La Confédération paysanne aujourd hui
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Confédération paysanne aujourd'hui , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Confédération paysanne est porteuse de débats et d'alliances sociales. Elle tente de répondre aux défis qui concernent l'ensemble du mouvement syndical. Comment mener de front défense professionnelle et projet de société ? Quel répertoire d'actions privilégier ? Une stratégie médiatique ne comporte-t-elle pas trop de risques ? Comment construire un mouvement paysan international ? Comment renouveler les militants ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 52
EAN13 9782296465879
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA CONFEDERATION PAYSANNE AUJOURD’HUI
Un syndicat face aux défis du XXI e siècle
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55258-6
EAN : 9782296552586
Jean-Philippe MARTIN
LA CONFEDERATION PAYSANNE AUJOURD’HUI
Un syndicat face aux défis du XXI e siècle
L’Harmattan
Ouvrages du même auteur :
Histoire de la nouvelle gauche paysanne. Des contestations des années 1960 à la Confédération paysanne, Paris, La Découverte, 2005.
A Viviane, Hugo et Léa
« Alors que je m’interrogeais… d’autres m’ont aidé à comprendre que si le Destin - ou l’arrêt du Destin - dont tu parles n’existe pas, il existe du moins une sorte de destin social, celui que font et défont les hommes de leurs propres mains… »
Stratis TSIRKAS, L’Homme du Nil , 1973, Seuil, p. 30.
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud,
B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Derniers ouvrages parus
Georges FERREBOEUF, Participation citoyenne et ville , 2011.
Philippe GOOSSENS, Les Roms : dignité et accueil , 2011.
André CHAGNON, Malades et médecins : pour mieux se comprendre, Eux et nous , 2011.
Philippe DELOIRE, Et si la France disait oui à l’Europe , 2011.
Jean MONTANIER et Alain AQUILINA, Violences, loi du silence, loi du plus fort , 2011.
Dominique ROTH, Economie et psychanalyse. Le progrès en question , 2011.
Claude OBADIA , Les lumières en berne ? Réflexion sur un présent en peine d’avenir ., 2011
Levent ÜNSALDI, Le développement vu de Turquie , 2011.
Maurice T. MASCHINO, Cette France qu’on ne peut plus aimer , 2011.
Véronique WASYKULA, RMI : vous devez savoir , 2011.
Antoine BRUNET, Jean-Paul GUICHARD, L’Impérialisme économique. La visée hégémonique de la Chine , 2011.
Louis R. OMERT, Le Sursaut. Essai critique, social et philosophique , 2011.
Jean-Pierre DARRÉ, De l’ère des révolutions à l’émancipation des intelligences , 2011.
Jean-Pierre LEFEBVRE, Pour une sortie de crise positive , Articuler la construction autogestionnaire avec le dépérissement de l’État, 2011.
Remerciements :
Cet ouvrage doit beaucoup à tous les militants actuels et passés de la CP ou des courants qui sont à son origine qui ont bien voulu consacré un peu de leur temps pour répondre à mes questions et me fournir informations et documents, et ce depuis plusieurs années, qu’ils en soient remerciés. Les membres du Centre d’Histoire du Travail de Nantes (Christophe Patillon, Xavier Nerrière, Manuella Noyer) ainsi que Yannick Drouet m’ont apporté aide, soutien et compétence.
Jean-Baptiste Poinssot ainsi que Stéphane Lemaire ont bien voulu relire nombre de pages et m’apporter leurs conseils. Les erreurs qui pourraient apparaître me sont entièrement imputables.
Ce travail doit beaucoup, sans qu’ils le sachent toujours, à des collègues d’histoire-géographie au vif dynamisme (Christine, Danièle, Dimitri, France, Hélène, Laurence, Laurent, Luc, Magali, Marielle, Raphaël, Sandrine se reconnaîtront). Raymond, Anne, Annie… y sont aussi pour quelque chose.
Les randonneurs laïques de Talleyrac ont joué leur rôle.
Introduction
La Confédération paysanne est née, en 1987, de l’alliance de plusieurs courants du syndicalisme paysan qui se sont affirmés à partir de la fin des années 1960 et ont rompu, peu à peu avec le syndicalisme agricole majoritaire : FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et CNJA (Centre national des jeunes agriculteurs). La CP, syndicat minoritaire mais très actif, est porteuse de débats nouveaux et d’alliances sociales au-delà du monde paysan qui font son originalité et son intérêt. L’affaire dite du Mac Donald’s de Millau en août 1999 et son amplification médiatique la font connaître largement en France et au-delà. Tirée par la locomotive José Bové, elle bénéficie, un temps, d’une large reconnaissance et participe au mouvement altermondialiste alors en gestation, dans lequel elle joue parfois un rôle bien plus important que ses effectifs limités auraient pu le laisser supposer (comme lors du rassemblement sur le plateau du Larzac en 2003).
Les « années Bové », et leur moment d’optimisme passé, l’enthousiasme médiatique envolé, le syndicat doit retrouver le chemin de l’action professionnelle quotidienne plus classique. Il est confronté à des difficultés et à des défis structurels, proches par certains côtés de ceux du syndicalisme ouvrier ou du « mouvement social », et doit affronter nombre de débats qui le traversent depuis sa création. Et ce d’autant plus, qu’il essuie un revers significatif lors des élections aux chambres départementales d’agriculture, en 2007. Des réorientations sont entreprises afin de construire le syndicat, de mener des actions au jour le jour, d’obtenir des résultats concrets et de renouveler les militants. Le syndicat doit par ailleurs gérer des relations avec des médias moins « enchantés » qu’en 1999 et plus critiques au moment où son leader le plus connu délaisse l’action syndicale pour le terrain politique et électoral.
L’objet de ce livre n’est pas de présenter la gestation puis le développement de la Confédération paysanne mais plutôt d’essayer de voir comment elle tente de répondre aux défis qui nous semblent les plus importants pour ce mouvement et qui concernent, sous une forme ou une autre, l’ensemble du mouvement syndical en France 1 .
Comment mener de front défense professionnelle et projet de société ? La spécificité de la CP est, en effet, de vouloir défendre les agriculteurs en refusant le corporatisme et en tentant d’intégrer des actions et des thèmes sociétaux. Mais au-delà des déclarations de congrès, trouver un équilibre entre les deux est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Parfois, en effet, la CP a pu apparaître aux yeux de certains agriculteurs comme focalisée sur la lutte anti-OGM ou comme trop proche des écologistes.
Quel répertoire d’actions utiliser ? Il faut bien sûr tenter d’innover pour attirer l’attention des médias et de l’opinion mais aussi tenir compte des contraintes qui s’exercent sur le mouvement : ce syndicat est minoritaire et les paysans sont de moins en moins nombreux. Dans ce cadre nous nous intéresserons plus particulièrement aux rapports du syndicat à la justice et au droit et à la façon dont le syndicat a eu recours au droit et s’est positionné face à la justice pour faire avancer ses revendications ou ses idées.
Pour diffuser ses idées comme pour faire connaître les mobilisations paysannes, la CP mène des actions qui visent à toucher l’opinion publique par le biais des médias. Cette stratégie a semblé particulièrement payante en 1999-2000 et a permis à la CP de toucher un très large public. Cette stratégie trop exclusivement tournée vers les médias ne comporte-t-elle pas des risques ? Comment y a-t-elle fait face ? Quels ont été les débats dans le syndicat et où en est ce dernier aujourd’hui ?
Pour obtenir gain de cause, les membres de la CP sont persuadés que des alliances sociales au-delà du monde paysan sont nécessaires en France. Par ailleurs, la politique agricole est de plus en plus définie dans un cadre supra-national. La CP l’a perçu très tôt et affirmé la nécessité de mener des actions internationales. Qu’en est-il réellement ? Où en est la construction du mouvement paysan international que la CP a tenté, avec d’autres, de construire ? Quelle place joue la Via Campesina dans les mobilisations altermondialistes et dans celles contre le réchauffement climatique ? A ce propos, il faut étudier la question des alliances sociales que le syndicat entend développer tant en France qu’au-delà.
Dernier défi enfin et non des moindres qui touche l’ensemble du mouvement social. Comment renouveler les militants, souvent chenus, de la CP ? En particulier comment attirer des jeunes et des femmes dans le mouvement ?
Cinq défis pour un syndicat mais aussi cinq défis qui, sous des formes différentes, se posent à l’ensemble du mouvement syndical. Il ne s’agit pas ici de valoriser les réponses, les pratiques ou les débats de la CP mais d’essayer de repérer les éléments de réponse qu’elle a mis en place ou a parfois été obligée d’expérimenter de façon plus ou moin

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents