La guérison divine en Afrique
191 pages
Français

La guérison divine en Afrique , livre ebook

-

191 pages
Français

Description

Cet essai est une étude théologique des représentations de la maladie et de la guérison dans l'univers religieux africain. Le sens donné à la maladie, de même que les discours et pratiques des communautés chrétiennes sur la guérison, posent une question majeure pour la théologie africaine : comment le salut annoncé par Jésus-Christ assume-t-il les souffrances et les peurs des hommes ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2009
Nombre de lectures 250
EAN13 9782296224919
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INTRODUCTION
Le présent travail fait suite à un ouvrage intitulé :Sorcellerie et univers religieux chrétien en Afrique. Cet ouvrage étudiait l’imaginaire de la sorcellerie dans le contexte africain chrétien. Il a abouti à une réflexion théologique qui propose la mort et la résurrection du Christ comme lieu de guérison de l’imaginaire malade. Il avait déjà mis en lumière l’impact des groupes de guérison et de leurs pratiques dans l’espace public africain où ils jouent un rôle déterminant. L’essai théologique que voici tente d’étudier le phénomène de la guérison divine en Afrique à partir des concepts opératoires de l’écartèlement et de l’articulation. L’écartèlement est la présence en parallèle de plusieurs rationalités : celle de la modernité ; et celle du monde traditionnel dont certaines constantes (rapport à la maladie et à la mort) structurent encore l’imaginaire africain. L’articulation est la tentative de conciliation des deuxrationalités à travers la figure du Christ guérisseur, à l’"uvre dans les discours chrétiens africains. Ce travailveut répondre à trois questions principales. - Premièrement : quelles sont les représentations de la maladie et de la guérison dans les sociétés traditionnelles (qui continuent de structurer l’imaginaire africain) et comment évoluent-elles dans l’Afrique d’aujourd’hui ? - Deuxécartelés entre modernité et traditions, lesièmement : chrétiens d’Afrique cherchent dans la figure du Christ guérisseur une articulation. Les théologies et ministères (populaires) de la guérison qui en résultent sont-ils desvoies d’inculturation pertinentes ? Comment prendre en compte les problèmes qu’ils soulèvent, et quelles en sont les implications épistémologiques et théologiques ? - Troisièmement : si les christologies de la guérison qui naissent dans l’espace africain posent de bonnes questions,
7
comment annoncer le salut de Jésus-Christ sans réduire ce dernier à un simple magicien guérisseur ? Dans cette recherche, nousvoulonsvérifier l’hypothèse suivante : Les pratiques de guérison dans le christianisme africain continuent de répondre auxquestions existentielles que pose le monde traditionnel, notamment sur la maladie. Ainsi le Christ fait-il office deguérisseur anti-sorcier, de devin, de pourvoyeur de richesses, etc. Elles sont aussi une recherche de solutions auxmaux qui se posent dans la modernité : pauvreté, partage inégal des richesses, enjeuxpolitiques autour du pouvoir, etc. Les christologies de la guérison qui en découlent sont fonctionnelles. Les catégories d’une christologie d’en haut, qui met l’accent sur le Christ ressuscité et couvert de gloire, sont remplacées par celles d’une christologie de la proximité qui présente le Christ comme celui qui est « avec l’homme » dans les situations existentielles de savie. Nous passons d’une christologie ontologique à une christologie existentielle. La guérison divine autour du Christ pose la question essentielle de l’actualisation du salut et de la pertinence de la Bonne Nouvelle dans un contexte oùse bousculent les mauvaises nouvelles. Mais les réponses qu’elle apporte réduisent le salut auxsignes qui le manifestent sans en épuiser le sens. Prendre en compte les questions soulevées par les demandes de guérison dans l’univers chrétien africain, c’est aussi réfléchir auxmédiations par lesquelles la guérison du Christ peut passer aujourd’hui en Afrique, et en saisir toutes les implications théologiques, ecclésiologiques et pastorales. Ce travail comporte trois parties. La première étudie le sens de la maladie et les pratiques de guérison dans les sociétés traditionnelles et dans l’Afrique d’aujourd’hui. Cette étude est d’abord circonscrite dans un cadre géographique et culturel précis, le monde sereer du Sénégal. La deuxième partie étudie les représentations de la maladie et les pratiques de guérison dans l’univers chrétien africain. Autour de la figure du Christ guérisseur se construit un christianisme qui soulève des questions théologiques que nous analyserons. Cette
8
deuxième partie s’appuie sur des recherches de terrain entreprises au Sénégal et en Côte d’Ivoire. La troisième partie se fixe comme objectif de répondre à l’interrogation suivcomment élaborer une réfleante : xion théologique africaine sur la guérison qui ne réduise pas le Christ à la fonction de magicien pourvoyeur de solutions attendues sous la forme du merveilleux?
Une réflexion sur la guérison ne saurait occulter quelques défis majeurs : les pratiques de guérison traditionnelles qui structurent encore l’imaginaire africain sont-elles susceptibles d’être christianisées ? Devant les attentes du peuple chrétien et la place de plus en plus importante des guérisseurs dans les communautés chrétiennes, quelle est la pertinence d’un ministère de la guérison dans les Églises d’Afrique ? Enfin, si le sacrement de l’onction des malades est plutôt mal compris dans le contexte africain, quelles en sont les causes, et ne faut-il pas « l’inculturer » en tenant compte des représentations de la maladie et de pratiques de guérison qui structurent encore l’imaginaire des Africains ?
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents