L importance de la parole chez les Manding de Guinée
314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'importance de la parole chez les Manding de Guinée , livre ebook

-

314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'originalité de cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre un psychologue africain et les anciens de son village, se situe dans la démonstration que la parole se trouve à tout moment au centre de tout acte humain. Elle participe aux cérémonies, aux rituels, aux règlements de conflits, aux soins ou simplement à l'autorité et à l'éducation de l'enfant. Un travail incontournable pour accéder à une connaissance profonde de la culture africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 208
EAN13 9782336253763
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
M. A. BARRY, Le contrôle du commerce des armes en Afrique : utopie ou réalité ?, 2005.
A. TSHIBILONDI NGOYI, Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï, 2005.
G. A. NZENGUET IGUEMBA, Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon. 1910-1947 , 2005.
Mwamba TSHIBANGU, Joseph Kabila, la vérité étouffée, 2005.
G. MAZENOT, Sur le passé de l ‘ Afrique Noire, 2005.
Adolphe BLÉ KESSÉ, La Côte d’Ivoire en guerre. Le sens de l’imposture française, 2005.
Albert Roger MASSEMA, Crimes de sang et pouvoir au Congo Brazzaville, 2005.
F. HOUTART (Sous la direction de), La société civile socialement engagée en République démocratique du Congo, 2005.
Octave JOKUNG NGUENA, Initiative PPTE: quels enjeux pour l’Afrique?, 2005.
Pasteur José BINOUA, Centrafrique, l’instabilité permanente, 2005.
Albert M’PAKA, Démocratie et administration au CongoBrazzaville, 2005.
Jean-Pierre PATAT, Afrique, un nouveau partenariat Nord-Sud , 2005.
Robert Edmond ZIAVOULA, Le Congo, enjeu territorial et développement local, 2005.
Mwayila TSHIYEMBE (sous la direction de), La transition en République Démocratique du Congo: bilan, enjeux et perspectives, 2005.
Paul SONI-BENGA, Les non-dits des violences politiques du Congo-Brazzaville, 2005.
domi Jean Marie DORÉ, Résistance contre l’occupation en Région Forestière. Guinée 1800-1930, 2005.
L'importance de la parole chez les Manding de Guinée
Paroles de Vie, Paroles de Mort et Rituels Funéraires

Alhassane Cherif
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747593748
EAN : 9782747593748
Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen Page de titre Page de Copyright PRÉAMBULE À LA PAROLE Conte : L’hyène et le cabri (à l’adresse des enfants fugueurs) Proverbes (qui appuient et renforcent la parole: « une parole sans proverbe est un repas sans sel », proverbe mandingue) AVANT-PROPOS REMERCIEMENTS INTRODUCTION Première partie - L’ESPACE MANDINGUE
I. Histoire et géographie II. Les structures sociales
Deuxième partie - PAROLES DE FONDATION
1. Histoire de la parole II . Paroles de vie, paroles de mort
Troisième partie - QUELQUES CAS CLINIQUES RENCONTRES EN CONSULTATIONS INTER-CULTURELLES
I. Aïssata : l’enfant-lapin II. Abou ou Omar, l’enfant mythique III. Moussa, enfant grand-père
Conclusion Bibliographie Chapitre des annexes Commentaire à propos de cette charte Glossaire L’Afrique à l’Harmattan
PRÉAMBULE À LA PAROLE
Devinettes ( qui initient l’enfant à l’art de la parole ) :
Le mariage d’une seule femme fait divorcer toutes les autres : quelle est cette femme ?
Deux amis marchent toute la vie ensemble sans se toucher : qui sont-ils ?
De tous les oiseaux, quel est celui qui a le vol le plus rapide ?
Conte : L’hyène et le cabri 1 (à l’adresse des enfants fugueurs)
Soyons attentifs et écoutons le récit de ce qu’un cabri a fait à l’hyène, une certaine nuit. Un matin, on avait lâché les chèvres qui étaient parties brouter, ainsi qu’un cabri. Celui-ci, toute la journée, folâtra avec elles jusqu’à la tombée de la nuit, et il rentra avec les chèvres d’un autre troupeau. Alors les propriétaires des chèvres le chassèrent. Il sortit pour retourner chez lui. À ce moment, une hyène descendit de la montagne et trouva un cheval, elle en mangea tant qu’elle put, et il restait de la viande de cheval que l’hyène mit en réserve. C’est alors qu’elle rencontra le cabri. L’hyène aurait bien voulu manger le cabri, mais son estomac n’en pouvait plus : elle avait mangé le cheval et interpella aussitôt le cabri.
- Où allais-tu ? demanda l’hyène.
- J’allais passer la soirée chez quelqu’un !
L’hyène lui dit : « Dis-moi seulement trois vérités. Si tu ne me dis pas trois vérités, je te mangerai. » Le cabri lui répondit : « Eh bien ! C’est vrai. Si j’avais su que nous nous rencontrerions, je n’aurais pas suivi ce chemin. » L’hyène lui dit : « C’est la vérité. » Le cabri poursuit : « Et quand je serai rentré chez moi, quand je dirai aux chèvres que nous nous sommes rencontrés et que je suis revenu quand même, les chèvres ne voudront pas me croire. » L’hyène dit : « Cela aussi, c’est la vérité. » Puis le cabri dit : « Et la pure vérité, c’est que tu es repue. Toi, une vraie hyène, vorace comme tu es, tu te contentes de me poser des questions quand nous nous rencontrons, sans te mettre à me manger ! » L’hyène répondit : « Tu dis bien la vérité. Actuellement, je viens de manger un cheval. Mais, demain, ne recommence pas à te promener le soir, à une heure tardive comme cela. »
L’hyène passa son chemin. Le cabri rentra chez lui, en disant que, désormais, il n’irait pas chercher fortune ailleurs que parmi ses sœurs, sa tante et sa mère.
Proverbes 2 (qui appuient et renforcent la parole: « une parole sans proverbe est un repas sans sel », proverbe mandingue)
« La force du baobab se trouve dans ses racines. »
« C’est dans deux bouches que la parole reste longtemps . »
« C’est quand tu as traversé le fleuve que tu dis le conte du bateau qui a chaviré. »
AVANT-PROPOS
Alhassane CHÉRIF est un psychologue clinicien très marqué par ses origines familiales. Cet héritage lui facilite la communication avec les habitants du vaste monde de l’Afrique occidentale qui partagent des origines culturelles communes. À partir de ce modèle, il est plus particulièrement ouvert aux réactions des ressortissants du continent africain. Il connaît bien, pour le vivre depuis longtemps, les problèmes d’adaptation aux modes de vie occidentaux de nombreux africains. Cette sensibilité puise son origine dans ses racines familiales mandingues. Ce monde, partagé essentiellement entre le Mali et la Guinée, a connu de prestigieux souverains dont le souvenir est transmis par les griots. Alhassane Chérif a beaucoup appris au contact de ceux de la région de Kankan, en Guinée. Chargé de transmettre la tradition verbalement, les griots savent faire respecter le poids de la parole.
C’est à travers elle que notre auteur peut appréhender les réactions de ses patients transplantés en Europe, héritiers d’un acquis symbolique officiel à confronter et à insérer dans leur vécu actuel. Certains respectent ainsi à mi-chemin dans une position très inconfortable et seule la parole exprimée à travers des modèles qu’ils connaissent peut les amener à des prises de conscience salutaires.
Par les mots prononcés, aussi bien auprès des Africains qu’auprès des Européens, l’auteur cherche à faire dire, expliquer et concilier.
Les exemples choisis illustrent la richesse véhiculée par la parole, l’originalité de ce mode d’expression plus particulièrement africaine.
Josette RIVALLAIN Muséum National d’Histoire Naturelle
REMERCIEMENTS
Pour un soutien très appuyé, à : - Madame Josette RIVALLAIN, directrice du musée de l’Homme - Monsieur Lamine BALDE, professeur des universités - Monsieur Jean-François CASTA, professeur des universités - Monsieur Thierry BARANGER, juge pour enfants - Madame Martine de MAXIMY, juge pour enfants - Sandrine DEKENS - Ariane CATHALA, psychologue - Didier MAVINGA LAKE, psychologue - Camille DOSSOU, stagiaire en psychologie - Jean Oscar MAKASSO, mon collaborateur de toujours - Frédérique DUPUY - Anne de GIAFFERRI, productrice à France Culture
Pour le soutien de ma famille, à : - Ma femme Nafsou - Mes six enfants (Sosso, Nety, Fily, Chaikou, Nanou et Lamine) - Mon frère Lamine et sa famille (Kany sa femme, Assata, Fatou et Alhassane ses enfants) - Bien entendu à ma chère maman qui nous a quittés durant l’élaboration de cet ouvrage, - Ma tante Jeanne, récemment décédée et à mes cousins, ses enfants.
Pour les penseurs et chercheurs occidentaux œuvrant pour la promotion de la culture africaine, à : - Jean ROUCH, l’Africain blanc qui s’est servi de sa caméra pour écrire l’Afrique - Philippe GERIN, médecin de CMPP, responsable de centre d‘ethnopsychiatrie - Gérard BERKES, psychiatre - Tobie NATHAN, psychanalyste qui, le premier, a fait connaître l’ethnopsychiatrie
Pour les Africains

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents