuis les premières heures de l’indépendance, est en proie à de très lourdes difficultés. Nous sommes tous soucieux de voir un jour l’Afrique dans la paix et la démocratie pour son développement.
La question reste posée, celle de savoir comment éduquer les populations aux rudiments d’une culture démocratique afin de leur permettre de prendre conscience des valeurs citoyennes et républicaines.
Lire cet ouvrage est une réaction positive qui démontre combien ce sujet nous préoccupe au plus haut degré. L’enrichir par des actions structurées et réfléchies, est un profond souhait que nous formulons, afin de développer ce beau et riche continent.
Conjuguons donc tous nos efforts pour y parvenir.
Jean-Louis TSHIMBALANGA
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Points de vue Dedicace République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) Ex Zaïre Avant-propos Géographie CHAPITRE I - LES BASES D’UNE ANALYSE CHAPITRE II - EVALUER L’ETAT ET LES FORMES DE LA PAUVRETE CHAPITRE III - LA PAUVRETE CULTURELLE CHAPITRE IV - UNE CONCEPTION DE LA POLITIQUE CHAPITRE V - LA NECESSITE D’UN BILAN CHAPITRE VI - LE TEMPS DE L’ACTION CHAPITRE VII - UNE VISEE DECISIVE : CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA REFORME CHAPITRE IX - LES INFRASTRUCTURES CHAPITRE X - L’HOMME AU CENTRE DU DEVELOPPEMENT CHAPITRE XI - LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A L’ECHELLE MONDIALE L’Auteur Bibliographie Les abréviations L’Afrique à l’Harmattan
Afrique
République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) Ex Zaïre
Avant-propos
Que tous ceux qui sont préoccupés par la situation de l’Afrique en général, et de la République Démocratique du Congo en particulier, puissent trouver dans cet ouvrage une base de débat et un terrain de recherche.
La mise en place d’une véritable politique démocratique en République Démocratique du Congo serait une étape indispensable à la recherche du développement des pays de l’Afrique sub-saharienne, du fait de l’importance de sa situation géographique en Afrique. Franz Fanon 1 , un écrivain français d’outre-mer, qui s’intéressait à la terre de ses ancêtres, illustre cela par : « l’Afrique a la forme d’un revolver, dont la gâchette se trouve au Congo ».
Ainsi, ce livre sera plus particulièrement consacré à la recherche du développement de la République Démocratique du Congo, autrement appelée Congo-Kinshasa, pour la différencier du Congo Brazzaville, pays voisin.
Néanmoins, il demeure de constater que les problèmes de ce pays sont quasiment identiques à ceux des autres pays d’Afrique. Puissent, dès lors, d’autres Africains, y trouver leurs inspirations pour penser et définir le système de développement de leurs pays respectifs.
Géographie
Avant de poursuivre plus avant, il convient de présenter en quelques lignes ce pays à la dimension continentale.
Sa superficie est de 2 345 000 km 2 . Sa population s’élève aujourd’hui aux environs de 60 millions d’habitants, dont plus de 10 millions habitent Kinshasa, la Capitale.
Il est divisé en 11 provinces : Bandundu ; Bas-Congo ; Equateur ; Kasaï Occidental ; Kasaï Oriental, Katanga ; Manièma ; Kinshasa ; Nord Kivu ; Sud Kivu ; Province Orientale.
Il partage les frontières avec 9 pays : la République Centrafricaine et le Soudan au Nord ; l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’Est ; la République du Congo-Brazza à l’Ouest ; l’Angola et la Zambie au Sud.
La République Démocratique du Congo est tout entière comprise dans le bassin de son fleuve éponyme (fleuve Congo), le plus étendu, le plus dense et le plus ramifié du continent africain. Ce qui rend son sol très fertile en agriculture de rente et vivrière.
Par sa longueur, ses 38 000 m 3 /s en moyenne de débit et par la superficie de son bassin, le fleuve Congo est le deuxième fleuve du monde, après l’Amazone. Ce fleuve draine vers l’Atlantique les abondantes quantités d’eau qui se déversent sur les régions équatoriales qu’il traverse. Avec ses nombreux affluents, il constitue le principal réseau navigable d’Afrique. De nombreux rapides forment un potentiel hydroélectrique considérable pour le pays et ses voisins. La centrale hydroélectrique inaugurée en 1972 à Inga, en aval de Kinshasa, est d’ailleurs la plus importante au niveau mondial, mais la capacité du barrage d’Inga demeure en grande partie inutilisée.
La République Démocratique du Congo occupe l’immense cuvette correspondant au bassin du fleuve Congo. Celui-ci donne son unité au pays par l’ampleur de son bassin (3 820 000 km 2 ) ; son débit demeure constant, en raison des saisons des pluies inversées, dans les régions situées au-dessus et en-dessous de l’équateur. Son affluent, l’Oubangui, prend sa source dans le nord, tandis que lui-même et ses autres affluents, naissent dans les savanes du sud. Dans le sud-ouest, le fleuve traverse de hauts plateaux accidentés avant de longer le plateau Batéké. La bordure méridionale de la cuvette se relève pour former le plateau du Shaba ou Katanga, situé à 1 220 m, qui se prolonge par les chaînes du Mitumba et du Kundelungun. À l’est surgissent des reliefs volcaniques produits par la fracture de la Rift Valley, dans la région des Grands lacs. On y trouve les plus hauts sommets congolais, le Karisimbi (4 507 m), la Mikeno (4 437 m), le Nyaragongo (3 470 m), dans le massif des volcans Virunga, le Ruwenzori, les « montagnes de la Lune », culminant à 5 119 m au pic Marguerite.
Le Ruwenzori domine au nord le lac Albert, qui appartient au système du Nil, tandis que le lac Tanganyika, qui appartient au système du fleuve Congo, s’étend parallèlement aux monts Mitumba et forme la frontière avec la Tanzanie.
Le pays ne possède qu’une étroite façade maritime de 40 km sur l’océan A

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents