La rue, refuge et calvaire
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La rue, refuge et calvaire , livre ebook

-

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici un témoignage sur la vie des enfants et adolescents d'Afrique et d'Amérique latine qui occupent la rue, y vivent, y travaillent pour gagner leur nourriture quotidienne. Coupés de leur milieu familial, ils se regroupent, s'organisent, se protègent pour survivre dans cet univers où la violence est présente jour et nuit, où il n'est possible d'échapper au pire qu'en se réfugiant dans le groupe sous la protection de l'aîné auquel il faut faire allégeance. C'est cet univers que l'auteur nous fait découvrir à travers son témoignage d'éducateur de rue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336371214
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72132-3
Titre
Athanase RWAMO

Éducateur de rue

Prix des Nations Unies pour la course contre la pauvreté .




LA RUE, REFUGE ET CALVAIRE















L’Harmattan
Écrire l’Afrique
Collection dirigée par Denis Pryen
Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.

Dernières parutions

Judicaël-Ulrich BOUKANGA SERPENDE, Et si brillait le soleil… , 2015.
Abdoulaye MAMANI, À l’ombre du manguier en pleurs, suivi de Une faim sans fin , 2014.
Baba HAMA, Les amants de Lerbou , 2014.
Parfait DE THOM ILBOUDO, L’Amante religieuse , 2014.
Mamady KOULIBALY, Le miraculé des bords du fleuve Mano : Souga , 2014.
Jean-Célestin EDJANGUÉ, La République des sans-souci , 2014.
Casimir Alain NDHONG MBA, Au dire de mes aïeux. Une facette du passé des Fang du Gabon, 2014.
Darouiche CHAM et Jean EYOUM, Mon continent À Fric, Un essai à deux voix sur l’attractivité du continent Africain et de sa jeunesse , 2014.
Marie-Françoise MOULADY-IBOVI, Étonnant ! Kokamwa ! , 2014.
Réjean CÔTÉ, Un sorcier africain à Saint-Pie-de-Guire , 2014.
Mamadou DIOP, Rahma, l’école d’une vie , 2014.
Simon DIASOLUA, Entre ciel et terre, Les confidences d’un pilote de ligne congolais , 2014.
Kasoum HAMANI, Niamey cour commune , 2014.
Roger KAFFO FOKOU, Les cendres du temps , 2014.
Pierre FREHA, Chez les Sénégaulois , 2014.
Patrick BRETON, Cotonou, chien et loup , 2014.
Cikuru BATUMIKE, L’homme qui courait devant sa culpabilité, et autres nouvelles , 2014.
Mahmoud Bensaïd BAH, Les défis de la démocratie en Guinée , 2014.
Georges ROUARD, Nuit noire à Dôko , 2014.
O. TITY FAYE, La chute de la Révolution. Les derniers complots. La tourmente, livre III , 2014.
Présentation de l’Auteur : Athanase RWAMO
Né le 3 juin 1950 dans la plaine de la Ruzizi (Nord-ouest du Burundi), d’une famille paysanne, très chrétienne, Athanase RWAMO perdit sa mère à l’âge de trois ans et fut élevé par sa belle-mère qui l’entoura de tous les soins. Malgré cette affection, il fut marqué par l’absence d’image de sa mère, à cette époque où la photographie n’existait pas dans les zones rurales du pays. C’est ce tourment qui sera plus tard la source de la solidarité qu’il manifesta vis-à-vis des déshérités de la société qui n’ont jamais bénéficié de l’affection maternelle. Son passage au petit séminaire de Mungombe augmenta davantage encore sa compassion envers les oubliés de la société.

A la fin de ses études secondaires, il travailla en tant qu’agent du Ministère de la Justice à Gitega (Centre du pays) avant d’entamer des études universitaires en sciences politiques et administratives à l’Université nationale du Zaïre/Cidep qu’il termina en 1980.

A son retour au Burundi, il occupa plusieurs postes de direction au Ministère de l’Intérieur et bénéficia de plusieurs formations axées sur : L’étude des problèmes économiques face à la croissance démographique à l’Université John Hoppkins de Baltimore (USA) ; La planification économique et les statistiques à l’École supérieure des pays en voie de développement de Varsovie, en Pologne. La gestion des Organisations non gouvernementales à l’université DAYSTAR de Nairobi au Kenya ; La formation au programme international aux droits humains au centre international d’éducation aux droits humains EQUITAS à Montréal (CANADA) La formation en droits de l’enfant à l’Université de Moncton (CANADA-Nouveau Brunswick).

Depuis 1990, il s’est investi dans le domaine de l’enfance en difficultés et a fondé l’OPDE pour les enfants sans famille vivant dans les rues (Œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficultés (1990), l’APECOS (association de prise en charge des orphelins du sida (1993) et l’OIDEB (Observatoire INEZA des droits de l’enfant au Burundi (2003).

Toutes ces associations ont connu des résultats très satisfaisants qui assurent leur rayonnement au delà des frontières du Burundi : au Rwanda et en République démocratique du Congo. Elles s’occupent de plus de dix mille enfants.

Grâce à ses actions envers les enfants en situation d’abandon et de vulnérabilité, Athanase RWAMO a reçu des distinctions honorifiques internationales très appréciables :
* Le 8 septembre 1999 : des mains du Secrétaire général des Nations Unies, à New York, le prix mondial pour la course contre la pauvreté ;

* Le 5 décembre 2001 : remise à Vienne par le Secrétaire Général-Adjoint des Nations Unies et du Gouverneur-Maire de Vienne, le prix mondial des Nations unies pour la Société civile.

* Le 24 juin 1995 : remise de la Médaille de mérite au château de Versailles par le Président des Œuvres françaises hospitalières de l’Ordre de Malte.

* Le 20 avril 2009, remise du prix de la mairie de Dubaï pour les meilleures pratiques, programme des Nations Unies pour l’Habitat.
DEDICACE
A mon épouse, Candide Nahimana,

A mes enfants, Brice, Gladys, Jean Paul et Franck,

A tous les enfants en difficultés qui ont partagé avec nous le grain d’amour, de solidarité et de fraternité,

A tous les enfants qui ont succombé sous les balles de la haine,

A tous mes frères, sœurs, neveux, cousins, beaux-frères, gendre, amis qui m’ont soutenu durant les moments difficiles,

A tous ceux qui ont contribué à la fondation et à la vie de nos associations,

Aux dirigeants de nos trois pays qui ont facilité la tâche de nos associations lors de leur implantation et de leur agrément officiel,

Je dis merci.
REMERCIEMENTS
Au seuil de ce livre, je voudrais adresser mes sincères remerciements : Aux co-fondateurs de l’OPDE : Mgr Noé Nzeyimana, feu Abbé André Vyumvuhore, Candide Nahimana, et les premiers pionniers Raymond Bizimana et Feu Gérard Ntazokura. Aux co-fondateurs de l’APECOS : Richard Biroko, Denise Bantegeyeko, Salomée Mayele et les premiers pionniers, Janvier Uwihaye et Marie Goretti Nicayenzi. Aux co-fondateurs de l’OIDEB : feu Mgr Bernard Bududira, Venant Wege, Antoine Buzuguri, Emmanuel Mbonihankuye et les premiers pionniers, feue Lucie Nizigama et Goreth Girukwishaka. Aux collègues du Rwanda et du Congo, fondateurs des OPDE et APECOS dans leurs pays respectifs : Abbé Bruno Nkonji, Polycarpe Nkonji, Daniel Muhimuzi, Jean Bosco Ngabonziza, Valentin Maroti et Michel Mayele. Aux autorités des trois pays de la sous-région des Grands Lacs : le Burundi, le Rwanda et la Rép. Dém. du Congo., pour le concours qu’ils nous ont apporté en vue de rendre notre action opérationnelle et prospère. A tous les autres collaborateurs du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo : les éducateurs, les psychologues, les travailleurs sociaux et autres cadres administratifs qui se sont donnés corps et âme pour rendre notre mission possible. A tous les partenaires et bailleurs de fonds que Dieu a mis sur ma route pour réaliser les œuvres en faveur des enfants en difficultés : AIMER, Ordre de Malte France, Secours catholique France, Fondation Raoul Follereau, Ami-Canada, Family Health International, Norvegian Church Aid, Solidev, Soliproj, Mme Véronique Coomans, feue Mme Jacqueline Beytout, Mlle Virginie Beytout, CCF Kinderhilfswerk, Uncle, Sidaction, Mairie de Paris, Nonciature Apostolique de Bujumbura, la paroisse Saint Martin de Limal, Missio, OSI, Unicef, PNUD, Œuvres pontificales pour l’enfance, Kindermissionswerk, CNLS, Concern Worldwide, RPB+, Union européenne, Ambassade de Belgique, Ambassade de France au Burundi, Médias Espoir, Ami-Portugal, le groupe belge représenté par Me Serge Wahis. Aux amis qui ont soutenu le Bureau de coordination sous-régionale pendant les moments difficiles : Germaine et Georges Dufrêne, Monique Martin, le Dr Isabelle et Françoise Péron, Paule Pinpurniaux et ses amis. A la communauté de l’ICA-Muyange pour l’accueil et l’hospitalité durant la période où je mettais la dernière main à la rédaction de ce livre. Au Père François Lefort, Mesdames Gwendoline Denhaene, Marthe Mahieu-De Pratere et Paule Pinpurniaux, pour avoir patiemment relu la première bouture de ce livre.
AVANT – PROPOS
Ce livre est le fruit de multiples rencontres dont témoignent les récits qui s’y entremêlent. Il évoque d’abord le remarquable cheminement d’un ancien fonctionnaire burundais – Athanase RWAMO – devenu, après que

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents