L ONU face aux "pratiques traditionnelles néfastes" à l égard de lenfant africain
470 pages
Français

L'ONU face aux "pratiques traditionnelles néfastes" à l'égard de lenfant africain , livre ebook

-

470 pages
Français

Description

Le fléau des mariages d'enfants et des mutilations génitales féminines, essentiellement pratiquées sur des fillettes africaines, est bien connu. Ce livre répond à la question essentielle : le droit international des droits de l'homme prend-il en considération ces pratiques et permet-il de les éradiquer ? Comment se présente la relation entre l'universalité du droit et des revendications culturelles ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336325439
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le éau des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines, essentiellement pratiquées sur des Illettes africaines, est bien connu. Mais on n’apprécie pas toujours à sa juste valeur le rôle que joue l’ONU, depuis des décennies, dans la lutte contre les « pratiques traditionnelles néfastes », concept multiforme que l’Organisation a elle-même développé. Le cadre normatif international mis en place pour protéger l’enfant est riche. Plusieurs textes déclaratoires existent et, surtout, les principales conventions en matière de droits de l’homme sont assorties de mécanismes de contrôle qui permettent aux organes de l’ONU de surveiller la manière dont les différents États membres respectent et font progresser les droits de l’enfant. Dès lors, l’analyse de la documentation brute ofIcielle, issue des multiples dialogues ayant lieu au sein de ces organes et d’autres instances concernées, se révèle précieuse pour comprendre l’attitude des États intéressés – les États africains en premier lieu, mais aussi les États occidentaux qui sont de plus en plus confrontés aux « pratiques traditionnelles néfastes » – et pour apprécier l’effectivité du droit international en ce domaine culturellement sensible.
Claudia Napoli
L’ONU
face aux « pratiques traditionnelles néfastes » à l’égard de l’enfant africain
Préface de Jean Dhommeaux
 LOGIQUES JURIDIQUES
L’ONU face aux « pratiques traditionnelles néfastes » à l’égard de l’enfant africain
Logiques Juridiques Collection dirigée par Gérard Marcou  Le droit n'est pas seulement un savoir, il est d'abord un ensemble de rapports et pratiques que l'on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés. C'est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment.  Parce que le domaine du droit s'étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n'avait jadis qu'une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l'édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive. A l'inverse de cette tendance, la collectionLogiques juridiquesÉditions des L'Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu'au dialogue scientifique sur le droit. Comme son nom l'indique, elle se veut plurielle. Dernières parutions Sylvain OLLIER,L’observation internationale des élections dans la région de l’OSCE, 2013. Hassna MOUBSIT,La représentation en droit des sociétés,2013. Sous la direction de Géraldine AÏDAN et Émilie DEBAETS, L’identité de la personne humaine en droit,2013. Sous la direction de Jacques FIALAIRE et Jerry KIMBOO, Le nouveau droit du procès administratif,2013. Raphaël MATTA-DUVIGNAU,Gouverner, administrer révolutionnairement : le Comité de salut public(6 avril 1793 -4 brumaire an IV),2013. Wafa TAMZINI,Recherchessur la Doctrine de l’administration,2013. Khédija BEN DAHMEN, Interactions du droit international et du droit de l’union européenne,2013.Andy HYEANS,La douane au coeur de la stratégie Internationale des entreprises,2012. Alberto LUCARELLI et Michel VERPEAUX,Régionalisme italien et régionalisme français,2012. Manuel GROS,Droit administratif. L’angle jurisprudentiel, e 4 édition, 2012.
Claudia Napoli L’ONU face aux « pratiques traditionnelles néfastes » à l’égard de l’enfant africain Préface de Jean Dhommeaux Professeur émérite de l’université de Rennes 1
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00337-5 EAN : 9782343003375
Le présent ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en droit international soutenue le 29 septembre 2012 à l’Université de Rennes 1 devant le jury constitué des professeurs Jean Dhommeaux, Isabelle Bosse-Platière, Eric Mondielli, Hélène Tigroudja et Sandrine Turgis.
Je ne saurais jamais assez exprimer ma gratitude envers le professeur Dhommeaux, mon directeur de thèse, pour la confiance qu’il m’a témoignée et pour m’avoir guidée et encouragée dans ce travail. J’étais étudiante à l’Université « L’Orientale » de Naples en mobilité Erasmus quand j’ai suivi son cours de Protection internationale des droits fondamentaux, et depuis je n’ai pas cessé de découvrir ses immenses qualités pédagogiques, scientifiques et humaines.
Mes remerciements s’adressent également à tous ceux qui m’ont chaleureusement accueillie et intégrée, durant les années de mon doctorat, au sein de la Faculté de droit de Rennes et du laboratoire CEDRE, excellemment dirigé par la professeure Catherine Flaesch-Mougin et maintenant par la professeure Isabelle Bosse-Platière, ainsi qu’au professeur Luc Marius Ibriga, à ses collègues de l’Université de Ouagadougou et à tous les africains que j’y ai rencontrés et qui m’ont apporté une lecture du sujet nécessaire et complémentaire.
Ma thèse n’aurait jamais été initiée sans le soutien de l’Université de Salerno et je suis très reconnaissante aux professeurs Angela Di Stasi, Piero Pennetta et Gerardo Martino.
Je dois aussi beaucoup à Jacqueline, à Benoît et Catherine et aux autres amis qui ont contribué à rendre mon séjour rennais si familial. Merci enfin à mes proches en Italie, et tout spécialement à Giancarlo.
A mes parents
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents